Rapport de vérification de l’inaltérabilité des données¶
Les autorités fiscales de certains pays demandent aux sociétés de prouver que leurs écritures comptables enregistrées sont inaltérables, ce qui signifie que l’écriture, une fois comptabilisée, ne peut plus être modifiée.
Pour ce faire, Odoo peut utiliser l”algorithme SHA-256 pour créer une empreinte unique pour chaque écriture comptabilisée. Cette empreinte est appelée un hachage. Le hachage est généré en prenant les données essentielles d’une écriture (les valeurs des champs date
, journal_id
, company_id
, debit
, credit
, account_id
, et partner_id
), en les concaténant et en les saisissant dans la fonction de hachage SHA-256, qui produit alors une chaîne de caractères de taille fixe (256 bits). La fonction de hachage est déterministe (la même entrée produit toujours le même résultat) : toute modification mineure des données d’origine changerait complètement le hachage obtenu. Par conséquent, l’algorithme SHA-256 est souvent utilisé, entre autres, à des fins de vérification de l’intégrité des données.
De plus, le hachage de l’écriture précédente est toujours ajouté à l’écriture suivante pour former une chaîne de hachage. Cela permet de s’assurer qu’une nouvelle écriture n’est pas ajoutée après coup entre deux écritures comptabilisées, car cela briserait la chaîne de hachage.
Note
Les hachages générés par l’algorithme SHA-256 ne sont théoriquement pas uniques, car il existe un nombre fini de valeurs possibles. Toutefois, ce nombre est exceptionnellement élevé : 2²⁵⁶, ce qui est beaucoup plus grand que le nombre d’atomes dans l’univers connu. C’est la raison pour laquelle les hachages sont considérés comme uniques dans la pratique.
Verrouiller les écritures comptabilisées avec hachage¶
Pour commencer à utiliser la fonction de hachage, allez à Paramètres avancés et activez Verrouilles les écritures comptabilisées avec hachage.
. Ouvrez le journal pour lequel vous souhaitez activer la fonctionnalité, allez à l’ongletAvertissement
Une fois que vous comptabilisez une écriture sur un journal verrouillé, vous ne pouvez plu désactiver la fonctionnalité ou modifier une écriture comptabilisée.
Télécharger le rapport¶
Pour télécharger le rapport de vérification de l’inaltérabilité des données, allez à Télécharger le rapport de vérification de l’inaltérabilité des données.
et cliquez surLa première section du rapport est une vue d’ensemble de tous vos journaux et leur configuration. Dans la colonne Contrôle d’inaltérabilité, vous pouvez voir si les écritures comptables comptabilisées sont verrouillées avec un hachage (V) ou non (X). La colonne Couverture vous indique quand les écritures comptabilisées ont commencé à être verrouillées.
La deuxième section présente le résultat du contrôle de cohérence des données pour chaque journal haché. Vous pouvez visualiser la première écriture hachée et le hachage correspondant et la dernière écriture hachée et le hachage correspondant.