Ajouter des contrôles qualité¶
Utilisez Odoo Qualité pour contrôler la qualité des produits avant leur enregistrement dans le stock, lors des opérations de picking et à la sortie de l’entrepôt pour un ordre de livraison. En créant des points de contrôle qualité, les fabricants peuvent mettre en place des contrôles qualité qui se déclenchent automatiquement à des moments précis de la production.
Configurer des points de contrôle qualité¶
Pour créer un nouveau point de contrôle qualité, allez à
. Complétez ensuite les champs suivants du formulaire :Titre : donnez un titre simple et informatif au point de contrôle qualité pour les équipes de production et de contrôle qualité puissent le comprendre facilement
Produits : indiquez quels produits devraient passer par le point de contrôle qualité spécifique
Opérations : déterminez quelles équipes opérationnelles devraient réaliser le contrôle qualité (par ex.
Fabrication
,Réceptions
,Bons de livraison
, etc.)Opération d’ordre de travail : pour les opérations de fabrication, utilisez le menu déroulant pour indiquer à quel type d’ordre de travail s’applique le point de contrôle qualité : Assemblage manuel, Colisage, Assemblage, Tests ou Assemblage de longue durée
Société : ajoutez la société qui mettra en place le point de contrôle qualité. En général, il s’agit de la société à qui appartient la base de données Odoo. Cependant, un profil multi-société ou fournisseur peut également être sélectionné pour les cas où il y a plusieurs emplacements de fabrication ou d’ingénierie.
Type de contrôle : par le biais du menu déroulant, choisissez parmi Toutes les opérations, Aléatoirement ou Périodiquement afin de déterminer combien de fois le point de contrôle doit être exécuté
Type : par le biais du menu déroulant, choisissez le type de point de contrôle : Instructions, Prendre une photo, Succès - Échec, ou Mesurer
Équipe : décidez quelle équipe de qualité devrait recevoir les résultats du contrôle qualité
Responsable : ajoutez un responsable pour gérer le statut et l’évolution du point de contrôle qualité au fil du temps
Vous pouvez utiliser les onglets en bas du formulaire pour fournir les informations supplémentaires aux équipes de qualité :
Instructions : décrivez le contrôle qualité à exécuter
Message en cas d’échec : instructions détaillées en cas d’échec du contrôle
Notes : incluez ici toute information supplémentaire
Une fois qu’un point de contrôle a été configuré, un contrôle qualité sera automatiquement créé et assigné lorsque l’opération ou l’ordre de travail spécifique a été atteint. Les contrôles qualité peuvent être gérés en sélectionnant
.Astuce
Pour voir tous les contrôles qualité créés par un point de contrôle, allez à Contrôles qualité dans le coin supérieur droit.
, sélectionnez un point de contrôle et cliquez surCas d’utilisation : configurer un contrôle qualité de mesure¶
Pour s’assurer qu’un produit répond à des exigences de mesure spécifiques, sélectionnez Mesurer dans le menu déroulant Type. La sélection du type de contrôle qualité Mesurer fait apparaître trois nouveaux champs : Appareil, Norme, et Tolérance. Ces champs peuvent être configurés de manière à ce que seuls les produits se situant dans une certaine tolérance passent le contrôle :
Appareil : sélectionnez l’appareil de mesure à utiliser pour prendre les mesures (par ex. mètre ruban).
Norme : précisez la mesure souhaitée à laquelle le produit doit se conformer et l’unité de mesure à utiliser
Tolérance : sélectionnez l’intervalle dans lequel une mesure peut se situer tout en passant le contrôle (par ex. de 59.5 mm à 60.5 mm)
Une fois le formulaire des points de contrôle qualité terminé, cliquez sur Sauvegarder. Ce test basé sur les mesures sera désormais déclenché pour des produits précisés sur le formulaire.
Lorsque la production du produit précisé atteint le stade de l’opération qui requiert un contrôle qualité de mesure, l’employé responsable de la fabrication est invité à enregistrer et valider la mesure dans la vue de tablette. Pour les produits dont les mesures sont comprises dans les valeurs indiquées dans les champs Tolérance, le test sera une réussite. Cependant, pour les produits dont les mesures se situent en dehors de ces valeurs, le test sera un échec. Dans ce cas, le travailleur qui a réalisé le contrôle doit créer une alerte de qualité à partir de la vue de tablette. Cette alerte de qualité peut ensuite être traitée par l’équipe de gestion de la qualité.