Conditions générales

Il est essentiel de définir des conditions générales pour établir des éléments contractuels importants, tels que les conditions de paiement, les limites de la responsabilité et les conditions de livraison entre clients et fournisseurs.

Les vendeurs doivent déclarer toutes les informations formelles concernant les produits et la politique de l’entreprise. Inversement, les clients doivent prendre connaissance de toutes ces conditions avant d’effectuer un achat.

Avec Odoo Ventes, il est très facile d’inclure des conditions générales par défaut sur chaque devis, commande client et facture client.

Conditions générales par défaut

Configuration

Allez à l’application Comptabilité ‣ Configuration ‣ Paramètres, faites défiler jusqu’à la section Factures clients et cochez la case de la fonctionnalité Conditions générales par défaut pour l’activer.

Comment activer les conditions générales par défaut dans Odoo Ventes.

Note

Veuillez noter que cette fonctionnalité s’active dans les paramètres de l’application Comptabilité et pas dans les paramètres de l’application Ventes.

Dans les Paramètres de l’application Comptabilité, après avoir activé la fonctionnalité Conditions générales par défaut, un champ apparaît en dessous de la fonctionnalité. Dans ce champ, vous pouvez saisir des conditions générales spécifiques.

Conditions générales par défaut sur les devis dans Odoo Ventes.

Cliquez sur Enregistrer pour enregistrer les conditions générales.

Ces conditions générales apparaissent sur chaque devis, commande client et facture client.

Modèles de devis

Les conditions générales par défaut peuvent également être appliquées aux modèles de devis, en fonction des besoins spécifiques de l’entreprise. Cette fonctionnalité est utile lorsque plusieurs conditions générales sont utilisées au sein d’une même entreprise.

Note

Lorsqu’un modèle de devis est utilisé sur un devis, le devis utilise les conditions générales précisées sur ce modèle, plutôt que les conditions générales précisées dans les paramètres.

Allez d’abord à l’application Ventes ‣ Configuration ‣ Modèles de devis pour voir tous les modèles de devis. À partir de là vous pouvez sélectionner un modèle ou en créer un nouveau en cliquant sur le bouton Créer.

Une fois sur le formulaire de modèle de devis souhaité, cliquez sur Modifier et saisissez les conditions générales spécifiques qui doivent être appliquées à ce modèle de devis, au bas de l’onglet Lignes. Cliquez ensuite sur Enregistrer pour enregistrer toutes les modifications.

Ajoutez des conditions générales par défaut aux modèles de devis dans Odoo Ventes.

Pour plus d'infos

Modèles de devis

Pièce jointe dans les emails de confirmation

Vous pouvez également envoyer des conditions générales en tant que pièce jointe dans l’email de confirmation d’un modèle de devis.

Pour ce faire, allez à l’application Ventes ‣ Configuration ‣ Modèles de devis et créez un nouveau modèle de devis (en cliquant sur le bouton Créer) ou modifiez un modèle existant.

Sur le formulaire de modèle de devis souhaité, cliquez sur Modifier. Dans l’onglet Confirmation, des options permettent d’activer une Signature en ligne, un Paiement en ligne et un Mail de confirmation.

Cliquez sur le champ Email de confirmation pour afficher un menu déroulant à partir duquel vous pouvez choisir ou créer un modèle d’email. Pour créer un nouveau modèle d’email à partir d’ici, commencez par écrire le nom de ce nouveau modèle et cliquez sur Créer et Modifier…, qui fait apparaître un formulaire contextuel Créer : Email de confirmation.

Sur ce formulaire contextuel, vous pouvez personnaliser l’email de différentes manières, mais n’oubliez pas de cliquer sur Pièces jointes en bas de l’onglet Contenu pour ajouter les conditions générales souhaitées en pièce jointe à l’email. Une fois que vous avez terminé, cliquez sur Enregistrer pour enregistrer toutes les modifications.

Conditions générales en pièce jointe au modèles de devis.

Page du site web

Utilisez l’application Site Web d’Odoo pour créer une page de conditions générales. Pour ce faire, allez d’abord au frontend du site web, via l’application Site Web ‣ Aller au site web. À partir de là, cliquez sur + Nouveau dans le coin supérieur gauche de la page, puis sélectionnez Page. Donnez un titre à la page de conditions générales dans le formulaire contextuel qui s’affiche.

Décidez ensuite si cette page doit être accessible via le menu principal de l’en-tête du site web, en utilisant l’option Ajouter au menu dans le formulaire contextuel et cliquez sur Continuer pour créer la nouvelle page.

Cela fait apparaître une page vierge sur le site web qui peut être entièrement personnalisée et modifiée avec les blocs de construction glisser-déposer d’Odoo. Utilisez ces blocs de construction pour ajouter les conditions générales à la page et cliquez sur Enregistrer pour enregistrer tous les changements.

N’oubliez pas de publier la page, en cliquant sur le bouton Non publié / Publié en haut de la page. Les pages non publiées ne seront pas accessibles aux visiteurs du site web.

Conditions générales sur un site web.

Cette page de conditions générales peut être liée au pied de page de tous les documents si vous le souhaitez. Pour ce faire, accédez à la mise en page du document en allant à l’application Paramètres. Dans les Paramètres généraux, dans la section Documents commerciaux, cliquez sur Configurer la mise en page du document (en dessous de Mise en page du document).

Cette opération fait apparaître un formulaire contextuel Configurer la mise en page de votre document. Sur ce formulaire, dans le champ Pied de page, saisissez l’URL de la page de conditions générales sur le site web.

Il est conseillé de faire précéder l’URL d’un titre succinct, pour que les clients sachent à quoi mène le lien lorsqu’ils l’aperçoivent dans le pied de page des conditions.

Conditions générales dans les documents commerciaux.

Pièces jointes aux emails

Odoo offre la possibilité de joindre un document externe, tel qu’un document contenant les conditions générales, lors de l’envoi de devis aux clients par email.

Sur un devis, une commande client ou tout autre document, cliquez sur le bouton Envoyer par email pour envoyer un email au client. Ensuite, sur le formulaire de l’email, cliquez sur Joindre un document pour joindre le document de conditions générales.

Conditions générales en pièce jointe aux emails.