Comment facturer les frais de port au client ?

Vue d’ensemble

Il y a deux façons de facturer les frais de port :

  1. Se mettre d’accord avec le client sur un coût et l’insérer dans le bon de commande

  2. Facturer le coût réel de l’expédition.

Configuration

Pour configurer le coût de vos modes de livraison, allez à l’application Inventaire et cliquez sur Configuration ‣ Livraison ‣ Modes d’expédition.

Vous pouvez définir manuellement le coût de l’expédition : il peut être fixe ou être fondé sur des règles.

Vous pouvez également utiliser le système de calcul de la société de transport. Consultez le document Comment intégrer un expéditeur tiers ?

Comment facturer les frais de port au client ?

Facturez le prix indiqué sur le bon de commande

Sur votre bon de commande, choisissez le transporteur auquel il sera fait appel. Cliquez sur Mode de livraison pour choisir le bon.

../../../../../_images/invoicing06.png

Le prix est calculé lorsque vous sauvegardez le bon de commande ou lorsque vous cliquez sur ** Définir le prix**.

Pour facturer les frais de livraison sur le bon de commande, cliquez sur Définir le prix et une ligne sera ajoutée avec le nom du mode de livraison en tant que produit. Il peut différer du prix réel.

Lorsque vous créez la facture, elle prendra en compte le prix défini sur le bon de commande.

../../../../../_images/invoicing01.png

Facturez les frais de port réels

Sur votre bon de commande, choisissez le transporteur auquel il sera fait appel. Cliquez sur Mode de livraison pour choisir le bon.

../../../../../_images/invoicing05.png

Le prix est calculé lorsque vous sauvegardez le bon de commande. Confirmez le bon de commande et procédez à la livraison du produit.

Les frais d’expédition réels sont calculés lors de la validation du bon de livraison. Vous pouvez voir le prix réel dans le chatter du bon de livraison.

../../../../../_images/invoicing02.png

Retournez sur le bon de commande, le coût réel a été ajouté à celui-ci.

../../../../../_images/invoicing03.png

“”base sur temps et material, refacturer le client Quand Vous creez la facture, elle va prendre le prix inscrit dans l’ordinateur. “”base sur ordres de vente”” ne refacturer pas le client Si Vous partagez la livraison et en faire quelque ordres , chaque livraison va ajouter une ligne a l’ordre de ventes. Si Vous devez faire une exception pour une facture qui doit etre refacturer au clent, n’instalez pas le compte analytique pour cette facture.

../../../../../_images/invoicing04.png

Note

Si vous fractionnez la livraison et si vous en faites plusieurs, chaque bon de commande ajoutera une ligne au bon de commande.