Noms de domaine

Les noms de domaine sont des adresses textuelles qui identifient des emplacements en ligne, tels que des sites web. Ils permettent aux internautes de naviguer sur internet de manière plus évidente et plus facile à reconnaître que les adresses IP numériques.

Les bases de données Odoo Online et Odoo.sh utilisent par défaut un sous-domaine du domaine odoo.com (par ex. mycompany.odoo.com).

Cependant, vous pouvez utiliser un nom de domaine personnalisé en enregistrant un nom de domaine gratuit (uniquement disponible pour les bases de données Odoo Online) ou en configurant un nom de domaine que vous possédez déjà.

Enregistrer un nom de domaine gratuit avec Odoo

Pour enregistrer un nom de domaine gratuit pendant un an pour votre base de données Odoo Online, connectez-vous à votre compte et accédez au gestionnaire de bases de données. Cliquez sur le bouton (engrenage) à côté du nom de la base de données et sélectionnez Noms de domaine.

Accès à la configuration des noms de domaine d'une base de données

Recherchez le nom de domaine souhaité et vérifiez sa disponibilité.

Recherche d'un nom de domaine disponible

Astuce

Assurez-vous que l’application Site Web est installée si l’option d’enregistrement du nom de domaine n’apparaît pas.

Sélectionnez le nom de domaine souhaité, remplissez le formulaire Propriétaire du domaine et cliquez sur Enregistrer. Le nom de domaine choisi est directement lié à la base de données.

Remplir les informations relatives au propriétaire du domaine

Ensuite, mappez votre nom de domaine avec votre site web Odoo.

Important

Un e-mail de vérification de la part de noreply@domainnameverification.net sera envoyé à l’adresse e-mail fournie dans le formulaire Propriétaire du domaine. Il est capital de vérifier votre adresse e-mail pour garder le domaine actif et recevoir le devis de renouvellement avant l’expiration.

L’enregistrement du nom de domaine est gratuit la première année. Après cette période, Odoo continuera à gérer le domaine en partenariat avec Gandi.net, l’agent d’enregistrement du nom de domaine et vous devrez payer le tarif de renouvellement de Gandi.net <https://www.gandi.net/en/domain>`_. Odoo envoie un devis de renouvellement chaque année à l’adresse e-mail mentionnée dans le formulaire Propriétaire du domaine plusieurs semaines avant la date d’expiration du domaine. Le domaine est renouvelé automatiquement lorsque le devis est confirmé.

Note

  • L’offre est uniquement disponible pour les bases de données Odoo Online.

  • L’offre est limitée à un nom de domaine par client.

  • L’offre est limitée à l’enregistrement d’un nouveau nom de domaine.

  • L’offre est disponible pour les plans Une App Gratuite. Assurez-vous que votre site web contient suffisamment de contenu original pour qu’Odoo puisse vérifier la légitimité de votre demande et voir si celle-ci respecte la Politique d’utilisation acceptable d’Odoo”. Étant donné le nombre élevé de demandes, il faut parfois plusieurs jours à Odoo pour les examiner.

Enregistrements DNS

Pour gérer les enregistrements DNS de votre nom de domaine gratuit, ouvrez le gestionnaire de bases de données, cliquez sur le bouton (engrenage) à côté du nom de la base de données, sélectionnez Noms de domaine, puis cliquez sur DNS.

  • A : l’enregistrement A contient l’adresse IP du domaine. Il est automatiquement créé et ne peut pas être modifié ou supprimé.

  • CNAME : Les enregistrements CNAME transfèrent un domaine ou un sous-domaine vers un autre domaine. Un enregistrement est automatiquement créé pour mapper le sous-domaine www. à la base de données. Si la base de données est renommée, l’enregistrement CNAME doit également être renommé.

  • MX : les enregistrements MX indiquent aux serveurs où délivrer les e-mails.

  • TXT : les enregistrements TXT peuvent être utilisés dans des buts différents (par exemple, pour vérifier la propriété d’un nom de domaine).

Il faut compter jusqu’à 72 heures pour que toute modification apportée aux enregistrements DNS se propage dans le monde entier sur tous les serveurs.

Note

Contactez le support Odoo si vous avez besoin d’aide pour gérer votre nom de domaine.

Boîte de réception

Le nom de domaine gratuit pendant un an ne comprend pas de boîte mail. Deux options existent pour lier votre nom de domaine à une boîte mail.

Utiliser un sous-domaine

Vous pouvez créer un sous-domaine (par exemple subdomain.yourdomain.com) à utiliser comme domaine alias pour la base de données. Cela permet aux utilisateurs de créer des entrées dans la base de données à partir des e-mails reçus sur leur alias email@subdomain.yourdomain.com.

