Envoi d’emails avec Odoo

A l’aide de votre domaine de messagerie sous Odoo

Documents sous Odoo (Opportunité CRM, bon de commande, facture, …) avoir un fil de discussion, appelé « Bavardage ».

Quand vous partagez un message dans le Chatter, ce message est envoyé par email aux abonnés du document. Si un abonné réponde au message, la réponse actualise le Chatter, et Odoo relaie la réponse aux abonnés.

Les e-mails de vos utilisateurs aux partenaires (clients, fournisseurs) sont envoyés à partir de l’adresse e-mail de vos utilisateurs. De même, les e-mails des partenaires aux utilisateurs sont envoyés à partir de l’adresse e-mail des partenaires. Cela permet de reconnaître en un coup d’œil qui a envoyé un email transmis par Odoo.

Si votre base de données est hébergée sur notre cloud (Odoo Online ou Odoo.sh), il n’est pas nécessaire d’ajouter un serveur de messagerie sortant pour envoyer des emails depuis votre domaine personnalisé. Vous pouvez profiter de cette fonctionnalité en utilisant le serveur de messagerie Odoo par défaut.

Important

Le serveur Odoo est soumis à une limite quotidienne d’e-mails pour prévenir les abus. La limite par défaut est de 200 e-mails envoyés par jour pour les bases de données avec un abonnement Entreprise. Cette limite peut être augmentée sous certaines conditions. Consultez notre :doc:`FAQ <faq> ` ou contactez le support pour plus d’informations.

Cependant, il est recommandé de configurer votre nom de domaine pour vous assurer que les e-mails de vos utilisateurs parviennent à vos partenaires, plutôt que d’être considérés comme spam.

Pour la même raison, nous vous recommandons de donner toujours à vos utilisateurs une adresse e-mail d’un domaine que vous gérez, plutôt qu’une adresse e-mail générique (gmail.com, outlook.com, etc.).

Soyez conforme au SPF

Le protocole Sender Policy Framework (SPF) permet au propriétaire d’un nom de domaine de spécifier quels serveurs sont autorisés à envoyer des e-mails à partir de ce domaine. Lorsqu’un serveur reçoit un e-mail entrant, il vérifie si l’adresse IP du serveur d’envoi figure dans la liste des adresses IP autorisées selon l’enregistrement SPF de l’expéditeur.

Note

La vérification SPF est effectuée sur le domaine mentionné dans le champ Return-Path de l’e-mail. Dans le cas d’un email envoyé par Odoo, ce domaine correspond à la valeur de la clé mail.catchall.domain dans les paramètres système de la base de données.

Voir la documentation sur les emails entrants.

La politique SPF d’un domaine est définie à l’aide d’un enregistrement TXT. La manière de créer ou de modifier un enregistrement TXT dépend du fournisseur hébergeant la zone DNS de votre nom de domaine. Pour que la vérification fonctionne correctement, chaque domaine ne peut avoir qu’un seul enregistrement SPF.

Si votre nom de domaine n’a pas encore d’enregistrement SPF, le contenu de l’enregistrement à créer est le suivant :

v=spf1 include:_spf.odoo.com ~all

Si votre nom de domaine a déjà un enregistrement SPF, vous devez mettre à jour cet enregistrement (et ne pas en créer un nouveau).

Example

Si votre enregistrement TXT est`v=spf1 include:_spf.google.com ~all`, vous devez le modifier pour ajouter include:_spf.odoo.com: v=spf1 include:_spf.odoo.com include:_spf.google.com ~all

Vous pouvez vérifier si votre enregistrement SPF est valide avec un outil gratuit comme MXToolbox SPF.

Activer DKIM

Le DomainKeys Identified Mail (DKIM) vous permet d’authentifier vos emails avec une signature numérique.

Lors de l’envoi d’un email, le serveur Odoo inclut une signature DKIM unique dans les en-têtes. Le serveur du destinataire déchiffre cette signature à l’aide de l’enregistrement DKIM de votre nom de domaine. Si la signature et la clé contenues dans l’enregistrement concordent, cela garantit que votre message est authentique et n’a pas été altéré pendant le transport.

Pour activer DKIM, vous devez ajouter un enregistrement CNAME à la zone DNS de votre nom de domaine :

odoo._domainkey IN CNAME odoo._domainkey.odoo.com.

Astuce

Si votre nom de domaine est mycompany.com, vous devez créer un sous-domaine odoo._domainkey.mycompany.com dont le nom canonique est odoo._domainkey.odoo.com..

La manière de créer ou de modifier un enregistrement CNAME dépend du fournisseur hébergeant la zone DNS de votre nom de domaine. Les fournisseurs les plus courants sont listés ci-dessous.

Vous pouvez vérifier si votre enregistrement DKIM est valide avec un outil gratuit comme DKIM Core. Si un sélecteur est demandé, entrez odoo.

Vérifier sa politique DMARC

Le Domain-based Message Authentication, Reporting & Conformance (DMARC) est un protocole qui unifie SPF et DKIM. Les instructions contenues dans l’enregistrement DMARC d’un nom de domaine indiquent au serveur de destination quoi faire avec un email entrant qui échoue au contrôle SPF et/ou DKIM.

Il existe trois politiques DMARC : - p=none - p=quarantine - p=reject

p=quarantine et p=reject indiquent au serveur qui reçoit un email de mettre ce dernier en quarantaine ou de l’ignorer si la vérification SPF et/ou DKIM échoue.

Si votre nom de domaine utilise DMARC et a défini une de ces politiques, il est donc impératif d’être conforme SPF ou d’activer DKIM.

Danger

Yahoo ou AOL sont des exemples de fournisseurs de messagerie avec une politique DMARC définie sur p=reject. Nous vous déconseillons fortement d’utiliser une adresse @yahoo.com ou @aol.com pour vos utilisateurs. Ces emails n’atteindront jamais leur destinataire.

p=none est utilisé pour que le propriétaire du domaine reçoive des rapports sur les entités utilisant son domaine. Cela ne devrait pas avoir d’incidence sur la délivrabilité si la vérification DMARC échoue.

Vous pouvez vérifier l’enregistrement DMARC d’un nom de domaine avec un outil comme MXToolbox DMARC.

Si l’un de vos partenaires, client ou fournisseur, utilise DMARC et a défini une de ces politiques, le serveur Odoo ne peut pas relayer les emails de ce partenaire vers vos utilisateurs.

Vous devez gérer les notifications des utilisateurs dans Odoo, ou remplacer l’adresse email du partenaire par une adresse email par défaut.

Documentation SPF, DKIM & DMARC des fournisseurs courants

Pour tester entièrement votre configuration, l’outil Mail-Tester vous donnera un aperçu complet du contenu et de la configuration dont vous disposez en un seul email envoyé ! Mail-Tester peut également être utilisé pour d’autres fournisseurs moins connus.

Utiliser une adresse mail par défaut

To force the email address from which emails are sent, you need to create one of these two keys in the System Parameters of the database:

  • If mail.force.smtp.from is set, all outgoing emails are sent from the given address. This is a requirement to use Outlook with Odoo.

  • If mail.dynamic.smtp.from is set, the from email address is replaced by the given one if the domain does not match the domain set in mail.catchall.domain.

Vous accédez aux Paramètres système en mode développeur dans le menu Paramètres ‣ Techniques ‣ Paramètres ‣ Paramètres système.