Intégration TaxCloud

TaxCloud calcule le taux de la taxe de vente en temps réel pour chaque État, ville et juridiction spéciale des États-Unis. Il garde une trace des produits qui sont exemptés de la taxe de vente et des États dans lesquels chaque exonération s’applique.

Inscription à TaxCloud

Enregistrez un compte sur TaxCloud.com et terminez la configuration. Une fois en ligne, obtenez les TaxCloud API Keys en cliquant sur Stores, en ensuite sur Get Details.

Exemple des Clés API TaxCloud d'une boutique

Activer TaxCloud

  1. Allez à Comptabilité ‣ Configuration ‣ Paramètres et dans la section Taxes, activez TaxCloud.

  2. Ajoutez le Login ID de la boutique dans le champ ID d’API et la Clé de la boutique dans le champ CLÉ API. Cliquez sur Sauvegarder.

  3. Cliquez sur le bouton Rafraîchir (🗘) à côté de la Catégorie par défaut pour importer les TIC Taxability Information Codes des catégories de produits de TaxCloud. Certaines catégories peuvent impliquer des taux d’imposition ou des exonérations spécifiques.

  4. Sélectionnez une catégorie par défaut et sur Sauvegarder. La catégorie par défaut s’applique lorsqu’aucune catégorie de TaxCloud n’est définie sur vos produits ou vos catégories de produits ou si aucun produit n’est trouvé sur une commande/facture.

    Remplir les clés API TaxCloud dans Odoo

Définir des catégories TaxCloud sur des produits

Si vous devez utiliser plus d’une catégorie TIC (c’est-à-dire, la catégorie par défaut), allez à l’onglet Informations générales du produit et sélectionnez une catégorie TaxCloud.

Si vous souhaitez configurer plusieurs produits simultanément, assurez-vous qu’ils partagent la même catégorie de produits et cliquez sur le bouton de lien externe (🡕) pour définir une catégorie TaxCloud sur la catégorie de produits à la place.

Note

Si vous définissez une catégorie TaxCloud sur un produit et une autre sur sa catégorie de produits, Odoo prend uniquement en compte la catégorie TaxCloud définie sur le produit.

Une catégorie TaxCloud définie sur une catégorie de produits mère ne s’applique pas à ses catégories de produits enfants. Par exemple, si vous définissez une catégorie TaxCloud sur la catégorie de produits Tous, elle ne s’applique pas à la Product Category Tous/Ventes.

Important

Assurez-vous que l’adresse de votre entreprise est complète, y compris l’État et le code postal. Allez à Paramètres ‣ Sociétés : Mise à jour de l’information pour ouvrir et modifier l’adresse de votre entreprise.

Comptabiliser automatiquement les taxes dans le bon compte de taxes à payer

Pour vous assurer que les nouvelles taxes générées par l’intégration TaxCloud sont créées avec le bon compte de Taxes à payer, créez une valeur par défaut définie par l’utilisateur. Ce processus doit être répété pour chacune de vos sociétés qui utilisent TaxCloud.

Avertissement

Une valeur par défaut définie par utilisateur a un impact sur tous les enregistrements à la création. Cela signifie que chaque nouvelle taxe est configurée pour enregistrer les revenus dans le compte de taxes à payer précisé, à moins que la taxe ne soit modifiée manuellement pour spécifier un compte de revenu (ou si une autre valeur par défaut définie par utilisateur est prioritaire).

Pour ce faire, allez à Comptabilité ‣ Configuration ‣ Comptabilité : Plan comptable, trouvez le compte Taxes à payer de l’entreprise et cliquez sur Configuration. Prenez note du chiffre après id= dans la chaîne URL ; il s’agit de l”ID du compte des taxes à payer, qui sera utilisé ultérieurement.

Exemple d'ID de compte de taxes à payer dans la chaîne URL

Activez le mode développeur, allez ensuite à Paramètres ‣ Technique ‣ Actions : Valeurs par défaut définies par utilisateur et cliquez sur Créer.

Cliquez sur le menu déroulant de Champ et ensuite sur Rechercher plus….

Recherche dans le champ Valeurs par défaut définies par  utilisateur

Utilisez la barre de recherche pour filtrer le modèle Ligne de répartition de la taxe et utilisez-la une deuxième fois pour filtrer le champ Compte. Sélectionnez la ligne avec Ligne de répartition de la taxe dans la colonne Modèle.

Rechercher le modèle Ligne de répartition de la taxe et le champ Compte

Une fois que vous êtes revenu à la création des Valeurs par défaut de l’utilisateur, entrez l”ID du compte des taxes à payer que vous avez noté plus tôt dans le champ Valeur par défaut (format JSON).

Sélectionnez l’entreprise à laquelle cette configuration doit s’appliquer dans le champ Société et cliquez sur Sauvegarder.

Exemple d'une configuration de valeurs par défaut de l'utilisateur

Détecter automatiquement la position fiscale

Les taxes de vente sont calculées dans Odoo en fonction des position fiscales. Une position fiscale pour les États-Unis est créée lors de l’activation de TaxCloud.

Vous pouvez configurer Odoo pour détecter automatiquement à quels clients la position fiscale doit s’appliquer. Pour ce faire, allez à Comptabilité ‣ Configuration ‣ Comptabilité : Positions fiscales et sélectionnez Automatic Tax Mapping (TaxCloud). Activez la fonction Détecter automatiquement et cliquez ensuite sur Sauvegarder.

La fonction détecter automatiquement sur la position fiscale TaxCloud

À présent, cette position fiscale est définie automatiquement sur toute commande ou facture si le pays du client est les États-Unis. Cela déclenche le calcul automatisé de la taxe.

Note

Pour obtenir les taxes de vente sur une commande client, confirmez-la ou cliquez sur le bouton Mise à jour de la taxe à côté du bouton Ajouter l’expédition.

Interaction avec des coupons et des promotions

Si vous utilisez les Programmes de coupon ou de promotion, l’intégration avec TaxCloud pourrait se comporter de manière inattendue. En effet, comme TaxCloud n’accepte pas les lignes avec des montants négatifs dans le cadre du calcul de la taxe, le montant des lignes ajoutées par le programme de promotion doit être déduit du total des lignes qu’il impacte.

Important

Cela signifie, entre autres complications, que les commandes utilisant des coupons ou des promotions avec une position fiscale TaxCloud doivent être facturées intégralement - vous ne pouvez pas créer de factures pour des livraisons partielles, etc.

Un autre comportement inattendu est possible. Par exemple, vous vendez un produit pour lequel vous avez un programme de promotion qui prévoit une remise de 50%. Si la TVA du produit est de 7%, la TVA calculée à partir de l’intégration TaxCloud affiche 3,5%. Cela se produit parce que la remise est comprise dans le prix envoyé à TaxCloud. Toutefois, dans Odoo, la remise se trouve sur une toute autre ligne. Pourtant, le calcul de la taxe est correct. Effectivement, une taxe de 3,5% sur le prix total équivaut à une taxe de 7% sur la moitié du prix, mais cela peut être inattendu du point de vue de l’utilisateur.