Quelle est la différence entre des lots et des numéros de série ?

Introduction

Dans Odoo, les lots et les numéros de série ont des similitudes dans leur système fonctionnel, mais sont différents dans leur comportement. Ils sont tous deux gérés dans les applications Inventaire, Achats et Ventes.

Les Lots correspondent à un certain nombre de produits que vous recevez et stockez ensemble dans un seul emballage.

Les Numéros de série sont des numéros d’identification donnés à un produit en particulière, pour permettre de suivre l’historique de l’article depuis sa réception à sa livraison et aux services après-vente.

Quand l’utiliser

Les Lots sont intéressants pour les produits que vous recevez en grande quantité et pour lesquels un numéro de lot peut être utile dans les rapports, les contrôles qualité ou toute autre information. Les lots permettent d’identifier un nombre de pièces présentant par exemple un défaut de production. Cela peut être utile pour une production par lot de vêtements ou de denrées alimentaires.

Les Numéros de série sont intéressants pour les articles qui pourraient nécessiter un service après-vente, tels que les smartphones, les ordinateurs portables, les réfrigérateurs et tout autre appareil électronique. Vous pouvez utiliser le numéro de série du fabricant ou le vôtre, selon la manière dont vous gérez ces produits.

Quand ne pas les utiliser

Le stockage de produits consommables tels que du papier de cuisine, du papier toilette, des stylos et des blocs de papier en lots n’a aucun sens, car il y a très peu de chances que vous puissiez les retourner pour un défaut de production.

D’autre part, attribuer un numéro de série à chaque produit est une tâche fastidieuse qui n’aura de sens que dans le cas d’articles bénéficiant d’une garantie et/ou d’un service après-vente. L’attribution d’un numéro de série à un pain, par exemple, n’a aucun sens.