Connecter une imprimante

Vous pouvez installer une imprimante en quelques étapes faciles. L’imprimante peut être utilisée pour imprimer des reçus, des étiquettes, des ordres ou même des rapports des différentes applications d’Odoo. De plus, les actions de l’imprimante peuvent être assignées comme une action sur un déclencheur pendant le processus de fabrication ou ajoutées à un point de contrôle qualité ou à un contrôle qualité.

Avertissement

La seule façon de connecter directement une imprimante à une base de données Odoo est d’utiliser un système IoT. Sans système IoT, l’impression reste possible, mais elle est alors gérée directement par l’imprimante, ce qui n’est pas la méthode recommandée.

Connexion

Les systèmes IoT prennent en charge les imprimantes connectées via USB, par connexion réseau ou via Bluetooth. Les imprimantes prises en charge sont détectées automatiquement et apparaissent dans la liste Périphériques de l’application IoT.

L'imprimante comme elle apparaît dans la liste des périphériques de l'application IoT.

Important

Les imprimantes connectées au système IoT via le réseau doivent se trouver sur le même réseau que le système IoT.

Note

L’apparition d’une imprimante dans la liste Périphériques de l’application IoT peut prendre jusqu’à deux minutes.

Vider le cache d’imprimante du périphérique

Une fois qu’une imprimante est associée à l’impression d’un rapport, ce paramètre est enregistré dans le cache du navigateur. Cela signifie qu’un utilisateur peut avoir différents périphériques enregistrés dans son cache pour différents rapports, en fonction de l’appareil utilisé pour accéder à Odoo. Cela signifie également que différents utilisateurs peuvent voir un rapport s’imprimer automatiquement sur différentes imprimantes, selon leurs préférences.

Pour dissocier un rapport d’une imprimante, accédez à IoT ‣ Configuration ‣ Réinitialiser les imprimantes associées. Cette action génère une liste des rapports associés à une imprimante sur l’appareil actuel. Cliquez sur le bouton Dissocier à côté de chaque rapport pour supprimer l’association.

Important

Cette étape empêche uniquement l’impression automatique du rapport vers l’imprimante indiquée depuis le navigateur actuel. Le rapport reste associé au périphérique dans l’onglet Rapports de l’imprimante.

La liste des rapports actuellement liés à une imprimante dans l’application IoT.

Problèmes potentiels

L’imprimante n’est pas détectée

Si une imprimante n’apparaît pas dans la liste des Périphériques, accédez à la page d’accueil de l’IoT box ou de l’IoT virtuel Windows, cliquez sur Afficher dans la section Périphériques, puis vérifiez que l’imprimante est bien listée.

Si l’imprimante n’apparaît pas sur la page d’accueil du système IoT, cliquez sur Serveur d’impression, puis sur Administration, et enfin sur Ajouter une imprimante. Si l’imprimante n’apparaît pas dans la liste, il est probable qu’elle ne soit pas correctement connectée.

L’imprimante produit un texte aléatoire

Pour la plupart des imprimantes, le bon pilote est automatiquement détecté et sélectionné. Cependant, dans certains cas, il se peut que le mécanisme de détection automatique ne soit pas suffisant et que, si aucun pilote n’est trouvé, l’imprimante puisse imprimer des caractères aléatoires.

La solution consiste à sélectionner manuellement le pilote correspondant. Sur la page d’accueil du système IoT, cliquez sur Serveur d’impression, puis sur Imprimantes, et sélectionnez l’imprimante dans la liste. Dans le menu déroulant Administration, cliquez sur Modifier l’imprimante. Suivez les étapes et sélectionnez la marque et le modèle de l’imprimante.

Modifier l’imprimante connectée au système IoT.

Note

Les imprimantes de reçus Epson et les imprimantes d’étiquettes Zebra n’ont pas besoin de pilote pour fonctionner. Assurez-vous qu’aucun pilote n’est sélectionné pour ces imprimantes.

L’imprimante est détectée mais n’est pas correctement reconnue

Si Odoo et le système IoT ne reconnaissent pas correctement l’imprimante, accédez à IoT ‣ Périphériques, cliquez sur la carte du périphérique pour accéder à son formulaire, puis définissez le champ Sous-type sur l’option appropriée : Imprimante de reçus, Imprimante d’étiquettes ou Imprimante de bureau.

