Fiscal positions (tax and account mapping)

Des taxes et des comptes par défaut sont définis sur les produits et les clients pour créer de nouvelles transactions à la volée. Cependant, vous devrez peut-être utiliser différentes taxes et enregistrer les transactions sur différents comptes, selon les localisations et les types d’activité de vos clients et fournisseurs.

Les Positions fiscales vous permettent de créer des ensembles de règles pour adapter automatiquement les taxes et les comptes utilisés pour une transaction.

Example: Belgian to Intra-Community tax mapping with Fiscal Positions in Odoo Accounting

Ils peuvent être appliqués de différentes manières :

Note

Quelques positions fiscales sont déjà préconfigurées sur votre base de données, dans le cadre de votre Package de localisation fiscale.

Configuration

Cartographie des taxes et des comptes

Pour modifier ou créer une Position fiscale, allez dans Comptabilité ‣ Configuration ‣ Positions fiscales, et ouvrez l’entrée que vous souhaitez modifier ou cliquez sur Créer.

Le mappage des taxes et des comptes est basé sur les taxes et les comptes par défaut définis dans les formulaires des produits.

  • To map to another tax or account, fill out the right column (Tax to Apply/Account to Use Instead).

  • Pour supprimer une taxe, plutôt que de la remplacer par une autre, laissez le champ Taxe à appliquer vide.

  • Pour remplacer une taxe par plusieurs autres taxes, ajoutez plusieurs lignes avec la même Taxe sur le produit.

Note

Le mappage ne fonctionne qu’avec les taxes actives. Par conséquent, assurez-vous qu’elles soient actives en allant dans Comptabilité ‣ Configuration ‣ Taxes.

Application automatique

Vous pouvez configurer vos positions fiscales pour qu’elles soient appliquées automatiquement, selon un ensemble de conditions.

Pour ce faire, ouvrez la position fiscale que vous souhaitez modifier et cliquez sur Détecter automatiquement. Vous pouvez configurer quelques conditions :

  • TVA Obligatoire : Le numéro de TVA doit être indiqué dans le formulaire de contact du client.

  • Groupe de pays / Pays : la position fiscale est appliquée à ces pays.

Example of settings to apply a Fiscal Position automatically

Note

Les taxes sur les commandes eCommerce sont automatiquement mises à jour une fois que le visiteur s’est connecté ou a rempli ses informations de facturation.

Important

La séquence des Positions Fiscales - l’ordre dans lequel elles sont disposées - définit la Position Fiscale à appliquer si les conditions sont remplies dans plusieurs Positions Fiscales.

Par exemple, si la première position fiscale cible le pays A et que la deuxième position fiscale cible un groupe de pays qui comprend également le pays A, seule la première position fiscale sera appliquée aux clients du pays A.

Application

Assigner une position fiscale à un partenaire

Vous pouvez définir manuellement quelle position fiscale doit être utilisée par défaut pour un partenaire spécifique.

Pour cela, ouvrez le formulaire de contact du partenaire, allez dans l’onglet Ventes & Achats, modifiez le champ Position fiscale, puis cliquez sur Enregistrer.

Selection of a Fiscal Position on a Sales Order / Invoice / Bill in Odoo Accounting

Choisissez manuellement les positions fiscales sur les bons de commande et les factures

Pour sélectionner manuellement la position fiscale à utiliser pour un nouveau bon de commande ou une facture, accédez à l’onglet Autres informations et sélectionnez la bonne position fiscale avant d’ajouter des lignes de produits.

Selection of a Fiscal Position on a Sales Order / Invoice / Bill in Odoo Accounting