Mode développeur (mode débogage)

Le mode développeur (ou mode débogage) permet d’accéder à des outils supplémentaires et avancés dans Odoo. Il existe plusieurs façons d’activer le mode développeur : via les paramètres, l”extension du navigateur, la palette de commande ou l”URL.

Activer via les Paramètres

Le mode débogage peut être activé dans les paramètres de la base de données Odoo. Allez aux Paramètres ‣ Paramètres généraux ‣ Outils développeur et cliquez sur Activer le mode développeur. Vous devez installer au moins une application pour la section Outils développeur apparaisse dans le module Paramètres.

Aperçu des options de débogage dans les paramètres d'Odoo.

Note

Activer le mode développeur (avec les assets) s’utilise par les développeurs ; Activer le mode développeur (avec les assets test) s’utilise par les développeurs et les testeurs.

Une fois activée, l’option:Désactiver le mode développeur devient disponible.

Activer via une extension de navigateur

Dans un navigateur web, naviguez dans les paramètres et les extensions du navigateur et recherchez l’extension Odoo Debug. Une fois l’extension installée, une nouvelle icône s’affiche dans la barre d’outils du navigateur.

Pour l’extension Débogage d’Odoo, un simple clic permet d’accéder à une version normale du mode, tandis qu’un double clic l’autorise avec des actifs. Pour le désactiver, utilisez un simple clic.

Vue de l'icône débogage Odoo dans une barre d'outils de Chrome

Activer via la palette de commande

Dans Odoo, l’outil palette de commande possède une commande pour activer le mode débogage. Tout d’abord, ouvrez la palette de commande utilisant le raccourci clavier ctrl+k et tapez ensuite debug. Une commande s’affichera pour activer le mode débogage.

Palette de commande avec la commande debogage.

Activer via l’URL

Le mode débogage peut également être activé en ajoutant une chaîne de requête supplémentaire à l’URL de la base de données. Dans l’URL, ajoutez ?debug=1 ou ?debug=true after /web. Pour désactiver le mode débogage, remplacez la valeur par ?debug=0.

Aperçu d'une URL avec l'ajout de la commande mode débogage

Astuce

Additional modes are available for developers: ?debug=assets enables the assets mode, and ?debug=tests enables the tests mode.

Trouver les outils du mode développeur

Une fois le mode développeur activé, vous pouvez accéder aux outils du mode développeur depuis le bouton Ouvrir les outils développeur, l’icône de l’insecte se trouve dans l’en-tête de la base de données Odoo.

Aperçu d'une page d'instance montrant l'icône débogage dans Odoo.

Ce menu contient des outils additionnels qui sont utiles pour comprendre ou modifier des données techniques, comme les vues ou les actions d’une page. Sur une page qui comporte des filtres, actions et options de vue, les outils du mode développeur contiennent des éléments de menu utiles, tels que :

  • Éditer l’action

  • Gérer des filtres

  • Éditer la vue actuelle (par ex. Kanban, Liste, Graphique, etc.)

  • Voir les Fields View Get