Différentes façons d’enregistrer un paiement

Dans Odoo, un paiement peut être soit directement lié à une facture ou être un enregistrement autonome pour une utilisation ultérieure :

Si un paiement est lié à une facture client ou fournisseur, il réduit le montant dû de la facture. Plusieurs paiements peuvent être liés à la même facture.

Si un paiement n’est pas lié à une facture client ou fournisseur, le client a un crédit en suspens auprès de votre entreprise ou votre entreprise a un débit en suspens auprès d’un fournisseur. Vous pouvez utiliser ces montants en suspens pour payer des factures clients/fournisseurs impayées.

Enregistrer un paiement à partir d’une facture client ou d’une facture fournisseur

Lorsque vous cliquez sur Enregistrer un paiement dans une facture client ou une facture fournisseur, cela génère une nouvelle écriture comptable et modifie le montant dû en fonction du montant du paiement. La contrepartie est reflétée dans un compte de paiements entrants/sortants en suspens. À ce stade, la facture client ou la facture fournisseur est marquée comme En paiement. Ensuite, lorsque le montant en suspens est rapproché avec une ligne de relevé bancaire, la facture client ou fournisseur passe au statut Payé.

L’icône d’information située près de la ligne de paiement affiche plus d’informations sur le paiement. Vous pouvez accéder à des informations supplémentaires, telles que le journal associé, en cliquant sur Voir.

Voir les informations détaillées d'un paiement

Note

  • La facture client ou la facture fournisseur doit avoir le statut Publié pour enregistrer le paiement.

  • Lorsque vous cliquez sur Enregistrer un paiement, vous pouvez sélectionner le montant à payer et effectuer un paiement partiel ou intégral.

  • If your main bank account is set as outstanding account, and the payment is made in Odoo (not related to a bank statement), invoices and bills are directly registered in the status Paid.

  • Si vous avez annulé le lettrage d’un paiement, il apparaît toujours dans vos livres, mais il n’est plus lié à la facture.

  • Si vous lettrez (anulez le lettrage d”) un paiement dans une devise différente, une écriture comptable est automatiquement créée pour enregistrer le montant des gains/pertes de change (extourne).

  • Si vous lettrez (annulez le lettrage d”) un paiement et une facture comportant une TVA sur encaissements, une écriture comptable est automatiquement créée pour enregistrement le montant de la TVA sur encaissements (extourne).

Enregistrer des paiements non associés à une facture client ou fournisseur

Lorsqu’un nouveau paiement est enregistré via le menu Clients / Fournisseurs ‣ Paiements, il n’est pas directement associé à une facture client ou fournisseur. Au lieu de cela, le compte client ou le compte fournisseur est associé au compte en suspens jusqu’à ce qu’il est manuellement lettré avec la facture client ou fournisseur associée.

Lettrer les factures clients et fournisseurs avec des paiements

Une bannière bleue apparaît lorsque vous validez une nouvelle facture client ou fournisseur et qu’il existe un paiement en suspens pour ce client ou fournisseur spécifique. Il peut facilement être lettré avec la facture client ou fournisseur en cliquant sur AJOUTER sous Crédits en suspens ou Débits en suspens.

Affiche l'option AJOUTER pour lettrer une facture client ou une facture fournisseur avec un paiement

La facture client ou fournisseur est à présent marquée comme En paiement jusqu’à ce qu’elle est rapprochée du relevé bancaire.

Paiement par lot

Batch payments allow you to group different payments to ease reconciliation. They are also useful when you deposit checks to the bank or for SEPA Payments. To do so, go to Accounting ‣ Customers ‣ Batch Payments or Accounting ‣ Vendors ‣ Batch Payments. In the list view of payments, you can select several payments and group them in a batch by clicking on Action ‣ Create Batch Payment.

Lettrage des paiements

L’outil de lettrage des paiements ouvre toutes les factures clients ou fournisseurs non lettrées et vous donne la possibilité de les traiter une par une, en faisant de rapprochement de tous leurs paiements et factures en une seule fois. Vous pouvez accéder à cet outil à partir du Tableau de bord de comptabilité ‣ Factures clients / Factures fournisseurs, en cliquant sur et sélectionnant Lettrage des paiements, ou en allant à Comptabilité ‣ Lettrage.

Note

During the reconciliation, if the sum of the debits and credits does not match, there is a remaining balance. This either needs to be reconciled at a later date or needs to be written off directly.

Lettrage de paiements par lot

Pour lettre plusieurs paiements ou factures en suspens en une seule fois, pour un client ou fournisseur spécifique, vous pouvez utiliser la fonctionnalité du lettrage par lot. Allez à Comptabilité ‣ Analyse ‣ Balance âgée des clients/fournisseurs. Vous y verrez toutes les transactions qui n’ont pas encore été lettrées et lorsque vous sélectionnez un client ou un fournisseur, l’option Lettrer s’affiche.

Voir l'option de lettrage

Rapprocher des paiements avec les relevés bancaires

Une fois qu’un paiement a été enregistré, le statut de la facture client ou fournisseur est En paiement. L’étape suivante consiste à effectuer un rapprochement avec la ligne correspondante du relevé bancaire afin de finaliser la transaction et marquer la facture client ou fournisseur comme Payé.