Gérer un budget financier

Vue d’ensemble

La gestion des budgets est un élément essentiel de la gestion d’une entreprise. Les budgets aident les gens à devenir plus intentionnels dans la façon dont l’argent est dépensé et à inciter les gens à organiser et à hiérarchiser leur travail pour atteindre leurs objectifs financiers. Ils vous permettent de planifier le résultat financier souhaité, puis de mesurer votre performance réelle par rapport au plan. Odoo gère les budgets en utilisant à la fois les comptes généraux et analytiques.

Nous allons utiliser l’exemple suivant pour illustrer. Nous avons juste commencé un projet avec Smith & Co et nous aimerions budgetiser les recettes et les dépenses de ce projet. Nous prévoyons d’avoir un chiffre d’affaires de 1 000 et nous ne voulons pas dépenser plus de 700.

Configuration

Nous devons d’abord installer les applications appropriées pour utiliser la budgétisation. Le module principal est l’application de Comptabilité. Allez dans le module Applications et installez l’application Comptabilité et finance.

../../../../../_images/budget01.png

Une configuration supplémentaire est ainsi nécessaire. Aller à Comptabilité ‣ Configuration ‣ Configuration et activez la fonctionnalité Gestion de budget

../../../../../_images/budget02.png

Postes budgétaires

Les postes budgétaires sont des listes de comptes pour lesquels vous souhaitez conserver des budgets (généralement des comptes de dépenses ou de revenus). Ils doivent être définis pour qu’Odoo puisse savoir de quels comptes il a besoin pour obtenir les informations budgétaires.

Les positions budgétaires agissent comme une sorte de restriction sur ce qui peut être enregistré dans la colonne « montant pratique » d’un budget.

Chaque poste budgétaire peut avoir un nombre quelconque de comptes du grand livre (le plan comptable principal) qui lui est affecté, mais il doit en avoir au moins un.

Si vous enregistrez une opération à laquelle est affecté un compte analytique qui est inclus dans une ligne budgétaire mais que l’un des comptes du grand livre n’est pas inclus dans la position budgétaire pour cette même ligne budgétaire, il n’apparaîtra pas dans le colonne « montant pratique » de cette ligne budgétaire.

Certaines positions budgétaires sont peut-être déjà installées avec votre plan comptable.

Pour définir les postes entrez dans Comptabilité ‣ Configuration ‣ Postes budgétaires.

Pour notre exemple, nous devons définir quels comptes concernent les dépenses de notre projet. Créez un poste et ajoutez des éléments pour sélectionner les comptes.

../../../../../_images/budget03.png

Dans cet exemple, nous sélectionnons les trois comptes pertinents utilisés dans lesquels nous comptabiliserons nos dépenses.

../../../../../_images/budget04.png

Cliquez sur Selectionner

../../../../../_images/budget05.png

Enregistrez les modifications pour confirmer votre poste budgétaire.

Répétez cette étape pour créer un poste budgétaire des recettes. Seulement dans ce cas sélectionnez les comptes de revenus appropriées.

Compte analytique

Odoo a besoin de savoir quels coûts ou dépenses sont pertinents pour un budget spécifié. Pour ce faire, nous devons lier nos factures et dépenses à un compte analytique défini. Créez un compte analytique en entrant dans le module Comptabilité et en cliquant sur Configuration ‣ Comptes analytiques. Créez un nouveau compte appelé projet Smith&Co et sélectionnez le partenaire associé.

../../../../../_images/budget06.png

Définir un budget

Fixons maintenant nos objectifs pour notre budget. Nous avons indiqué que nous nous attendons à gagner 1000 avec ce projet et nous aimerions ne pas dépenser plus de 700.

Pour définir ces objectifs, entrez dans l’application de Comptabilité, sélectionnez Conseiller -> Budgets et créez un nouveau budget.

Nous devons donner un nom au budget. Dans ce cas, nous l’appellerons « Projet Smith ». Sélectionnez la période dans laquelle le budget sera applicable. Ensuite, ajoutez un élément pour spécifier vos cibles dans les lignes de budget.

../../../../../_images/budget07.png

Sélectionnez le poste budgétaire lié à la ligne de budget. En d’autres termes, choisir le poste qui pointe vers les comptes que vous souhaitez budgetiser. Dans ce cas, nous allons commencer avec notre cible maximale de charge de 700. Sélectionnez le Poste budgétaire «Coût» et préciser le montant prévu. Comme nous enregistrons un coût, nous avons besoin de spécifier un montant négatif. Enfin, sélectionnez le compte analytique correspondant.

../../../../../_images/budget08.png

Cliquez sur Enregistrer et créer pour saisir le budget des recettes. Le poste budgétaire est Revenu et le montant prévu est 1000. Sauvegarder et fermer

Vous devrez confirmer et approuver le budget.

Vérifier votre budget

Vous pouvez vérifier votre budget à tout moment. Pour voir l’évolution, enregistrons quelques factures clients et fournisseur.

Astuce

Si vous utilisez des comptes analytiques, n’oubliez pas que vous devez spécifier le compte dans la facture et/ou la ligne d’achat.

Voir aussi

Pour plus d’informations sur l’enregistrement des factures et des bons de commande voir Processus de facturation

Revenez à la liste des budgets et trouvez le Projet Smith.

Via le compte analytique, Odoo peut enregistrer les lignes de factures clients et fournisseurs enregistrées dans les comptes et les afficher dans la colonne Montant réel.

../../../../../_images/budget09.png

Note

Le montant théorique représente le montant d’argent que vous auriez théoriquement pu dépenser / auriez dû recevoir en fonction de la date. Lorsque votre budget est de 1200 pour 12 mois (janvier à décembre), et qu’aujourd’hui nous sommes le 31 janvier, le montant théorique sera de 100, puisque c’est le montant réel qui aurait pu être réalisé.