Manage invoices and payment in multiple currencies

Vue d’ensemble

Odoo fournit un support multidevises avec un enregistrement automatique des écarts de change. Il y a plusieurs choses que Odoo fait pour faciliter la vie de l’utilisateur.

Toutes les opérations comptables seront effectuées en utilisant la devise de la société. Cependant, vous pouvez voir deux champs supplémentaires dans la pièce comptable : la devise secondaire et le montant. Vous pouvez créer des journaux multidevises ou forcer une monnaie spécifique.

Lors de la création d’une facture, la monnaie peut être changée très facilement; Cependant Odoo prend la devise de la société en tant que valeur par défaut. Il convertira tous les montants automatiquement en utilisant cette monnaie.

Configuration

Activer le mode multidevises

Pour plus d’informations sur l’activation du mode multidevises, lisez le document : Odoo’s multi-currency system

Configurer votre journal

Afin d’enregistrer les paiements dans d’autres devises, vous devez supprimer la contrainte de devise sur le journal. Allez dans l’application de Comptabilité, sur le journal, cliquez sur Plus ‣ Configuration.

../../../../../_images/invoice011.png

Vérifiez si le champ devise est vide ou dans la devise étrangère dans laquelle vous enregistrerez les paiements. Si une devise est définie, cela signifie que vous ne pouvez enregistrer les paiements que dans cette devise.

../../../../../_images/invoice021.png

Factures clients et fournisseurs multidevises

Maintenant que vous travaillez dans un environnement multidevises, tous les écritures seront liées à une monnaie, nationale ou étrangère.

Factures

Vous êtes maintenant en mesure de définir une autre devise que celle de votre entreprise sur vos commandes et factures client. La devise est définie pour l’ensemble du document.

../../../../../_images/invoice031.png

Factures fournisseurs

Vous êtes maintenant en mesure de définir une autre devise que celle de votre entreprise sur vos commandes et factures fournisseur. La devise est définie pour l’ensemble du document.

../../../../../_images/invoice041.png

Paiements multidevises

Dans l’application de Comptabilité, aller à Ventes ‣ Paiements. Enregistrez le paiement et indiquez qu’il a été réalisé dans la devise étrangère. Puis cliquez sur Confirmer.

../../../../../_images/invoice051.png

La pièce comptable a été comptabilisée mais pas attribuée.

Revenez à votre facture (Ventes ‣ Factures clients) et cliquez sur Ajouter pour attribuer le paiement.

../../../../../_images/invoice061.png

Relevés Bancaires Multi-Devises

Lors de la création ou de l’importation des relevés bancaires, le montant est dans la devise de la société. Mais il y a maintenant deux champs complémentaires, le montant qui a été effectivement payé et la devise dans laquelle il a été payé.

../../../../../_images/invoice071.png

Lors du rapprochement, Odoo fera correspondre directement le paiement avec la bonne facture. Vous obtiendrez le prix de la facture dans la devise de la facture et le montant dans la devise de votre entreprise.

../../../../../_images/invoice081.png

Journal de taux de change

Aller à Conseiller ‣ Pièces comptables et chercher les pièces Écarts de Change. Tous les écarts de change y sont comptabilisés.

../../../../../_images/invoice091.png

Avertissement

In order for an exchange difference entry to be created automatically, the corresponding invoices and payments need to be fully reconciled. This means the invoices are fully paid and the payments are fully spent on invoices. If you partially pay 3 invoices from 2 payments, and the last invoice still has an amount due, there will be no exchange difference entry for any of them until that final amount is paid.