Comment se calcule la date de livraison prévue¶
Offrir le meilleur service possible aux clients est vital pour les entreprises. Cela implique de planifier chaque geste : ordres de fabrication, livraisons, réceptions, etc. Pour ce faire, vous devez configurer correctement les délais et coordonner les dates prévues.
En utilisant des délais, Odoo fournit des dates de fin, la date d’engagement, pour chaque processus. Sur une commande client, par exemple, il s’agit de la date à laquelle votre client recevra les produits qu’il a commandés.
Côté client, la date d’engagement est importante, car elle lui donne une estimation de la date à laquelle il recevra ses produits. La date prend en compte tous les autres délais, comme la fabrication, la livraison ou les fournisseurs.
Comment se calculent les délais ?¶
Comme indiqué ci-dessus, il y a plusieurs types de délais. Chaque délai est calculé en fonction de différents indicateurs. Avant de passer à la configuration, voici un résumé succinct de la façon dont se calculent les délais et de ce qu’ils sont :
Délai de livraison au client : le délai de livraison au client est la durée par défaut que vous avez définie. Par conséquent, la date prévue sur la commande client est aujourd’hui + le délai de livraison au client.
Délai de livraison pour les ventes : l’objectif est d’être prêt à expédier autant de jours avant l’engagement réel pris avec le client. La date prévue par défaut sur le bon de livraison est donc date de livraison de la commande - délai de livraison pour les ventes.
Purchase Security Lead Time: additional time to mitigate the risk of a vendor delay. The receipt will be scheduled that many days earlier to cope with unexpected vendor delays. In case of a Replenish to Order, the Delivery order scheduled date - Security lead time for purchase will be the default Receipt scheduled date.
Délai de livraison des achats : il s’agit du délai prévu entre la confirmation d’un bon de commande et la réception des produits commandés. La date prévue de la réception - date de livraison du fournisseur est la date par défaut du bon de commande.
Jours pour acheter : nombre de jours que le service des achats prend pour valider un bon de commande. Si une autre demande de prix au même fournisseur est déjà ouvert, Odoo ajoute la ligne à la demande de prix au lieu d’en créer une nouvelle. La date spécifique est ensuite définie sur la ligne.
Délai de fabrication : il s’agit du temps prévu pour la fabrication d’un produit. Ce délai est indépendant de la qualité à produire et ne prend pas en compte le temps d’acheminement.
Délai de sécurité de fabrication : délai supplémentaire pour atténuer le risque d’un retard de fabrication. Dans le cas d’un Réapprovisionnement sur commande, la Date prévue de livraison - Délai de fabrication - Délai de sécurité de fabrication est la date prévue par défaut de l”Ordre de fabrication.
Ventes - Délais¶
Dans l’application Ventes, il existe une option appelée Date de livraison. Elle permet d’afficher un champ additionnel sur les commandes, Date prévue. Celle-ci est automatiquement calculée en fonction des différents délais précédemment configurés.

Si la Date de livraison configurée est antérieure à la Date prévue, un message d’avertissement s’affiche.

