Enregistrer les taux de change des paiements

Vue d’ensemble

Any company doing international trade faces the case where the payments are in a different currency.

After receiving their payments, you have the option to convert the amount into your company currency. Multi currency payment implies rates fluctuations. The rate differences are automatically recorded by Odoo.

Configuration

Activer multi-devises

Dans le module Comptabilité, Aller à Configuration ‣ Configuration et cochez Autoriser devises multiples, puis cliquez sur Appliquer.

../../../../../_images/exchange_rate03.png

Configurez les taux de change dans Configuration ‣ Devises. Saisissez le taux et assurez-vous que la monnaie est active.

../../../../../_images/exchange_rate02.png

Dans ce document, la devise de base est Euro et nous enregistrerons les paiements en Dollars.

../../../../../_images/exchange_rate08.png

Astuce

Vous pouvez récupérer automatiquement les taux de change auprès de la Banque Centrale Européenne ou de Yahoo. Lisez le document : Odoo’s multi-currency system.

Configurer votre journal

Afin d’enregistrer les paiements dans d’autres devises, vous devez supprimer la contrainte de devise sur le journal. Allez dans l’application de Comptabilité, cliquez sur Plus sur le journal, puis sur Configuration.

../../../../../_images/exchange_rate06.png

Vérifiez si le champ Devise est vide ou dans la devise étrangère dans laquelle vous enregistrerez les paiements. Si une devise est définie, cela signifie que vous ne pouvez enregistrer les paiements que dans cette devise.

../../../../../_images/exchange_rate10.png

Enregistrer un paiement dans une autre devise

Dans l’application de Comptabilité, aller à Ventes ‣ Paiements. Enregistrez le paiement et indiquez qu’il a été réalisé dans la devise étrangère. Puis cliquez sur Confirmer.

../../../../../_images/exchange_rate05.png

La pièce comptable a été comptabilisée mais pas attribuée.

Revenez à votre facture (Ventes ‣ Factures clients) et cliquez sur Ajouter pour attribuer le paiement.

../../../../../_images/exchange_rate04.png

Enregistrer un relevé bancaire dans une autre devise

Créez ou importez le relevé bancaire de votre paiement. Le Montant est dans la devise de la société. Il y a deux champs complémentaires, le Montant devise, qui est le montant qui a été effectivement payé et la Devise dans laquelle il a été payé.

../../../../../_images/exchange_rate07.png

Lors du rapprochement, Odoo fera correspondre directement le paiement avec la bonne Facture. Vous obtiendrez le prix de la facture dans la devise de la facture et le montant dans la devise de votre entreprise.

../../../../../_images/exchange_rate09.png

Vérifier les écarts de change

Aller à Conseiller ‣ Pièces comptables et chercher les pièces Écarts de change. Tous les écarts de change y sont comptabilisés.

../../../../../_images/exchange_rate01.png

Astuce

Le Journal des Écarts de Change peut être modifié dans la configuration de la comptabilité.

Avertissement

In order for an exchange difference entry to be created automatically, the corresponding invoices and payments need to be fully reconciled. This means the invoices are fully paid and the payments are fully spent on invoices. If you partially pay 3 invoices from 2 payments, and the last invoice still has an amount due, there will be no exchange difference entry for any of them until that final amount is paid.