Vue d’ensemble¶
Il existe différentes situations dans lesquelles les nomenclatures de codes-barres peuvent être utiles. Un cas d’utilisation bien connu est celui d’un point de vente qui vend des produits en vrac, dans lequel les clients pèsent eux-mêmes leurs produits et reçoivent le code-barres imprimé à coller sur le produit. Ce code-barres contiendra le poids du produit et permettra de calculer le prix en conséquence.
Créer une nomenclature de codes-barres¶
Odoo supporte les nomenclatures de codes-barres, qui déterminent le mappage et l’interprétation des informations encodées. Vous pouvez configurer votre nomenclature de code-barres en étant en mode développeur. Pour ce faire, allez à .
Vous pouvez créer une nomenclature de codes-barres d’ici, et ensuite ajoutez une ligne pour créer votre première règle.
La première étape consiste à spécifier le nom de la règle, par exemple le code-barres Poids avec 3 décimales. Vous devez ensuite spécifier le type de nomenclature du code-barres, dans notre cas ce sera Produit pondéré.
Le schéma de code-barres est une expression régulière qui définit la structure du code-barres. Dans cet exemple, 21 définit les produits sur lesquels la règle sera appliquée, ce sont les numéros par lesquels le code-barres du produit doit commencer. Les 5 “points” sont les numéros suivants du code-barres du produit et sont là simplement pour identifier le produit en question. Le “N” définit un nombre et le “D” définit les décimales.
L’encodage permet de spécifier l’encodage du code-barres sur lequel la règle doit être appliquée.
Note
Vous pouvez définir différentes règles et ordonner leur priorité grâce à la séquence. La première règle qui correspond au code-barres scanné sera appliquée.
Configuration de votre produit¶
Le code-barres du produit devrait commencer par « 21 »;
Les 5 « points » sont les autres numéros du code-barres de votre produit, permettant d’identifier le produit;
Le code-barres doit contenir des 0 là où vous avez défini des D ou des N. Dans notre cas, nous devons mettre 5 zéros car nous avons configuré « 21…..{NNDDD} » ;
En EAN-13, le dernier chiffre est un chiffre de contrôle, utilisez un générateur d’EAN13 pour savoir quel devrait être le dernier chiffre dans votre cas.
Dans le cas où vous pesez 1,5 Kg de pâtes, la balance vous imprimera le code-barres suivant 2112345015002. Si vous scannez ce code-barres dans votre point de vente ou lorsque vous recevez des produits dans votre application de code-barres, Odoo créera automatiquement une nouvelle ligne pour le produit Pâtes pour une quantité de 1,5 Kg. Pour le point de vente, un prix dépendant de la quantité sera également calculé.
Type de règle¶
Article à prix fixe : permet d’identifier le produit et de spécifier son prix, utilisé dans les points de vente
Articles en promotion : vous permet de créer un code-barres par remise appliquée. Vous pouvez alors scanner votre produit dans le point de vente, puis scanner le code-barres de la remise, la remise sera appliquée sur le prix normal du produit.
Produit pesé : permet d’identifier le produit et de spécifier son poids, utilisé à la fois dans les points de vente (dans lesquels le prix est calculé en fonction du poids) et dans l’inventaire.
Client : permet d’identifier le client, par exemple utilisé avec un programme de fidélité.
Caissier : permet d’identifier le caissier lors de l’entrée dans la caisse.
Localisation : permet d’identifier la localisation d’un transfert lorsque la multi-localisation est activée.
Package : permet d’identifier les paquets sur un transfert lorsque les paquets sont activés.
Carte de crédit : ne nécessite pas de modification manuelle, existe pour les données du module Mercury.
Article unitaire : permet d’identifier un produit pour les points de vente et les transferts.
Note
Lorsque le modèle de code-barres contient .*, cela signifie qu’il peut contenir un nombre quelconque de caractères, ces caractères étant un nombre quelconque.