Mais, pour que tout cela fonctionne correctement, il est encore nécessaire de configurer tous les délais qui pourraient se produire.
Délai de livraison au client¶
Le Délai de livraison au client est le temps nécessaire pour que votre produit aille de votre entrepôt chez le client. Il peut être configuré sur n’importe quel produit en allant à
. Ouvrez la fiche de votre produit, allez à l’onglet inventaire et ajoutez votre Délai de livraison au client.
Par exemple, produit B est commandé le 2 avril et le Délai de livraison au client est de deux jours. La date de livraison prévue sera alors le 4 avril.
Délai de sécurité¶
En vente, le Délai de sécurité correspond à des jours de sauvegarde pour s’assurer que vous êtes en mesure de livrer les produits à temps. L’objectif est d’être prêt à expédier plus tôt afin d’arriver à temps.
Le nombre de jours de sécurité est soustrait du calcul pour calculer une date prévue antérieure à celle promise au client.
Pour configurer ce délai, allez à
et activez la fonctionnalité Délai de sécurité pour les ventes.
Par exemple, le produit B est prévu d’être livré le 6 avril et le Délai de sécurité est de 1 jour. La date de livraison sur le bon de livraison sera donc le 5 avril.
Livrer plusieurs produits¶
Souvent, les clients commandent plusieurs produits à la fois. Ces produits peuvent avoir des délais différents, mais doivent toujours être livrés, en une seule fois ou séparément. Heureusement, Odoo peut vous aider à gérer ces cas facilement.
Dans l’onglet Autres informations de votre bon de commande, vous pouvez choisir entre Quand tous les produits sont prêts et Dès que possible. La première option consiste à livrer tous les produits en une fois, tandis que la seconde consiste à les livrer séparément.
Par exemple, les produits A et B sont commandés en même temps. A a un délai de 8 jours et B a un délai de 5 jours. Grâce à la première option, la Date prévue est calculée en fonction du produit ayant le plus grand délai, A en l’espèce. Si la commande est confirmée le 2 avril, la Date prévue sera le 10 avril.
Avec la seconde option, la Date prévue est calculée en fonction du produit avec le délai de livraison au client le plus court. Dans cet exemple, B est le produit avec le plus petit délai, donc la Date prévue sera le 7 avril.
Achats - Délais¶
Délai fournisseur¶
Le Délai fournisseur est le temps nécessaire pour qu’un produit que vous avez acheté soit livré. Pour le configurer, ouvrez une fiche produit en allant à
et ajoutez un fournisseur dans l’onglet Achat.
En cliquant sur Ajouter une ligne, une nouvelle fenêtre apparaît. Vous pouvez y préciser le Délai de livraison. Si vous le faites, le jour de livraison pour chaque achat de ce produit est maintenant égal à la Date du bon de commande + Délai de livraison.

Note
Il est possible d’ajouter plusieurs fournisseurs et donc, différents délais en fonction du fournisseur.
Délai de sécurité¶
Le Délai de sécurité pour les achats suit la même logique que celui pour les Ventes, sauf que vous êtes le client. Il s’agit alors de la marge d’erreur de votre fournisseur pour livrer votre commande.
Pour configurer le Délai de sécurité pour l’achat, allez à
et activez la fonctionnalité.
Chaque fois que le système génère des bons de commande, ils seront planifiés autant de jours plus tôt pour faire face aux retards imprévus des fournisseurs.
Fabrication - Délais¶
Délai de fabrication¶
Le Délai de fabrication est le temps nécessaire pour fabriquer le produit. Pour le définir, ouvrez l’onglet Inventaire de votre fiche produit et ajoutez le nombre de jours nécessaires à la fabrication.

Lorsque vous travaillez avec des Délais de fabrication, le début d’échéance de l”ordre de fabrication est Date d’engagement - Délai de fabrication. Par exemple, la date de début de l’échéance de l’ordre de fabrication pour une commande dont la date d’engagement est le 10 juillet, est le 27 juin.
Délai de sécurité¶
Le Délai de sécurité de fabrication permet de générer les ordres de fabrication plus tôt pour faire face aux éventuels retards de fabrication.
Pour l’activer, allez à
et cochez Délai de sécurité.
Par exemple, un client commande un produit B avec une date de livraison prévue le 20 juin. Le Délai de fabrication est de 14 jours et le Délai de sécurité est de 3 jours, donc la fabrication de B doit être lancé au plus tard le 3 juin, qui sera la date prévue de l’ordre de fabrication.
Exemple global¶
Voici un exemple de configuration :
1 jour de délai de sécurité pour les ventes
2 jours de délai de sécurité de fabrication
3 jours de délai de fabrication
1 jour de délai de sécurité pour les achats
4 jours de délai fournisseur
Disons qu’un client commande un produit B le 1er septembre et que la livraison est prévue dans les 20 jours (le 20 septembre). Dans ce scénario, voici à quel moment les différentes étapes sont déclenchées.
1er septembre : la commande client est créée
10 septembre : l’échéance pour commander les composants au fournisseur en raison du processus de fabrication (4 jours de délai fournisseur)
13 septembre : la réception du produit du fournisseur (1 jour de délai de sécurité pour l’achat)
14 septembre : la date de début de l’échéance pour la fabrication (le 19 septembre - 3 jours de délai de fabrication - 2 jours de délai de sécurité de fabrication)
19 septembre : la date prévue sur le bon de livraison (1 jour de délai de sécurité pour la vente)