Cas particulier de la configuration Epson

La plupart des imprimantes Epson prennent en charge l’impression de reçus dans le point de vente d’Odoo à l’aide de la commande GS v 0. Toutefois, les modèles d’imprimantes Epson suivants ne prennent pas en charge cette commande :

  • TM-U220

  • TM-U230

  • TM-P60

  • TMP-P60II

Pour contourner ce problème, vous pouvez configurer l’imprimante afin d’utiliser la commande ESC *.

Commencez par consulter le site web d’Epson pour vérifier la compatibilité avec les commandes GS v 0 et ESC * .

Si l’imprimante n’est pas compatible avec GS v 0 mais prend en charge ESC *, configurez le système IoT pour utiliser la commande ESC * comme suit :

  1. Accédez à la page d’accueil de l’IoT box’s ou de l’IoT virtuelle Windows.

  2. Cliquez sur le bouton Serveur d’impression, puis cliquez sur Administration sur la page CUPS.

  3. Cliquez sur Ajouter une imprimante dans la section Imprimantes, sélectionnez l’imprimante, puis cliquez sur Continuer.

    Astuce

    Si le nom de l’imprimante reste incertain, procédez comme suit :

    1. Notez les imprimantes listées sur la page CUPS.

    2. Éteignez l’imprimante et actualisez la page.

    3. Comparez avec la première liste pour voir quelle imprimante a disparu.

    4. Remettez l’imprimante sous tension et actualisez à nouveau la page.

    5. Vérifiez à nouveau la liste pour voir si l’imprimante réapparaît.

    6. L’imprimante qui disparaît puis réapparaît dans la liste correspond à l’imprimante concernée. Elle peut apparaître comme Inconnue dans les imprimantes locales.

  4. Sur la page Ajouter une imprimante, spécifiez le Nom de l’imprimante en utilisant la convention suivante : <printer_name>__IMC_<param_1>_<param_2>_..._<param_n>__, où :

    • printer_name est le nom de l’imprimante. Il peut contenir n’importe quel caractère sauf _, /, #, or ` ` (espace).

    • IMC : C’est l’abréviation d”Image Mode Column (nom simplifié de ESC *).

    • param_1 : Il s’agit du paramètre spécifique :

      • SCALE<X> : échelle de l’image (en conservant les proportions). X doit être un entier indiquant le pourcentage d’échelle à utiliser. Par exemple, 100 correspond à la taille d’origine, 50 à la moitié de la taille et 200 au double.

      • LDV : Faible densité verticale (sera défini sur Densité verticale élevée si ce n’est pas précisé).

      • LDH : Faible densité horizontale (sera défini sur Densité horizontale élevée si ce n’est pas précisé).

      Note

      • Les paramètres de densité peuvent nécessiter une configuration spécifique selon le modèle de l’imprimante.

      • Consultez la documentation ESC * d’Epson pour déterminer si ces paramètres doivent être définis.

    Example

    Voici des exemples de formatage de nom correct et incorrect :

    Formatage de nom correct :

    • EPSONTMm30II__IMC__

    • EPSON_TM_U220__IMC_LDV_LDH_SCALE80__

    Formatage de nom incorrect (cela n’empêche pas l’impression, mais le résultat risque de ne pas être celui attendu) :

    • EPSON TMm 30II : le nom ne peut pas contenir d’espaces.

    • EPSONTMm30II : le nom est correct, mais ESC * ne sera pas utilisé.

    • EPSONTMm30II__IMC : ce nom ne contient pas les caractères de fin __.

    • EPSONTMm30II__IMC_XDV__ : le paramètre XDV ne correspond à aucun paramètre existant.

    • EPSONTMm30II__IMC_SCALE__ : le paramètre SCALE ne contient pas de valeur.

  5. Une fois le nom de l’imprimante défini selon la convention appropriée, cliquez sur Continuer.

  6. Définissez la valeur du champ Fabricant sur Raw et celle du champ Modèle sur Raw Queue (en).

  7. Cliquez sur Ajouter une imprimante. Si tout a été correctement configuré, la page doit rediriger vers la page Bannières.

