Gérer les commandes payées avec des acquéreurs de paiements¶
Dès qu’un paiement est officiellement autorisé par un acquéreur de paiement, Odoo confirme automatiquement la commande, ce qui déclenche la livraison. Et, si vous facturez sur la base des quantités commandées, il vous est demandé de facturer également la commande.
Voyons de plus près comment gérer les commandes payées avec des acquéreurs de paiements.
Vérification de du statut d’un paiement¶
Pour vérifier l’état d’un paiement, allez sur
. Ensuite, cliquez simplement sur la commande que vous souhaitez vérifier.Une fois sur la page de la commande, vous constaterez que le paiement est confirmé par une note automatique dans le Chatter.

Si l’utilisateur décide de créer une facture, le paiement est directement rapproché. Cette note dans le Chatter comprend un lien vers l’entrée de paiement, qui contient divers détails sur la transaction, ainsi qu’un lien vers l’entrée de journal correspondante.

Note
Des messages spécifiques sont fournis à vos clients pour chaque statut de paiement lorsqu’ils sont redirigés vers Odoo après la transaction. Pour modifier ces messages, allez dans l’onglet Messages du mode de paiement.
Générer automatiquement des factures à la commande¶
Lorsque la commande est confirmée, vous pouvez également choisir qu’une facture soit automatiquement émise et payée. Cette fonction entièrement automatisée est conçue pour les entreprises qui facturent les commandes immédiatement.
- Pour générer automatiquement des factures à la commande :
Allez à
.Ensuite, sous l’option Politique de facturation, sélectionnez Facturer les articles commandés.
Activez ensuite Factures automatiques et Sauvegarder.

Déclenchez le paiement après la livraison¶
Si l’acquéreur qui traite le paiement est configuré pour récupérer les montants manuellement, la commande est confirmée, mais le montant est gardé en attente. Une fois la livraison traitée, vous pouvez récupérer le paiement à partir de la commande client correspondante.