Pour ce faire, ouvrez le gestionnaire de bases de données, cliquez sur le bouton (engrenage) à côté du nom de la base de données et sélectionnez Noms de domaine. Cliquez sur DNS, puis Ajouter un enregistrement DNS et sélectionnez CNAME. Ensuite, saisissez le sous-domaine souhaité dans le champ Nom (par ex. subdomain), le domaine original de la base de données suivi d’un point (par ex. mycompany.odoo.com.) dans le champ Contenu, puis cliquez sur Ajouter un enregistrement.

Ensuite, ajoutez le domaine alias comme votre propre domaine en cliquant sur Utiliser mon propre domaine, saisissez le domaine alias (par ex. subdomain.yourdomain.com), cliquez sur Vérifier, et ensuite Je confirme, c’est fait.

Enfin, accédez à votre base de données et ouvrez les Paramètres. Dans le champ Domaine alias, saisissez le domaine alias (par ex. subdomain.yourdomain.com), cliquez sur Créer, puis sur Enregistrer.

Utiliser un fournisseur de messagerie externe

Pour utiliser un fournisseur de messagerie externe, vous devez configurer un enregistrement MX. Pour ce faire, ouvrez le gestionnaire de bases de données, cliquez sur le bouton (engrenage) à côté du nom de la base de données et sélectionnez Noms de domaine. Cliquez sur DNS, puis Ajouter un enregistrement DNS et sélectionnez MX. Les valeurs à saisir dans les champs Nom, Contenu et Priorité dépendent du fournisseur de messagerie externe.

Google Workspace

Pour utiliser votre nom de domaine gratuit sur Gmail, inscrivez-vous à Google Workspace.

Pendant l’inscription, sélectionnez Configurer en utilisant votre domaine existant lorsque vous êtes invité à Choisir une méthode de configuration, puis saisissez votre domaine (par ex. yourdomain.com) lorsque vous êtes invité à Quel est le nom de domaine de votre entreprise ?.

Vérification de la propriété du domaine
  1. Connectez-vous à Google Workspace. Lorsque vous êtes invité à vérifier la propriété de votre domaine, cliquez sur Basculer vers la vérification manuelle.

    Basculement vers la vérification manuelle sur Google Workspace
  2. Sélectionnez gandi.net comme Hébergeur du domaine et cliquez sur Continuer.

    Sélection du fournisseur d’hébergement du domaine sur Google Workspace
  3. Copiez le contenu du champ Valeur sous Enregistrement TXT. Laissez la fenêtre ouverte.

    Copie de la valeur TXT sur Google Workspace
  4. Ouvrez le gestionnaire de bases de données, cliquez sur le bouton (engrenage) à côté du nom de la base de données et sélectionnez Noms de domaine. Cliquez sur DNS, puis Ajouter un enregistrement DNS et sélectionnez TXT.

  5. Saisissez @ dans le champ Nom, collez la Valeur fournie par Google dans le champ Contenu, puis cliquez sur Ajouter un enregistrement.

    Création d’un enregistrement TXT pour vérifier la propriété d’un nom de domaine
  6. Retournez sur Google Workspace, cochez la case au bas de la page, puis cliquez sur Confirmer.

Rediriger les e-mails vers Gmail
  1. Ouvrez le gestionnaire de bases de données, cliquez sur le bouton (engrenage) à côté du nom de la base de données et sélectionnez Noms de domaine. Cliquez sur DNS, puis Ajouter un enregistrement DNS, et sélectionnez MX.

  2. Saisissez @ dans le champ Nom, 1 dans le champ Priorité, smtp.google.com. dans le champ Contenu, puis cliquez sur Ajouter un enregistrement.

    Création d’un enregistrement MX pour rediriger les e-mails vers Gmail
  3. Ouvrez la console d’administration Google Workspace, cliquez sur Activer Gmail pour votre domaine, puis suivez les étapes.

Configurer un nom de domaine existant

Si vous possédez déjà un nom de domaine, vous pouvez l’utiliser pour votre site web Odoo.

Avertissement

Il est fortement recommandé de suivre dans l’ordre ces trois étapes pour éviter tout problème lié à la validation du certificat SSL :

  1. Ajouter un enregistrement CNAME

  2. Rediriger votre domaine nu (facultatif, mais recommandé)

  3. Mapper votre nom de domaine avec votre base de données Odoo

  4. Mapper votre nom de domaine avec votre site web Odoo

Ajouter un enregistrement CNAME

Vous devez ajouter un enregistrement CNAME pour rediriger votre nom de domaine vers l’adresse de votre base de données Odoo.