  8. Attendez quelques minutes pour que le système IoT détecte l’imprimante et la synchronise avec le serveur d’Odoo.

  9. Accédez aux paramètres du Point de Vente et sélectionnez votre Point de Vente, ou cliquez sur le bouton à trois points verticaux () sur une carte de Point de Vente et cliquez sur Modifier. Faites défiler jusqu’à la section Périphériques connectés, activez l”IoT Box et sélectionnez l’imprimante dans le champ Imprimante de reçus. Cliquez sur Enregistrer.

Note

Si l’imprimante a été configurée incorrectement (par exemple, si elle continue d’imprimer du texte aléatoire ou si le reçu imprimé est trop grand ou trop petit), il n’est pas possible de la modifier via le nom de l’imprimante dans CUPS. Il faut alors configurer une nouvelle imprimante depuis le début avec des paramètres modifiés, en suivant les étapes ci-dessus.

Voici un exemple de processus de dépannage pour un modèle d’imprimante TM-U220B à l’aide de la commande ESC *. Le reçu suivant est un exemple de reçu qui s’imprime correctement grâce à un formatage adéquat (en théorie) :

Image d'un reçu correctement formaté d'une base de données de démonstration.

L’impression immédiate de ce reçu sans mise en forme appropriée ne fonctionnera pas, car le modèle d’imprimante TM-U220B ne prend pas en charge la commande GS v 0. À la place, des caractères aléatoires seront imprimés :

Papier d'impression avec des caractères apparemment aléatoires.

Pour configurer correctement la mise en forme du modèle d’imprimante Epson TM-U220B, suivez les étapes suivantes :

  1. Après avoir vérifié sur le site web d’Epson la compatibilité avec les commandes GS v 0 et ESC * , l’imprimante TM-U220B s’avère effectivement incompatible avec GS v 0 mais prend en charge ESC *.

    Évaluation de la compatibilité d'Epson à partir du site web d'Epson.
  2. Lors de l’ajout de l’imprimante, CUPS affiche la liste des imprimantes disponibles :

    Menu Administration, sélection de l'imprimante à ajouter.

    Dans ce cas, l’imprimante est connectée via USB et ne fait donc pas partie des Imprimantes réseau détectées. Elle fait probablement partie de la sélection Inconnu sous Imprimantes locales. En débranchant le câble USB de l’imprimante du système IoT puis en actualisant la page, l’imprimante Inconnu disparaît. En la rebranchant, l’imprimante réapparaît.

  3. Concernant la convention de nommage, puisque l’imprimante doit imprimer en utilisant la commande ESC *, il est impératif d’ajouter __IMC.

    Spécifications de l'imprimante Epson TM-U220 sur le site web du fabricant.

    Pour ce modèle spécifique (TM-U220), la valeur m doit être égale à 0 ou 1. En se référant au tableau Description sur le site web ESC d’Epson *, les valeurs possibles pour m sont 0, 1, 32 ou 33. Dans ce cas précis, la valeur m ne peut pas être 32 ou 33 (sinon, des caractères aléatoires seront imprimés).

    Le tableau inclut les valeurs numériques 32 et 33 ; celles-ci apparaissent lorsque le Nombre de bits pour les données verticales est défini sur 24, c’est-à-dire avec une densité verticale élevée. Dans le cas de la configuration de l’Epson TM-U220, une faible densité verticale doit être imposée, car ce modèle d’imprimante ne prend pas en charge la densité verticale élevée pour la commande ESC *.

    Pour ajouter une Faible densité verticale, ajoutez le paramètre LDV à la convention d’appellation.

    Ajoutez une *Faible densité verticale* (le paramètre `LDV`)  à la convention d'appellation.
  4. Cliquez sur Continuer pour poursuivre. Ensuite, définissez la valeur Fabricant sur Raw et la valeur Modèle sur Raw Queue (en).

    Spécifications de l'imprimante Epson TM-U220 sur le site web du fabricant.

    Cependant, lors d’une tentative d’impression avec la convention de nommage EpsonTMU220B__IMC_LDV__, le reçu est bien imprimé, mais il est trop grand et dépasse des marges. Pour résoudre ce problème, ajoutez une nouvelle imprimante (et une nouvelle convention de nommage) avec le paramètre SCALE<X> afin d’adapter la taille à celle du reçu.

