Use VoIP services in Odoo with OnSIP

Introduction

La VoIP Odoo peut être paramétrée pour fonctionner avec OnSIP (www.onsip.com). Dans ce cas, l’installation et le paramétrage d’un serveur Asterisk ne sont pas nécessaires puisque toute l’infrastructure est hébergée et gérée par OnSIP.

Vous aurez besoin d’ouvrir un compte OnSIP pour utiliser ce service. Avant de vous engager, assurez-vous que votre zone et celle de vos correspondants sont couvertes par ce service. Après l’ouverture du compte OnSIP, suivez la procédure ci-dessous.

Configuration

Allez à la page Applications et installez le module VoIP OnSIP.

../../../_images/onsip01.png

Allez dans Paramètres/Paramètres Généraux. Dans la partie Intégration/Asterisk (VoIP), renseignez les 3 champs :

  • OnSIP Domain est le domaine que vous avez choisi quand vous avez créé un compte sur www.onsip.com. Si vous ne le connaissez pas, connectez-vous à https://admin.onsip.com/, vous le trouverez dans le coin supérieur droit de l’écran.

  • WebSocket devrait contenir wss://edge.sip.onsip.com

  • Mode devrait indiquer Production

../../../_images/onsip02.png

Allez dans Configuration/Utilisateurs. Dans le formulaire représentant chaque utilisateur de la VoIP, dans l’onglet Préférences, remplissez la partie Configuration PBX :

  • Login SIP / Extension du navigateur : le “Username” OnSIP

  • Autorisation de l’Utilisateur OnSIP : le “Auth Username” OnSIP

  • Mot de passe SIP : le “SIP Password” de OnSIP

  • Extension de Combiné : le “Extension” de OnSIP

Vous pourrez trouver toutes ces informations en vous connectant sur https://admin.onsip.com/users puis en sélectionnant l’utilisateur que vous voulez configurer et regarder les champs dans l’image ci-dessous.

../../../_images/onsip03.png

Vous pouvez maintenant passer des appels en cliquant sur l’icône de téléphone dans le coin supérieur droit d’Odoo (assurez-vous d’être connecté en tant qu’utilisateur correctement configuré dans Odoo et dans OnSIP).

Note

Si vous voyez un message Paramètre manquant dans l’application VoIP d’Odoo, rechargez la page et ré-essayez.

../../../_images/onsip04.png

Note

Si vous voyez un message Mauvais Numéro dans l’application VoIP d’Odoo, assurez-vous que vous utilisez le format international, commençant par le signe plus (+) suivi de l’indicatif du pays. E.g. : +16506913277 (+1 étant l’indicatif international pour les États-Unis).

../../../_images/onsip05.png

Vous pouvez aussi recevoir des appels. Votre numéro est celui qui vous a été fourni par OnSIP. Odoo sonnera et affichera une notification.

../../../_images/onsip06.png

OnSIP sur votre smartphone

Afin de passer et de recevoir des appels quand vous n’êtes pas devant votre ordinateur, vous pouvez utiliser une application de VoIP sur votre smartphone en parallèle à l’application VoIP Odoo. C’est pratique pour les appels en mobilité mais aussi pour s’assurer de ne pas manquer un appel ou simplement par commodité. N’importe quelle application de VoIP compatible SIP fonctionnera.

Sur Android et iOS, OnSIP a été testé avec succès avec l’application Grandstream Wave. Quand vous créez un compte, sélectionnez OnSIP dans la liste des opérateurs. Vous devrez ensuite la configurer comme suit :

  • Nom du compte : OnSIP

  • Serveur SIP : le “Domain” OnSIP

  • ID d’utilisateur SIP : le “Username” OnSIP

  • ID d’authentification SIP : le “Auth Username” OnSIP

  • Mot de passe : le “SIP Password” OnSIP

Hormis les appels que vous pouvez passer depuis l’application Granstream Wave sur votre smartphone, vous pouvez aussi passer des appels en cliquant sur un numéro de téléphone dans le navigateur internet de votre PC. Cette action fera sonner Grandstream Wave et transférera l’appel pour votre correspondant sur votre téléphone. Cette approche est utile pour éviter de perdre du temps à composer des numéros de téléphone. Pour cela, vous aurez besoin de l’extension Chrome OnSIP Call Assistant.

Avertissement

L’inconvénient d’utiliser une application de téléphonie sur IP sur votre smartphone est que vos appels ne seront pas journalisés dans Odoo car l’application agit comme un programme indépentant.