Comptes bancaires

Vous pouvez gérer autant de Comptes bancaires que nécessaire sur votre base de données. Bien les configurer vous permet de vous assurer que toutes vos données bancaires sont à jour et prêtes pour le rapprochement avec vos écritures comptables.

Dans l’app Comptabilité d’Odoo, chaque compte bancaire est configuré pour avoir un Journal dédié qui est configuré pour publier toutes les entrées dans un Compte dédié.

Note

Chaque fois que vous ajoutez un compte bancaire, un journal dédié et un compte dédié sont automatiquement créés et configurés.

Chaque Journal bancaire est affiché par défaut sur l’Aperçu comptable sous la forme d’une carte pratique. Il comprend des boutons d’action qui s’affichent s’il y a lieu.

Bank Journals Cards are displayed on the Accounting Overview in Odoo Accounting

Ajouter un nouveau compte bancaire

Vous pouvez soit connecter votre compte bancaire à votre base de données Odoo, soit configurer votre compte bancaire manuellement et télécharger les relevés bancaires manuellement.

Synchronisation bancaire

Connectez votre compte bancaire à votre base de données et synchronisez automatiquement vos relevés bancaires.

Pour synchroniser un nouveau compte bancaire, allez dans Comptabilité ‣ Configuration, cliquez sur Ajouter un compte bancaire, puis recherchez votre banque dans la liste, cliquez sur Connecter, et suivez les instructions à l’écran.

Note

Cliquez ici pour plus d’informations sur cette synchronisation bancaire.

Select a bank institution in the list and connect it to Odoo Accounting

Configuration manuelle

Si votre établissement bancaire ne peut pas être synchronisé automatiquement, ou si vous préférez ne pas le synchroniser avec votre base de données, vous pouvez également configurer votre compte bancaire manuellement.

Pour ajouter manuellement un nouveau compte bancaire, allez dans Comptabilité ‣ Configuration, cliquez sur Ajouter un compte bancaire, puis sur Créer, et remplissez le formulaire.

  • Nom : le nom du compte bancaire, tel qu’il est affiché sur Odoo.

  • Numéro de compte : votre numéro de compte bancaire (IBAN en Europe).

  • Banque : cliquez sur Créer et Modifier pour configurer les coordonnées bancaires. Ajoutez le nom de l’établissement bancaire et son code d’identification (BIC ou SWIFT).

  • Code : ce code est le code abrégé de votre Journal, tel qu’il est affiché sur Odoo. Par défaut, Odoo crée un nouveau Journal avec ce code abrégé.

  • Journal : ce champ s’affiche si vous avez un journal bancaire existant qui n’est pas encore lié à un compte bancaire. Si oui, alors sélectionnez le Journal que vous souhaitez utiliser pour enregistrer les transactions financières liées à ce compte bancaire ou créez-en un nouveau en cliquant sur Créer et Modifier.

Note

Odoo détecte le type de compte bancaire (par exemple, IBAN) et active certaines fonctionnalités en conséquence.

Add manually a new bank account in Odoo Accounting

Configuration avancée

Pour modifier un compte bancaire existant, allez dans Comptabilité ‣ Configuration ‣ Comptes bancaires, et ouvrez le compte bancaire que vous souhaitez modifier.

Si vous devez modifier les coordonnées bancaires. Allez sur le journal de votre banque, accédez au champ Numéro de compte et cliquez sur le bouton Lien externe à côté de la flèche de liste. Là, vous pouvez modifier le numéro de compte bancaire, le titulaire du compte et les détails de votre établissement bancaire en cliquant sur le Lien externe à côté du champ Banque. Ces données sont utilisées pour enregistrer certains paiements.

Vous pouvez configurer comment les relevés bancaires sont enregistrés et publiés dans la section Provenance des relevés bancaires et quels types de paiements sont activés dans la section méthodes sous l’onglet Configuration des paiements.

Advanced configuration of a bank account in Odoo Accounting