    Voici quelques exemples :

    Convention d’appellation de l’imprimante

    EpsonTMU220B__IMC_LDV__

    EpsonTMU220B__IMC_LDV_SCALE75__

    EpsonTMU220B__IMC_LDV_LDH__

    EpsonTMU220B__IMC_LDV_LDH_SCALE35__

    Exemple de format de reçu. Format de reçu utilisant la convention d'appellation : EpsonTMU220B__IMC_LDV__. Format de reçu utilisant la convention d'appellation : EpsonTMU220B__IMC_LDV_SCALE75__. Format de reçu utilisant la convention d'appellation : EpsonTMU220B__IMC_LDV_LDH__. Format de reçu utilisant la convention d'appellation : EpsonTMU220B__IMC_LDV_LDH_SCALE35__.

Problème d’impression avec la DYMO LabelWriter

La DYMO LabelWriter présente un problème connu d’impression avec les systèmes IoT. Le serveur OpenPrinting CUPS installe l’imprimante avec des pilotes Local RAW Printer. Pour pouvoir imprimer correctement, la valeur Fabricant et Modèle doit être définie afin de référencer le pilote approprié lors de l’utilisation du périphérique.

De plus, une nouvelle imprimante doit être ajoutée afin de réduire le délai d’impression qui survient après la mise à jour du pilote.

Important

L’imprimante DYMO LabelWriter 450 DUO est le modèle DYMO recommandé pour une utilisation avec Odoo et les systèmes IoT. Cet appareil combine deux imprimantes : une imprimante d’étiquettes et une imprimante de rubans. Lors de la configuration des processus suivants, il est essentiel de sélectionner le modèle approprié (DYMO LabelWriter 450 DUO Label (en) ou DYMO LabelWriter 450 DUO Tape (en)). Par souci de cohérence, les processus ci-dessous décrivent la configuration du modèle DYMO LabelWriter 450 DUO Label (en). Adaptez la sélection du modèle si nécessaire.

La DYMO LabelWriter n’imprime pas

Si la DYMO LabelWriter n’imprime pas, installez un nouveau pilote :

  1. Accédez à la page d’accueil du système IoT et cliquez sur Serveur d’impression pour ouvrir la console OpenPrinting CUPS.

  2. Cliquez sur Imprimantes dans le menu supérieur, puis cliquez sur l’imprimante dans la liste.

  3. Sélectionnez Maintenance dans le premier menu déroulant.

  4. Sélectionnez Modifier l’imprimante dans le second menu déroulant.

    Modifiez la marque et le modèle de la DYMO LabelWriter. Menus déroulants Maintenance et Modifier  mis en évidence.
  5. Sélectionnez la connexion réseau ou l’imprimante spécifique sur laquelle la modification doit être effectuée, puis cliquez sur Continuer.

  6. Sur la page suivante, cliquez sur Continuer, puis sélectionnez DYMO dans la liste déroulante Fabricant.

  7. Cliquez sur Continuer et définissez le Modèle sur DYMO LabelWriter 450 DUO Label (en) (ou le modèle DYMO utilisé).

  8. Cliquez sur Modifier l’imprimante pour définir le nouveau pilote ; une page de confirmation s’affiche.

  9. Cliquez sur Imprimantes dans le menu supérieur ; toutes les imprimantes installées sur le serveur OpenPrinting CUPS apparaissent, y compris la DYMO LabelWriter 450 DUO Label mise à jour (ou le modèle DYMO utilisé).

  10. Cliquez sur l’imprimante mise à jour, puis cliquez sur le menu déroulant Maintenance et sélectionnez Imprimer une page de test pour imprimer une étiquette de test. L’étiquette de test est imprimée après quelques secondes si la mise à jour du pilote a réussi.

Pour réduire ce délai, ajoutez une nouvelle imprimante en suivant les étapes ci-dessous.

Délai d’impression de la DYMO LabelWriter

Astuce

Si l’imprimante DYMO LabelWriter 450 DUO n’imprime pas du tout ou n’est pas reconnue (par exemple, elle utilise un pilote de type RAW), mettez à jour les pilotes du périphérique.

Pour résoudre le problème de délai après la modification du pilote, réinstallez l’imprimante :

  1. Accédez à la page d’accueil du système IoT et cliquez sur Serveur d’impression pour ouvrir la console OpenPrinting CUPS.

