Renouveler un abonnement

La principale caractéristique d’un modèle commercial d’abonnement est la nature récurrente des paiements. Dans ce modèle, les clients paient un montant récurrent en échange de l’accès à un produit ou à un service.

The renewal of a subscription is the process followed by each customer when willing to pursue a subscription.

Chaque abonné passe par ce processus de renouvellement mensuellement, annuellement, ou autre, selon la durée du contrat. La plupart des sociétés d’abonnement choisissent d’automatiser leurs processus de renouvellement mais, dans certains cas, les renouvellements d’abonnement manuels restent l’option préférée.

Grâce à Odoo Abonnements, vous pouvez avoir tous vos abonnements dans une seule application, proposer un renouvellement d’abonnement automatique à vos clients (ainsi qu’un manuel) et, enfin, filtrer tous vos abonnements et trouver facilement ceux à renouveler (avec l’aide de la balise A renouveler).

Renouveler votre premier abonnement

Avant de renouveler un abonnement, assurez-vous de consulter notre documentation sur la façon de Créer un devis à l’aide des produits d’abonnement. En effet, une fois validé, un devis devient une commande client et un nouvel abonnement est automatiquement créé. Par conséquent, cet abonnement a le statut En cours. À partir de là, vous avez la possibilité de renouveler l’abonnement. Dans l’onglet « Autres informations », sous la section « À renouveler », vous pouvez activer l’option À renouveler. Lorsqu’il est activé, une balise jaune apparaît automatiquement dans le coin supérieur droit de l’abonnement.

Renew your subscription with Odoo Subscriptions

Important

La balise À renouveler est automatiquement cochée lorsqu’un paiement échoue. Cet indicateur apparaît également sur le portail client. Pour visualiser cela, il vous suffit de cliquer sur le bouton Aperçu client. La balise À renouveler apparaît dans le coin supérieur droit.

Customer preview of a renewal with Odoo Subscriptions

Lorsqu’un abonnement doit être renouvelé, vous avez la possibilité d’utiliser un nouveau bouton appelé Devis de renouvellement. En cliquant dessus, un nouveau devis est créé. A partir de là, démarrez un flux de vente de base vous permettant d’envoyer le devis par email à vos clients ou de le confirmer. Il vaut mieux d’abord Envoyer par email le devis à vos clients afin d’avoir leur confirmation et, ensuite, Confirmer dans Odoo Ventes.

Note

Dans le Chatter de ce nouveau devis, il est mentionné que « Cette commande de renouvellement a été créée à partir de l’abonnement précédent ». Une fois validé par vos clients, ce devis devient un bon de commande et une nouvelle vente est mentionnée dans le coin supérieur droit de l’abonnement.

Renew a quotation with Odoo Subscriptions

En cliquant sur le bouton Ventes, vous disposez d’un récapitulatif de vos commandes clients sous forme de liste. La seule différence entre vos deux devis est la description sous la catégorie Gestion des abonnements. Là, vous pouvez facilement visualiser lequel est votre renouvellement.

Renewal as Subscription Management form in Odoo Subscriptions

Visualisez vos abonnements à renouveler

Enfin, si vous souhaitez visualiser tous vos abonnements et retrouver facilement ceux à renouveler, vous pouvez vous rendre sur votre tableau de bord des abonnements et utiliser le filtre A renouveler.

List view of all subscriptions and use of the filter to renew in Odoo Subscriptions