L’adresse de destination de l’enregistrement CNAME doit correspondre à l’adresse de votre base de données telle qu’elle a été définie lors de sa création. (par ex. mycompany.odoo.com).

Les instructions spécifiques dépendent de votre service d’hébergement DNS.

Rediriger un domaine nu

Note

Bien que facultative, il est recommandé de réaliser cette étape.

Pour permettre aux visiteurs d’utiliser votre domaine nu (un nom de domaine sans sous-domaines ni préfixes) (yourdomain.com), vous devez créer une redirection 301 (une redirection permanente d’une URL vers une autre) vers www.yourdomain.com :

  • de http://yourdomain.com vers https://www.yourdomain.com, et

  • de https://yourdomain.com vers https://www.yourdomain.com.

Les instructions spécifiques dépendent de votre service d’hébergement DNS. Cependant, ils ne proposent pas tous la redirection d’un domaine nu avec une connexion HTTPS sécurisée. Si vous rencontrez un problème, nous vous recommandons d’utiliser Cloudflare.

Utiliser Cloudflare pour sécuriser et rediriger un domaine nu

  1. Inscrivez-vous et connectez-vous à Cloudflare.

  2. Saisissez votre nom de domaine dans le tableau de bord Cloudflare et sélectionnez Analyse rapide des enregistrements DNS.

  3. Choisissez un plan (le plan gratuit est suffisant).

  4. Suivez les instructions et recommandations de Cloudflare pour finaliser l’activation.

  5. Ajoutez un enregistrement CNAME pour rediriger votre domaine nu (yourdomain.com) vers le sous-domaine www (par ex. www.yourdomain.com) en cliquant sur DNS dans le menu de navigation, puis sur le bouton Ajouter un enregistrement, et utilisez la configuration suivante :

    • Type : CNAME

    • Nom : @ (ou yourdomain.com)

    • Cible : par ex. www.yourdomain.com

    • Statut du proxy : Proxied

    Ajout d’un enregistrement DNS CNAME à Cloudflare pour rediriger un domaine nu vers un sous-domaine www
  6. Ajoutez un second enregistrement CNAME pour rediriger le sous-domaine www (par ex. www.yourdomain.com) vers l’adresse de votre base de données (par ex. mycompany.odoo.com) en utilisant la configuration suivante :

    • Type : CNAME

    • Nom : par ex. www.yourdomain.com

    • Cible : par ex. mycompany.odoo.com

    • Statut du proxy : DNS only

    Ajout d’un enregistrement DNS CNAME à Cloudflare pour rediriger un sous-domaine www vers une base de données Odoo
  7. Créez une règle de redirection pour rediriger de manière permanente (301) votre domaine nu (par ex. yourdomain.com) vers http:// et https:// en allant dans Rules ‣ Create rule ‣ Products, puis cliquez sur Create a Rule sous Redirect Rules :

    • Saisissez n’importe quel Rule name.

    • Dans la section If incoming requests match…, sélectionnez Custom filter expression et utilisez la configuration suivante :

      • Field : Hostname

      • Operator : equals

      • Value : par ex. yourdomain.com

    • Dans la section Then…, utilisez la configuration suivante :

      • Type : Dynamic

      • Expression : par ex. concat("https://www.yourdomain.com", http.request.uri.path)

      • Status code : 301

      • Preserve query string : enabled

    Définition d’une règle Cloudflare pour créer une redirection permanente (301)
  8. Allez dans SSL/TLS et définissez le mode de chiffrement sur Full.

    Définition du mode de chiffrement sur Full dans Cloudflare

Mapper un nom de domaine avec une base de données Odoo

Avertissement

Assurez-vous d”avoir ajouté un enregistrement CNAME au DNS de votre nom de domaine avant de mapper votre nom de domaine avec votre base de données Odoo.

Si vous ne le faites pas, vous risquez d’entraver la validation du certificat SSL et vous obtiendrez un message d’erreur incompatibilité de nom de certificat. Cette erreur est souvent affichée par les navigateurs web sous la forme d’un avertissement tel que « Votre connexion n’est pas privée ».

Si vous rencontrez cette erreur après avoir mappé le nom de domaine à votre base de données, attendez jusqu’à cinq jours, car la validation peut encore avoir lieu. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez envoyer un ticket au support, en incluant des captures d’écran de vos enregistrements CNAME.

