Modèles de lettrage

Une fois les relevés bancaires correctement importés, il est essentiel de lettrer les enregistrements correctement et de s’assurer que toutes les entrées de journal sont équilibrées et en accord. Pour faciliter et accélérer le processus de rapprochement, vous pouvez configurer des Modèles de lettrage, particulièrement utiles avec les écritures récurrentes telles que les frais bancaires.

Note

Les modèles de lettrage sont également utiles pour gérer les réductions en espèces. Veuillez vous référer à cette documentation pour plus d’informations.

Types de modèles de lettrage

Il existe trois types de modèles de lettrage :

  1. Bouton Write-off

  2. Suggestion de valeurs de contrepartie

  3. Faire correspondre les factures -clients ou fournisseurs- existantes

Créer manuellement un write-off en appuyant sur le bouton

Lorsque vous lettrez une écriture avec un Solde ouvert, vous pouvez utiliser les boutons disponibles sous l’onglet Opérations manuelles pour pré-remplir automatiquement toutes les valeurs, avant de valider le lettrage. Chaque bouton est un modèle de rapprochement différent.

Example of a Reconciliation Model with a write-off button in Odoo Accounting

Suggérer des valeurs de contrepartie

Ce type de modèle de lettrage suggère immédiatement des valeurs de contrepartie qu’il suffit de valider. Cette automatisation repose sur un ensemble de règles définies dans le modèle de lettrage.

Example of a Reconciliation Model that suggests counterpart values in Odoo Accounting

Réconcilier avec les factures existantes.

Ce type de modèle de lettrage sélectionne automatiquement la bonne facture client ou fournisseur qui correspond au paiement. Il ne reste plus qu’à valider la saisie. Cette automatisation repose sur un ensemble de règles définies dans le modèle de lettrage.

Example of a Reconciliation Model that matches existing invoices and bills automatically in Odoo Accounting

Configuration

Pour gérer ou créer de nouveaux Modèles de lettrage, accédez à Comptabilité ‣ Configuration ‣ Modèles de lettrage. Alternativement, vous pouvez également ouvrir ce menu depuis l’aperçu de l’application Comptablilité, en vous rendant sur votre fiche du journal bancaire, en cliquant sur les trois petits points, puis sur Modèles de lettrage.

Open the Reconciliation Model menu from the overview dashboard in Odoo Accounting

Important

La première entrée, nommée Invoices Matching Rule, est celle qui est responsable de la correspondance actuelle des factures -clients et fournisseurs. Il est donc conseillé de la laisser en haut de la liste et de ne pas la supprimer.

Ouvrez le modèle que vous souhaitez modifier, ou cliquez sur Créer pour en créer un nouveau, puis remplissez le formulaire.

Type

Voir above pour une explication sur les différents types de modèles de lettrage.

Note

Si l’application Documents est installée sur votre base de données, un champ supplémentaire Type d’activité apparaît lorsque À vérifier est coché. La sélection de la valeur Demande de rapprochement implique qu’à chaque fois que vous utilisez ce modèle, une fenêtre Demander un document s’ouvre pour demander un document à un utilisateur.

Conditions sur les lignes de relevé bancaire

Définissez ici toutes les conditions requises pour qu’un modèle de lettrage soit appliqué.

Important

Si un enregistrement correspond à plusieurs modèles de lettrage, le premier de la séquence des modèles sera appliqué. La séquence est simplement l’ordre des modèles dans la vue en liste. Ils peuvent être réorganisés en glissant-déposant la poignée (flèche en croix) à côté du nom.

Conditions for the Reconciliation Model to be applied in Odoo Accounting

Contreparties

Cette section comprend les valeurs qui sont appliquées par le modèle de lettrage.

Si la valeur à lettrer doit être rapprochée dans deux comptes distincts, cliquez sur Ajouter une deuxième ligne.

Counterparts values of a Reconciliation Model in Odoo Accounting