Pay several bills at once

Odoo fournit un moyen simple et efficace pour gérer plusieurs factures à la fois, avec différentes options rapides ou complexes. Avec un seul processus, tout le monde est capable de gérer les factures et le paiement en quelques clics.

Payez plusieurs factures fournisseurs en un seul paiement

Enregistrer plusieurs paiements

Dans l’exemple suivant, nous allons générer quelques factures. Vous pouvez contrôler l’ensemble du processus sur votre tableau de bord de Comptabilité (premier écran que vous obtenez lorsque vous ouvrez l’application de Comptabilité).

../../../../../_images/multiple01.png

Pour créer une facture, ouvrez le menu du tableau de bord et cliquez sur Factures fournisseur. Dans la fenêtre des factures fournisseur, cliquez sur Créer.

../../../../../_images/multiple02.png

Choisissez le fournisseur auquel vous souhaitez acheter l’article, puis cliquez sur Ajouter un élément pour ajouter un (ou plusieurs) article(s). Cliquez sur Enregistrer et Valider.

Payer les factures fournisseurs, l’une après l’autre

../../../../../_images/multiple03.png

Nous allons maintenant enregistrer un paiement pour une facture seulement. Ouvrez la facture, puis cliquez sur Payer. Sélectionnez la Méthode de paiement, la Date et le Montant, et cliquez sur Enregistrer le règlement.

../../../../../_images/multiple04.png

Une fois que vous avez validé le paiement, le système rapprochera automatiquement le paiement avec la facture, et marquera la facture Payée. Le système génèrera également un mouvement à partir du compte de paiement et le rapprochera avec la transaction d’achat

Payer plusieurs factures d’un coup

Afin d’illustrer le processus précisément, créez au moins 2 autres factures suivants le guide ci-dessus. Assurez-vous que toutes les factures proviennent du même fournisseur.

../../../../../_images/multiple05.png

Dans les Factures fournisseurs, sélectionnez les nouveaux factures que vous venez de créer en cochant la case à côté de chacune d’elles. Dans le menu Autres options situé en haut et au milieu de la page, cliquez sur Enregistrer le règlement.

../../../../../_images/multiple06.png

Saisissez les détails du paiement. Le système calcule le montant total des deux factures, mais vous pouvez le modifier librement. Cliquez sur Valider.

Enregistrer le paiement, rapprocher par la suite

Vous pouvez également rapprocher un paiement avec des factures après que le paiement ait été enregistré.

Tout d’abord, nous devons créer un paiement

Ceci se fait par Tableau de bord ‣ Banque ‣ Plus ‣ Envoyer de l’argent

../../../../../_images/multiple07.png

Création un ordre de paiement avec la méthode de paiement par chèque. Sélection du fournisseur concerné et saisie du montant qui reste à payer. Après saisie de tous les détails, nous vous confirmerons l’ordre de paiement qui va générer la transaction de paiement avec le système.

../../../../../_images/multiple08.png

Comme vous pouvez le voir, l’état de paiement de factures montre ce qui est comptabilisé et ce qui reste à rapprocher.

Après avoir reçu un relevé bancaire de la banque avec des détails de paiement, vous pouvez rapprocher la transaction à partir du tableau de bord. Le montant de la transaction sera automatiquement récupéré.

Paiements partiels de plusieurs factures fournisseurs

Comment payer plusieurs factures fournisseurs à la fois si elles ont des escomptes de caisse ?

Vous avez déjà appris diverses façons de payer des factures, mais qu’en est-il du paiement partiel ? Prenons un autre exemple où nous allons faire un paiement partiel pour plusieurs factures.

Nous créons plusieurs factures et les payons partiellement par des relevés bancaires.

Nous ajoutons des conditions de règlement qui permettent des escomptes de caisse où le vendeur nous offre une réduction pour paiement anticipé.

../../../../../_images/multiple09.png

Nous créons les factures suivantes en utilisant les conditions de règlement ci-dessus.

../../../../../_images/multiple10.png

Nous avons créé les factures suivantes :

../../../../../_images/multiple11.png

Nous allons payer les factures en créant un relevé bancaire où nous ajusterons l’escompte que notre fournisseur consent en vertu des conditions de règlement.

../../../../../_images/multiple12.png

Avant de rapprocher ce relevé bancaire, nous devons créer un modèle de relevé d’escompte de caisse

../../../../../_images/multiple13.png

Maintenant, nous allons revenir au relevé de banque et ouvrir la vue de rapprochement.