Source

L””installation” de la source ne consiste pas à installer Odoo, mais à l’exécuter directement à partir de la source.

L’utilisation de la source d’Odoo peut être plus pratique pour les développeurs de modules, car elle est plus facilement accessible que l’utilisateur de programmes d’installation.

Elle rend le démarrage et l’arrêt d’Odoo plus flexibles et plus explicites que les services configurés par les programmes d’installation. De plus, elle permet d’outrepasser les paramètres en utilisant des paramètres de ligne de commande sans avoir à éditer un fichier de configuration.

Enfin, elle offre un plus grand contrôle sur la configuration du système et permet de conserver (et d’exécuter) plus facilement plusieurs versions d’Odoo côte à côte.

Récupérer les sources

Il y a deux façons d’obtenir le code source d’Odoo : sous forme d”archive ZIP ou via Git :

Archive

Édition Community :

Édition Enterprise :

Git

Note

Vous devez d’abord installer Git et il est recommandé d’avoir une connaissance de base des commandes Git pour continuer.

Pour cloner un dépôt Git, choisissez entre le clonage avec HTTPS ou SSH. Dans la plupart des cas, la meilleure option est HTTPS. Cependant, choisissez SSH si vous souhaitez contribuer au code source d’Odoo ou lorsque vous suivez le tutoriel de démarrage du développeur.

$ git clone https://github.com/odoo/odoo.git
$ git clone https://github.com/odoo/enterprise.git

Note

Le dépôt Enterprise git ne contient pas l’intégralité du code source d’Odoo. Il ne s’agit que d’une collection de modules complémentaires. Le code principal du serveur se trouve dans la version Community. Exécuter la version Enterprise signifie exécuter le serveur à partir de la version Community avec l’option addons-path configurée sur le dossier contenant la version Enterprise. Vous devez cloner à la fois les dépôts Community et Enterprise pour avoir une installation Odoo Enterprise qui fonctionne.

Préparation

Python

Odoo a besoin de Python 3.7 ou d’une version ultérieure pour fonctionner.

Utilisez un gestionnaire de paquets pour télécharger et installer Python 3 si nécessaire.

Note

Si Python 3 est déjà installé, assurez-vous que la version est 3.7 ou supérieure, car les versions précédentes ne sont pas compatibles avec Odoo.

$ python3 --version

Vérifiez que pip est également installé pour cette version.

$ pip3 --version

PostgreSQL

Odoo utilise PostgreSQL en tant que système de gestion de base de données.

Utilisez un gestionnaire de paquets pour télécharger et installer PostgreSQL (versions prises en charge : 12.0 ou supérieur). Il est possible d’y parvenir en exécutant ce qui suit :

$ sudo apt install postgresql postgresql-client

Par défaut, le seul utilisateur est postgres. Comme Odoo ne permet pas de se connecter en tant que postgres, créez un nouvel utilisateur PostgreSQL.

$ sudo -u postgres createuser -s $USER
$ createdb $USER

Note

L’utilisateur PostgreSQL ayant le même nom que l’identifiant Unix, il est possible de se connecter à la base de données sans mot de passe.

Dépendances

L’utilisation des packages de distribution est la méthode préférée d’installer les dépendances. Il est également possible d’installer les dépendances Python avec pip.

For Debian-based systems, the packages are listed in the debian/control file of the Odoo sources.

Sur Debian/Ubuntu, les commandes suivantes doivent installer les packages suivants :

$ cd /CommunityPath
$ sed -n -e '/^Depends:/,/^Pre/ s/ python3-\(.*\),/python3-\1/p' debian/control | sudo xargs apt-get install -y

Note

Pour les langues utilisant une interface de droite à gauche (telle que l’arabe ou l’hébreu), le package rtlcss est requis.

  1. Téléchargez et installez nodejs et npm à l’aide d’un gestionnaire de paquets.

  2. Installez rtlcss :

    $ sudo npm install -g rtlcss
    

Avertissement

wkhtmltopdf n’est pas installé par pip et doit être installé manuellement dans la version 0.12.5 pour qu’il prenne en charge les en-têtes et les pieds de page. Consultez la wiki wkhtmltopdf pour plus de détails sur les différentes versions.

Exécuter Odoo

Une fois que toutes les dépendances sont installées, Odoo peut être lancé en exécutant odoo-bin, l’interface en ligne de commande du serveur. Elle se situe à la racine du répertoire Odoo Community.

Pour configurer le serveur, vous pouvez définir des arguments de ligne de commande ou un fichier de configuration.

Astuce

Pour l’édition Enterprise, ajoutez le chemin vers les modules complémentaires enterprise à l’argument addons-path. Notez qu’il doit précéder les autres chemins dans addons-path pour que les modules complémentaires soient chargés correctement.

Les configurations nécessaires les plus courantes sont les suivantes :

  • Utilisateur et mot de passe PostgreSQL.

  • Chemins d’accès personnalisés au-delà des chemins par défaut pour charger vos propres modules.

Une façon typique d’exécuter le serveur serait :

$ cd /CommunityPath
$ python3 odoo-bin --addons-path=addons -d mydb

CommunityPath est le chemin de l’installation Odoo Community et mydb est le nom de la base de données PostgreSQL.

Une fois que le serveur a démarré (le journal INFO odoo.modules.loading: Modules loaded. est imprimé), ouvrez http://localhost:8069 dans un navigateur web et connectez-vous à la base de données Odoo avec le compte administrateur de base : utilisez admin comme adresse email et, à nouveau, admin comme mot de passe.

Astuce

  • À partir de là, vous pouvez créer et gérer de nouveaux utilisateurs.

  • Le compte utilisateur utilisé pour vous connecter à l’interface web d’Odoo diffère de l’argument CLI --db_user.