Principaux concepts comptables

Comptabilité en partie double

Odoo crée automatiquement en coulisse toutes les entrées de journaux pour chacune de vos opérations comptables : factures clients, ticket de point de vente, dépenses, mouvement de stocks, etc.

Odoo suit les règles de la comptabilité en partie double : toutes les entrées de journaux sont automatiquement équilibrées (somme des débits = somme des crédits).

Méthodes de l’accumulation et de la trésorerie

Odoo prend en charge les rapports de comptabilité d’exercice et d’encaissement. Cela vous permet de déclarer les revenus / dépenses au moment où les transactions se produisent (c’est-à-dire la comptabilité d’exercice), ou lorsque le paiement est effectué ou reçu (c’est-à-dire la comptabilité d’encaissement).

Multi-sociétés

Odoo permet de gérer plusieurs entreprises au sein d’une même base de données. Chaque entreprise a son propre plan comptable et ses propres règles. Vous pouvez obtenir des rapports de consolidation en suivant vos règles de consolidation.

Les utilisateurs peuvent accéder à plusieurs sociétés, mais travaillent toujours sur une seule société à la fois.

Multi-devises

Chaque transaction est enregistrée dans la devise par défaut de la société. Pour les transactions qui se produisent dans une autre devise, Odoo enregistre de plus la valeur dans la devise de la transaction. Odoo peut générer des gains et pertes de change après le lettrage des écritures.

Les taux de change sont mis à jour quotidiennement en utilisant un web-service en ligne yahoo.com.

Standard internationaux

Odoo Comptabilité prend en charge plus de 50 pays. La comptabilité de base d’Odoo met en œuvre des normes comptables communes à tous les pays. Des modules spécifiques existent par pays pour les spécificités locales comme le plan comptable, les impôts, ou encore les interfaces bancaires.

En particulier, le noyau de la comptabilité d’Odoo prend en charge :

  • Comptabilité anglo-saxonne (États-Unis, Royaume-Uni et autres pays anglophones, dont l’Irlande, le Canada, l’Australie et la Nouvelle-Zélande) où les coûts des biens vendus sont déclarés lorsque les produits sont vendus/livrés.

  • La comptabilité européenne où les achats sont comptabilisées à la date de la facture fournisseur.

Odoo dispose de modules pour se conformer aux règles IFRS.

Comptes payables et recevables

Par défaut, Odoo utilise un seul compte pour toutes les écritures comptables à encaisser, et un autre pour toutes les écritures comptables à payer. Vous pouvez créer des comptes séparés pour chaque client / fournisseur, mais ce n’est pas une obligation.

Comme les transactions sont associées à des clients ou des fournisseurs, vous obtenez des rapports permettant d’effectuer une analyse par client / fournisseur, comme les arrêtés de compte client, les revenus par client, les balances âgés…

Large choix de rapports financiers

Dans Odoo, vous pouvez générer des rapports financiers en temps réel. Les rapports d’Odoo vont des rapports comptables de base aux rapports de gestion avancées. Les rapports d’Odoo comprennent :

  • Les rapports de performance (comme le Compte de résultat, les Ecarts Budgétaires)

  • Les rapports de situation (comme le Bilan, les Balances Agées)

  • les rapports de trésorerie (comme les Relevés de Banque)

  • Les rapports détaillés (comme la Balance Générale et le Grand Livre)

  • Les rapports de gestion (comme les Budgets, et le Résumé Analytique)

Le générateur de rapports d’Odoo vous permet de personnaliser vos propres rapports basés sur vos propres formules.

Importation automatique des données bancaires

Le lettrage bancaire est un processus qui fait correspondre vos lignes de relevés bancaires, telles que fournies par la banque, à vos opérations comptables dans le grand livre. Odoo rend le lettrage bancaire facile par l’importation fréquente des lignes de relevés depuis votre banque directement dans votre compte bancaire dans Odoo. Cela signifie que vous pouvez avoir une vue quotidienne de votre trésorerie sans avoir à vous connecter à votre banque en ligne ou à attendre vos relevés bancaires papier.

Odoo accélère le lettrage bancaire en faisant correspondre la plupart de vos lignes de relevés importées à vos opérations comptables. Odoo se souvient aussi de la façon dont vous avez traité d’autres lignes de relevés et fournit des suggestions parmi les transactions du grand livre.

Calcul de l’impôt que vous devez à votre autorité fiscale

Odoo totalise toutes les transactions comptables de votre période d’imposition et utilise ces totaux pour calculer vos impôts. Vous pouvez ensuite vérifier votre impôt en exécutant le Rapport de taxes d’Odoo.

Valorisation des stocks

Odoo supporte à la fois la valorisation des inventaires périodique (manuelle) et permanente (automatisée). Les méthodes disponibles sont le coût standard, le coût moyen, LIFO (pour les pays qui l’autorisent) et le FIFO.

Résultats non distribués faciles à gérer

Les résultats non répartis sont la partie du revenu retenu par votre entreprise. Odoo calcule automatiquement vos gains de l’année courante en temps réel, donc sans attendre la cloture de fin d’année. Ils sont calculés en reportant automatiquement le solde de votre compte de résultat dans votre bilan.