Comment utiliser Google Feuilles de calcul en complément de mes données ?

Créez des tableaux de bord personnalisés dans Google Feuilles de calcul qui récupèrent des données directement depuis Odoo à l’aide des formules de feuille de calcul. Vous pouvez l’utiliser pour créer des plans de commissions de vente, des budgets, des prévisions de projets, etc. Les formules sont écrites en Python, mais aucune compétence en programmation n’est requise.

Configuration

Dans les Paramètres généraux, activez Google Drive et Google Feuilles de calcul. Les options Code d’autorisation et Obtenir le code d’autorisation sont désormais disponibles.

Activer les fonctionnalités Google Drive et Google Feuilles de calcul dans Odoo

Reliez à présent votre compte Google à Odoo en suivant ces étapes :

  1. Obtenir le code d’autorisation

  2. Sélectionner votre compte Google

  3. Saisir votre mot de passe

  4. Copier le code

  5. Coller le code dans le champ Code d’autorisation

Créer une nouvelle feuille de calcul

Depuis l’application CRM, par exemple, allez dans Favoris et cliquez sur Ajouter à la feuille de calcul Google.

Depuis l'application CRM, par exemple, cliquez sur ajouter à Google Feuilles de calcul dans Odoo

Une nouvelle feuille de calcul sera automatiquement créée dans votre Google Drive.

Note

Lorsque vous ouvrez ce nouveau fichier, une seconde feuille est créée automatiquement par Odoo avec un(e) tutoriel/documentation sur Comment utiliser Google Feuille de calcul.

Applications

Vous avez deux formules disponibles lorsque vous utilisez Google Feuilles de calcul ans Odoo : récupérer de données et récupérer des sommes groupées.

Avertissement

Google Drive limite le temps d’exécution des scripts ; si les données que vous avez demandées mettent trop de temps à être livrées, vous risquez d’obtenir un message d’erreur. Il n’y a pas de limite de taille spécifique, puisque le temps de réponse d’Odoo dépend de plusieurs facteurs - bien que la lecture de données concernant plusieurs milliers d’enregistrements se fasse généralement sans problème.

Récupérer des données

La formule théorique est = oe_browse (table;columns;filters;orderby:limit). Utilisez-la si vous souhaitez afficher les informations sans les regrouper (ex: chaque commande client dans la base de données).
Retrouvez quelques arguments dans le tableau ci-dessous.
Tableau contenant des exemples d'arguments à utiliser dans Odoo

Récupérer des sommes groupées

La formule théorique est = oe_read_group (table;columns;group_by;filters;orderby:limit). Utilisez-la lorsque vous souhaitez afficher une somme de données (ex: total facturé).
Trouvez quelques arguments dans le tableau ci-dessous.
Tableau contenant des exemples d'arguments de sommes groupées à utiliser dans Odoo

Autres utilisations

Mélangez des données Odoo avec des données des feuilles de calcul, ajoutez des formules traditionnelles et créez des tableaux et des graphiques dynamiques.