Payment terms and installment plans

Conditions de paiement spécifient toutes les conditions dans lesquelles une vente est payée, principalement pour garantir que les clients paient leurs factures correctement et à temps.

Les conditions de paiement peuvent être appliquées aux commandes clients, aux factures clients, aux factures fournisseurs et aux contacts. Ces conditions couvrent :

  • La date d’échéance

  • Certaines remises

  • Toute autre condition sur le paiement

En définissant des conditions de paiement les dates d’échéance des paiements se calculent automatiquement. Ceci est particulièrement utile pour la gestion des plans de versement.

Un plan de versement permet aux clients de régler une facture en plusieurs fois, avec les montants et les dates de paiement définis au préalable par le vendeur.

Exemples de conditions de paiement :

  • Paiement Immédiat
    Le paiement intégral est exigible le jour de l’émission de la facture.
  • 15 Jours (ou 15 Net)
    Le paiement intégral est dû 15 jours après la date de facturation.
  • 21 MFI
    Le paiement intégral est dû pour le 21 du mois suivant la date de facturation.
  • 2% 10, Net 30 EOM
    2% :doc:` d’escompte <cash_discounts>` si le paiement est reçu dans les dix jours. Dans le cas contraire, le paiement intégral est dû à la fin du mois suivant la date de la facture.

Note

Les conditions de paiement ne doivent pas être confondues avec les factures d’acompte. Si, pour une commande précise, vous émettez plusieurs factures à votre client, il ne s’agit ni d’un délai de paiement ni d’un échéancier, mais d’une politique de facturation.

Note

Ce document concerne la fonctionnalité Conditions de paiement, et non les Conditions générales.

Configuration

Aller dans Comptabilité ‣ Configuration ‣ Conditions de paiement et cliquer sur Créer.

La Description sur la Facture est le texte affiché sur le document (bon de commande, facture, etc.).

Dans la section Délais, vous pouvez ajouter un ensemble de règles, appelées conditions, pour définir ce qui doit être payé et à quelle date d’échéance.

Pour ajouter un terme, cliquez sur Ajouter une ligne et définissez son Type, Valeur et Calcul de la date d’échéance.

Important

  • Les termes sont calculés dans l’ordre dans lequel ils sont définis.

  • La balance doit toujours être utilisé pour la dernière ligne.

Dans l’exemple suivant, 30 % sont dus le jour de l’émission et le solde est dû à la fin du mois suivant.

Example of Payment Terms. The last line is the balance due on the 31st of the following month.

Utilisation des Conditions de Paiement

Les conditions de paiement peuvent être définies dans le champ Date d’échéance, avec la liste déroulante Conditions, sur :

  • Devis
    Pour définir automatiquement des conditions de paiement spécifiques sur toutes les factures générées à partir d’un devis.
  • Factures client
    Pour définir des conditions de paiement spécifiques sur une facture.
  • Factures fournisseur
    Pour définir des conditions de paiement spécifiques sur une facture. Ceci est surtout utile lorsque vous devez gérer les conditions du fournisseur en plusieurs versements. Sinon, le réglage de la Date d’échéance suffit.

Astuce

Vous pouvez également définir une Date d’échéance manuellement. Si les conditions de paiement sont déjà définies, videz le champ pour pouvoir sélectionner une date.

Les conditions de paiement peuvent être définies avec le champ Conditions de paiement sur :

  • Contacts
    Pour définir automatiquement des conditions de paiement spécifiques sur les nouvelles commandes client, factures client et factures fournisseur d’un contact. Cela peut être modifié dans la Vue du formulaire du contact, sous l’onglet Ventes & achats.

Pièces comptables

Les factures avec des conditions de paiement spécifiques génèrent différentes pièces comptables, avec une écriture comptable pour chaque date d’échéance calculée.

Cela facilite les Suivis et le Lettrage puisqu’Odoo prend en compte chaque date d’échéance, plutôt que simplement la date d’échéance du solde. Cela aide également à obtenir un rapport Balance agée des clients précis.

The amount debited on the Account Receivable is split into two Journal Items with distinct Due Dates

Dans cet exemple, une facture de 1 000 $ a été émise avec les conditions de paiement suivantes : 30 % sont dus le jour de l’émission et le solde est dû à la fin du mois suivant.

Compte

Date d’échéance

Débit

Crédit

Compte client

21 Février

300

Compte client

31 Mars

700

Product Sales

1000

Les 1 000 $ débités sur le compte à recevoir sont divisés en deux Écritures comptables différentes. Les deux ont leur propre Date d’échéance.