  2. Cliquez sur Administration dans le menu supérieur, puis cliquez sur Ajouter une imprimante.

  3. Sur la page suivante, dans la section Imprimantes locales, sélectionnez l’imprimante préinstallée DYMO LabelWriter 450 DUO Label (DYMO LabelWriter 450 DUO Label) (ou le modèle DYMO utilisé). Cliquez sur Continuer.

    Écran Ajouter une imprimante sur OpenPrinting CUPS avec DYMO LabelWriter 450 DUO Label  mis en évidence.
  4. Sur l’écran suivant, modifiez le Nom afin qu’il soit facilement identifiable, car l’imprimante d’origine restera dans la liste. Cliquez ensuite sur Continuer.

    Page de renommage de l’imprimante dans le flux Ajouter une imprimante, avec le champ Nom mis en évidence.
  5. Définissez le champ Modèle sur DYMO LabelWriter 450 DUO Label (en) (ou le modèle DYMO utilisé), puis cliquez sur Ajouter une imprimante pour terminer l’installation.

    Écran de sélection du modèle sur la console OpenPrinting CUPS avec le modèle et le bouton Ajouter une imprimante  mis en évidence.
  6. Cliquez sur Imprimantes dans le menu supérieur et sélectionnez la nouvelle imprimante DYMO LabelWriter 450 DUO Label (ou le modèle DYMO utilisé) dans la liste.

    Page de l’imprimante avec la nouvelle imprimante installée mise en évidence.
  7. Cliquez sur le menu déroulant Maintenance et sélectionnez Imprimer une page de test pour imprimer une étiquette de test. L’étiquette doit s’imprimer immédiatement ou après une ou deux secondes.

L’imprimante Zebra n’imprime rien

Les imprimantes Zebra sont très sensibles au format du code Zebra Programming Language (ZPL) imprimé. Si rien ne sort de l’imprimante ou si des étiquettes vierges sont imprimées, essayez de modifier le format du rapport envoyé à l’imprimante. Pour ce faire, activez le mode développeur, allez dans :menuselection:`Paramètres –> Technique –> Interface utilisateur –> Vues`puis recherchez le modèle correspondant.

Problèmes de lecteur de codes-barres

Les caractères lus par le lecteur de codes-barres ne correspondent pas au code-barres

Par défaut, la plupart des lecteurs de codes-barres sont configurés en disposition QWERTY américaine. Si le lecteur utilise une disposition différente, allez dans IoT ‣ Périphériques et cliquez sur la carte du périphérique du lecteur de codes-barres. Sélectionnez ensuite la langue appropriée dans le champ Disposition du clavier.

Note

La disposition du clavier est spécifique à la langue, avec des options disponibles variant selon le périphérique et la langue de la base de données (par exemple, English (UK), English (US), etc.).

Rien ne se passe lorsqu’un code-barres est scanné

Assurez-vous que le bon périphérique est sélectionné dans les paramètres du Point de Vente (le cas échéant) et que le code-barres est configuré pour envoyer un caractère ENTRÉE (keycode 28) à la fin de chaque code-barres.

Le lecteur de codes-barres est détecté comme un clavier

Important

Certains lecteurs de codes-barres sont identifiés comme des claviers USB plutôt que comme des lecteurs de codes-barres et ne sont pas reconnus par les systèmes IoT.

Pour modifier manuellement le type de périphérique, allez dans IoT ‣ Périphériques et cliquez sur la carte du périphérique du lecteur de codes-barres. Activez ensuite l’option Est un scanner.

Le lecteur de codes-barres traite les caractères individuellement

Lors de l’accès à la version mobile d’Odoo depuis un appareil mobile ou une tablette associée à un lecteur de codes-barres via le système IoT, le lecteur peut interpréter chaque caractère d’un code-barres comme une lecture distincte. Pour résoudre ce problème, accédez à IoT ‣ Périphériques , puis cliquez sur la carte du périphérique du lecteur de codes-barres. Sélectionnez ensuite la langue appropriée dans le champ Disposition du clavier.

Note

La disposition du clavier est spécifique à la langue, avec des options disponibles variant selon le périphérique et la langue de la base de données (par exemple, English (UK), English (US), etc.).