Vendre des stocks à partir de plusieurs entrepôts à l’aide des emplacements virtuels

Alors que la gestion et la vente des stocks à partir d’un entrepôt peut convenir aux petites entreprises, les grandes entreprises peuvent avoir besoin de gérer ou de vendre leurs stocks à partir de plusieurs entrepôts situés sur plusieurs sites.

Dans Odoo, les produits figurant sur une seule commande peuvent parfois être stockés dans deux entrepôts (ou plus). Dans Odoo, il est possible prélever des produits de plusieurs entrepôts pour satisfaire les demandes de vente en utilisant des emplacements virtuels.

Note

Afin de créer des emplacements virtuels dans les entrepôts et de procéder aux étapes suivantes, les fonctionnalités Emplacements de stockage et Routes en plusieurs étapes doivent être activées dans l’application Paramètres.

Pour ce faire, allez à Inventaire ‣ Configuration ‣ Paramètres, faites défiler jusqu’à la section Entrepôt et cochez les cases à côté d”Emplacements de stockage et de Routes en plusieurs étapes. Ensuite, enregistrez les changements pour terminer.

Créer et configurer un emplacement parent virtuel

Avant de créer des emplacements de stock virtuels, il faut créer un nouvel entrepôt. Ce nouvel entrepôt servira d’entrepôt virtuel et sera l’emplacement parent d’autres entrepôts physiques.

Les entrepôts virtuels sont parfaits pour les entreprises disposant de plusieurs entrepôts physiques. En effet, il peut arriver qu’un entrepôt soit en rupture de stock pour un produit donné, mais qu’un autre entrepôt dispose encore de stocks. Dans ce cas, les stocks de ces deux entrepôts (ou plus) peuvent être utilisés pour honorer une seule commande.

L’entrepôt « virtuel » agit comme un agrégateur unique de tout l’inventaire stocké dans les entrepôts physiques d’une entreprise et est utilisé (à des fins de traçabilité) pour créer une hiérarchie d’emplacements dans Odoo.

Créer un nouvel entrepôt

Pour créer un nouvel entrepôt, allez à Inventaire ‣ Configuration ‣ Entrepôts et cliquez sur Créer. Ici, vous pouvez modifier le Nom et le Nom court de l’entrepôt, ainsi que les autres détails de l’entrepôt dans l’onglet Configuration de l’entrepôt.

Dans la section Expéditions, définissez le nombre d’étapes utilisées pour traiter les Réceptions et les Expéditions en choisissant parmi les boutons radio guilabel:1 étape, 2 étapes et 3 étapes. L’option souhaitée pour les réceptions et les expéditions dépendra du processus d’approvisionnement de l’entrepôt et peut différer pour des produits individuels ou des catégories de produits.

Dans la section Réapprovisionner, configurez la ou les façons dont l’entrepôt réapprovisionne son inventaire :

  • Réapprovisionner les sous-traitants : cet entrepôt permet de réapprovisionner les sous-traitants en composants.

  • Fabriquer pour réapprovisionner : lorsque les produits sont fabriqués, ils peuvent l’être dans cet entrepôt.

  • Fabriquer : pour fabriquer immédiatement, déplacer les composants directement vers l’emplacement de production et lancer le processus de fabrication ; pour prélever d’abord et produire ensuite, décharger d’abord les composants du stock vers l’emplacement d’entrée, puis les transférer vers l’emplacement de production.

  • Acheter pour réapprovisionner : lorsque des produits sont achetés, ils peuvent être livrés à cet entrepôt.

  • Réapprovisionner depuis : créer automatiquement des routes pour réapprovisionner cet entrepôt à partir d’un autre entrepôt sélectionné.

Astuce

Il est possible de définir et de configurer des Routes directement depuis le formulaire d”Entrepôt en cliquant sur le bouton intelligent Routes. Une fois que l’entrepôt est configuré, vous pouvez créer des Emplacements virtuels.

La page d'édition pour la création d'un nouvel entrepôt.

Afin d’appliquer cet entrepôt virtuel en tant qu’emplacement parent de deux emplacements d’entrepôt enfants, vous devez configurer deux entrepôts avec des emplacements de stock physiques.

Example

Entrepôt parent
Entrepôt : Entrepôt virtuel
Emplacement : VWH
Entrepôts enfants
Entrepôts : Entrepôt A et Entrepôt B
Emplacements : WHA/Stock et WHB/Stock

Créer un emplacement parent virtuel

Important

Pour pouvoir prélever du stock dans plusieurs entrepôts afin d’honorer une commande, il faut qu’il y ait au moins deux entrepôts qui agissent en tant qu”emplacements enfants de l’entrepôt parent virtuel.

Pour créer et modifier des Emplacements, allez à Inventaire ‣ Configuration ‣ Emplacements. Tous les Emplacements y sont listés, y compris l”Emplacement du Stock de l’entrepôt virtuel qui a été créé. Cliquez sur l”Emplacement du Stock de l’entrepôt virtuel créé précédemment (Nom de l’entrepôt/Stock).

