Comment adapter vos prix à vos clients et appliquer des réductions¶
Odoo has a powerful pricelist feature to support a pricing strategy tailored to your business. A pricelist is a list of prices or price rules that Odoo searches to determine the suggested price. You can set several critarias to use a specific price: periods, min. sold quantity (meet a minimum order quantity and get a price break), etc.
Comme les listes de prix ne font que suggérer des prix, elles peuvent être remplacées par des fournisseurs qui remplissent les commandes clients. Choisissez votre stratégie de tarification dans
.Note
Un seul prix de vente par produit : ne vous permet pas d’adapter les prix, il utilise le prix par défaut du produit ;
Prix différents par segment de clients : vous pouvez définir plusieurs prix par produit ;
Prix avancés basés sur une formule : vous permet d’appliquer des remises, des marges et des arrondis.
Différents prix par produit.¶
Pour appliquer des prix différents par produit, sélectionnez Prix différents par segment de clients dans
. Ouvrez ensuite l’onglet Ventes dans la fiche du produit. Vous pouvez définir les stratégies suivantes.Prix par segment de client¶
Créez des listes de prix pour vos segments de clients : par exemple enregistrés, premium, etc.
La liste de prix par défaut appliquée à tout nouveau client est la liste de prix publique. Pour segmenter vos clients, ouvrez la fiche du client et changez la liste de prix dans l’onglet Ventes & Achats.
Prix temporaires¶
Appliquez des réductions pour les jours fériés, etc. Définissez les dates de début et de fin.
Astuce
Assurez-vous que vous avez défini des prix par défaut dans la liste de prix en dehors de la période promotionnelle. Sinon, vous risquez d’avoir des problèmes une fois la période terminée.
Prix par quantité minimum¶
Note
L’ordre des prix n’est pas important. Le système est intelligent et applique d’abord les prix qui correspondent à la date de la commande et/ou aux quantités minimales.
Réductions, marges, arrondis¶
Les prix avancés basés sur une formule permettent de définir des règles de changement de prix. Les changements peuvent être relatifs au prix de la liste/catalogue du produit, au prix de revient du produit ou à une autre liste de prix. Les changements sont calculés par le biais de remises ou de suppléments et peuvent être forcés à respecter des seuils (marge minimale) et des plafonds (marge maximale). Les prix peuvent être arrondis au cent/dollar le plus proche ou à un multiple de l’un ou l’autre (5 cents près, 10 dollars près).
Une fois la fonctionnalité installée, allez à
(ou si vous avez installé eCommerce).Chaque élément de la liste de prix peut être associé soit à tous les produits, soit à une catégorie interne de produits (ensemble de produits), soit à un produit spécifique. Comme dans la deuxième option, vous pouvez définir des dates et des quantités minimales.
Note
Une fois de plus, le système est intelligent. Si une règle est définie pour un élément particulier et une autre pour sa catégorie, Odoo prendra la règle de l’élément.
Assurez-vous qu’au moins un élément de la liste de prix couvre tous vos produits.
Il existe 3 modes de calcul : prix fixe, remise et formule.
Voici différents réglages de prix rendus possibles grâce aux formules.
Réductions avec arrondis¶
par exemple 20% de remise avec des prix arrondis à 9,99.
Coûts avec marges (vente au détail)¶
par exemple prix de vente = 2*coût (majoration de 100%) avec une marge minimale de $5.
Prix par pays¶
Les listes de prix peuvent être définies par groupe de pays. Tout nouveau client enregistré dans Odoo obtient une liste de prix par défaut, c’est-à-dire la première liste correspondant au pays. Si aucun pays n’est défini pour le client, Odoo prend la première liste de prix sans groupe de pays.
La liste de prix par défaut peut être remplacée lors de la création d’une commande client.
Astuce
Vous pouvez changer l’ordre des listes de prix en les glissant & déposant dans la vue de liste.
Calculer et montrer le % de remise aux clients¶
En cas de remise, vous pouvez montrer le prix public et le % de remise calculé sur les commandes clients imprimées et dans votre catalogue eCommerce. Pour ce faire :
Cochez Autoriser les remises sur les lignes de bon de commande dans
.Appliquez l’option dans le formulaire de configuration de la liste de prix.
Pour plus d'infos