Ouvrez le gestionnaire de bases de données, cliquez sur le bouton (engrenage) à côté du nom de la base de données, sélectionnez Noms de domaine, puis cliquez sur Utiliser mon propre domaine. Saisissez ensuite le nom de domaine (par ex. www.yourdomain.com), cliquez sur Vérifier, puis sur Je confirme, c’est fait.

Mapper un nom de domaine avec une base de données Odoo

Chiffrement SSL (protocole HTTPS)

Le chiffrement SSL permet à vos visiteurs de naviguer sur votre site web via une connexion sécurisée, qui apparaît sous la forme d’un protocole https:// au début de votre adresse web, plutôt que d’un protocole non sécurisé http:// protocol.

Odoo génère un certificat SSL séparé pour chaque domaine mappé dans le gestionnaire de base de données en utilisant l’intégration avec Let’s Encrypt’s Certificate Authority et le protocole ACME.

Note

  • La génération du certificat peut prendre jusqu’à 24h.

  • Plusieurs tentatives de validation de votre certificat sont effectuées dans les cinq jours suivant l’ajout de votre nom de domaine à votre base de données.

  • Si vous utilisez un autre service, vous pouvez continuer à l’utiliser ou simplement changer vers Odoo.

Important

Aucun certificat SSL n’est généré pour les domaines nus (noms de domaines sans sous-domaines ni préfixes).

URL de base web d’une base de données

Note

Si l’application Site Web est installée sur votre base de données, ignorez cette section et reprenez à partir de la section Mapper un nom de domaine à un site web.

L”URL de base web ou l’URL racine d’une base de données affecte l’adresse de votre site web principal et tous les liens envoyés à vos clients (par ex. devis, liens du portail, etc.).

Pour que votre nom de domaine personnalisé devienne l’URL de base de votre base de données, accédez à votre base de données en utilisant votre nom de domaine personnalisé et connectez-vous en tant qu’administrateur (un utilisateur faisant partie du groupe de droits d’accès Paramètres sous Administration).

Important

Si vous accédez à votre base de données avec l’adresse Odoo de base (par ex. mycompany.odoo.com), l”URL de base web de votre base de données sera mise à jour automatiquement. Pour empêcher la mise à jour automatique de l”URL de base web lorsqu’un administrateur se connecte à la base de données, activez le mode développeur, allez dans Paramètres ‣ Technique ‣ Paramètres système ‣ Nouveau, et tapez web.base.url.freeze en tant que Clé et Vrai en tant que Valeur.

Note

Vous pouvez également définir manuellement l’URL de base web. Pour ce faire, activez le mode développeur, allez dans Paramètres ‣ Technique ‣ Paramètres système, et cherchez la clé web.base.url (créez-la si nécessaire) puis entrez l’adresse complète de votre site web comme valeur (par ex. https://www.yourdomain.com). L’URL doit inclure le protocole https:// (ou http://) et ne pas se terminer par une barre oblique (/).

Mapper un nom de domaine avec un site web Odoo

Le mappage de votre nom de domaine avec votre site web n’est pas la même chose que le mappage avec votre base de données :

  • Il définit votre nom de domaine comme l’URL principale de votre site web, ce qui aide les moteurs de recherche à indexer correctement votre site web.

  • Il définit votre nom de domaine comme l’URL de base de votre base de données, y compris les liens de portail envoyés par e-mail à vos clients.

  • Si vous avez plusieurs sites web, il associe votre nom de domaine au site web approprié.

Allez dans Site web ‣ Configuration ‣ Paramètres. Si vous avez plusieurs sites web, sélectionnez celui que vous voulez configurer. Dans le champ Domaine, entrez l’adresse de votre site web (par ex. https://www.yourdomain.com) puis cliquez sur Sauvegarder.

Avertissement

Le fait de mapper votre nom de domaine sur votre site Odoo empêche Google Search d’indexer l’adresse originale de votre base de données (par ex. mycompany.odoo.com).

Si les deux adresses sont déjà indexées, un certain temps peut s’écouler avant que Google ne supprime l’indexation de la deuxième adresse. Vous pouvez également utiliser la Google Search Console pour résoudre ce problème.

Note

Si vous avez plusieurs sites web et sociétés dans votre base de données, assurez-vous de sélectionner la bonne Société dans Site web ‣ Configuration ‣ Paramètres. Cela indique à Odoo quelle URL utiliser comme URL de base en fonction de la société utilisée.

Astuce

Lors d’une migration depuis un site web existant, assurez-vous de configurer les redirections nécessaires avant d’ajouter votre nom de domaine. Par exemple, si une URL existante comme /path/about/something existait, redirigez-la vers la nouvelle page correspondante sur votre site web Odoo, comme /something.