Ensuite, dans la section Informations supplémentaires, changez le Type d’emplacement d”Emplacement interne en Vue. Enregistrez les changements.

Cela permet d’identifier cet Emplacement en tant qu”emplacement virtuel, utilisé pour créer une structure hiérarchique pour un entrepôt et regrouper ses emplacements enfants.

Note

Les produits ne peuvent pas être stockés dans un Type d’emplacement Vue.

Types d'emplacement d'entrepôt sur une page de création d'emplacement.

Configurer des emplacements d’entrepôt physiques

Retourner à la vue d’ensemble des Emplacements (via le fil d’Ariane) et supprimez les filtres dans la Barre de recherche. Cliquez ensuite sur le premier emplacement d’entrepôt physique qui a été précédemment créé pour être un emplacement enfant et cliquez sur Modifier.

Dans le champ Emplacement parent, sélectionnez l’entrepôt virtuel dans le menu déroulant et enregistrez les changements. Retournez ensuite à la vue d’ensemble des Emplacements et répétez cette étape pour le deuxième emplacement de stock de l’entrepôt physique. Veillez à égalememnt enregistrer les changements.

Les deux emplacements sont à présent des emplacements enfants de l”emplacement parent qui est l’entrepôt virtuel. Cela permet de prélever du stock dans plusieurs emplacements pour honorer une seule commande, si le stock est insuffisant dans l’un des emplacements (à condition qu’ils soient tous les deux liés au même emplacement parent de l’entrepôt virtuel).

Exemple de flux : Vendre un produit à partir d’un entrepôt virtuel

Note

Pour vendre des produits à partir de plusieurs entrepôts à l’aide d’un emplacement parent virtuel dans ce flux, vous devez configurer au moins deux produits et au moins deux entrepôts - avec au moins un produit avec une quantité disponible dans chaque entrepôt, respectivement.

Pour créer une nouvelle demande de prix, allez à l’application Ventes et cliquez sur Créer à partir de l’aperçu des Devis. Complétez les informations sur le nouveau devis en ajoutant un Client et cliquez sur Ajouter un produit pour ajouter les deux produits stockés dans les deux entrepôts.

Ensuite, cliquez sur l’onglet Autres informations sur le formulaire de commande. Dans la section Livraison, changez la valeur du champ Entrepôt pour qu’elle corresponde à l’entrepôt virtuel créé précédemment. Une fois que l’entrepôt a été modifié, cliquez sur Confirmer pour convertir le devis en bon de commande.

Maintenant que le devis a été converti en bon de commande, cliquez sur le bouton intelligent Livraison. À partir du formulaire de livraison à l’entrepôt, confirmez que la valeur de l”Emplacement d’origine correspond à la valeur du champ Entrepôt sur le bon de commande. Les deux devraient indiquer l’emplacement de l’entrepôt virtuel.

Important

L”Emplacement d »origine sur le bon de livraison à l’entrepôt et l”Entrepôt dans l’onglet Autres informations du bon de commande doivent correspondre pour que les produits figurant sur la commande puissent être prélevés dans différents entrepôts.

  • Si l’entrepôt virtuel n’est pas la valeur du champ Emplacement d’origine sur le bon de livraison à l’entrepôt, cliquez sur Modifier, faites le changement et cliquez sur Enregistrer.

  • Si l’entrepôt virtuel n’est pas la valeur du champ Entrepôt sur le bon de commande, un nouveau devis doit être généré.

  • Si le champ Entrepôt est absent du bon de commande, il se peut que l’entrepôt virtuel (et ses entrepôts enfants) n’ait pas été configuré correctement. Dans ce cas, relisez la documentation ci-dessus pour vous assurer que tout est correctement paramétré/configuré.

Bon de livraison avec des emplacements d'origine et enfant correspondants.

Enfin, sur le bon de livraison à l’entrepôt, dans l’onglet Opérations détaillées, confirmez que les valeurs des Emplacements de la colonne De de chaque produit correspondent aux emplacements enfants qui sont liés à l”emplacement parent virtuel.

Note

Pour voir de quels Emplacements les produits proviennent dans les menus déroulants, cliquez sur l’icône de lien interne (flèche) pour développer les informations relatives à l”Emplacement. Le cas échéant, ces informations peuvent être modifiées à partir d’ici (à condition qu’il y ait une quantité disponible pour le produit dans cet emplacement).

Une fois que tout a été correctement configuré, cliquez sur Valider et ensuite sur Appliquer pour valider la livraison. Ensuite, retournez au bon de commande (par le fil d’Ariane) et cliquez sur Créer une facture pour le facturer.

Astuce

Pour utiliser un emplacement parent virtuel en tant qu’entrepôt par défaut des bons de commande, chaque vendeur peut se voir assigner l’entrepôt virtuel dans le menu déroulant situé à côté du champ Entrepôt par défaut sur leur fiche employé.

Emplacement de l'entrepôt par défaut sur la fiche employé.