Comment contrôler le trafic de votre site Web via le tableau de bord Odoo.¶
Avertissement
Il n’est plus possible pour les nouveaux comptes Google Analytics d’intégrer leur Tableau de bord Google Analytics à l’intérieur de leur Tableau de bord Odoo. Google a déprécié Universal Analytics qui ne sera plus supporté en juillet 2023. Il le remplace par Analytics 4. Les nouveaux comptes l’utilisent déjà.
Analytics 4 n’autorise pas l’intégration de son tableau de bord dans des sites web externes.
Vous devez maintenant vérifier vos données Analytics directement dans la plateforme Google, car cela ne sera plus possible dans Odoo.
Les comptes créés avant Octobre 2020 devraient toujours utiliser Universal Analytics et pouvoir intégrer leur tableau de bord sur un site web externe jusqu’à la fin officielle du support vers la mi-2023.
Grâce à Google Analytics, vous pouvez suivre vos statistiques de trafic directement depuis le tableau de bord de votre site Web Odoo.
Dans un premier temps, créez un compte Google Analytics et entrez votre ID de suivi dans les paramètres de votre site Web (voir Comment contrôler le trafic de votre site web sur Google Analytics).
Pour générer des identifiants Analytics API, allez sur la Plateforme Google APIs . Connectez-vous avec votre compte Google.
Sélectionnez Analytics API.
Créez un nouveau projet et donnez-lui un nom (par ex. Odoo). La création de ce projet est indispensable pour sauvegarder vos identifiants API.
Activez l’API.
Créez les identifiants que vous utiliserez dans Odoo.
Sélectionnez Navigateur Web (Javascript) comme contexte à partir duquel l’API sera appelée et Données utilisateur comme type de données.
Ensuite, vous pouvez créer un ID client. Entrez le nom de l’application (par ex. Odoo) et les pages autorisées vers lesquelles vous serez redirigé. L”Origine du Javascript autorisé est l’URL de votre instance Odoo. L”URL de redirection autorisée est l’URL de votre instance Odoo suivie de “/google_account/authentication”.
Parcourez l’écran de consentement en insérant un nom de produit (par ex. Google Analytics sur Odoo). Vous pouvez consulter les options de personnalisation, mais ce n’est pas obligatoire. L’écran de consentement apparaîtra uniquement lorsque vous entrez l’ID client dans Odoo pour la première fois.
Votre ID client est finalement généré. Copiez-le et collez-le dans Odoo.
Ouvrez le tableau de bord de votre site web dans Odoo et liez votre compte Analytics à votre ID client.
Pour finir, autorisez l’accès de Google API à Odoo.