Vendre des tickets¶
Créez des catégories de tickets personnalisées (avec différents prix) parmi lesquelles les participants potentiels pourront choisir, directement sur le formulaire du modèle d’événement, sous l’onglet Tickets. Odoo simplifie la procédure d’achat de tickets en proposant plusieurs modes de paiement.
Configuration¶
Tout d’abord, afin d’activer la création (et la vente) de tickets d’événement, allez à Tickets et Billetterie en ligne.
et activez les fonctionnalitésLa fonctionnalité Tickets vous permet de vendre des tickets pour un événement.
La fonctionnalité Billetterie en ligne vous permet de vendre des tickets sur le site web.
Note
Si ces options ne sont pas activées, un bouton S’inscrire par défaut sera disponible pour les inscriptions gratuites.
Utiliser les commandes clients pour vendre des tickets¶
Dans l’application Ventes, ajoutez une inscription à l’événement créée précédemment (comme s’il s’agissait d’un produit) à la commande en tant que ligne de la commande. Lors de l’ajout de l’inscription, une fenêtre contextuelle apparaît et permet de sélectionner un événement spécifique (et le type de ticket). Ce ticket d’événement spécifique est alors lié à la commande client.
Les événements dont les tickets sont vendus en ligne ou par le biais de commandes clients disposent d’un bouton intelligent Ventes, situé en haut du formulaire du modèle d’événement (dans l’application Événements).
Le fait de cliquer sur le bouton intelligent Ventes fait apparaître une page contenant toutes les commandes clients liées à cet événement.
Utiliser le site web pour vendre des tickets¶
Pour les tickets achetés sur le site web, la procédure est similaire à la création d’un bon de commande avec un produit Inscription spécifique. Dans ce cas, les tickets sont ajoutés à un panier virtuel et la transaction peut être complétée comme d’habitude - en utilisant n’importe quel mode de paiement préconfiguré qui a été mis en place sur le site web.
L’achat effectué fait automatiquement l’objet d’un bon de commande, qui peut être facilement consulté depuis le backend de la base de données.