Gérer un compte en banque en devise étrangère

Dans Odoo, chaque transaction est enregistrée dans la devise par défaut de l’entreprise, et les rapports sont tous basés sur cette devise par défaut. Lorsque vous possédez un compte bancaire dans une devise étrangère, pour chaque transaction, Odoo enregistre deux valeurs :

  • Le débit/crédit dans la devise de la société;

  • Le débit/crédit dans la devise du compte en banque.

Les taux de change sont mis à jour automatiquement en utilisant les services web d’une institution bancaire. Par défaut, Odoo utilise les services web de la Banque centrale européenne, mais d’autres options sont disponibles.

Configuration

Activer le multidevise

Pour travailler avec plusieurs devises, allez à Comptabilité ‣ Configuration ‣ Paramètres ‣ Devises et cochez Multi-devises. Dans Enregistrer les écritures de différence de change dans :, saisissez un Journal, un Compte de gain, un Compte de perte et cliquez sur Enregistrer.

Configurer des devises

Une fois qu’Odoo est configuré pour prendre en charge plusieurs devises, elles sont toutes créées par défaut, mais pas nécessairement actives. Pour activer de nouvelles devises, cliquez sur Activer d’autres devises dans le paramètre Multi-Devises ou allez à Comptabilité ‣ Configuration ‣ Comptabilité : Devises.

Lorsque les devises sont activées, vous pouvez choisir d”automatiser la mise à jour du taux de change ou de laisser l’automatisation manuelle. Pour configurer la mise à jour du taux, allez à Comptabilité ‣ Configuration ‣ Paramètres ‣ Devises, cochez Taux de change automatiques, définissez l”Intervalle sur votre fréquence souhaitée et cliquez sur Enregistrer. Vous avez également l’option de choisir le Service dont vous souhaitez obtenir les taux de change.

Cliquez sur le bouton Mettre à jour maintenant (🗘) à côté du champ Prochaine exécution pour mettre à jour les taux de change manuellement.

Créer un nouveau compte bancaire

Dans l’application Comptabilité, allez à Comptabilité ‣ Configuration ‣ Journaux et créez-en un nouveau. Saisissez un Nom de journal et définissez le Type sur Banque. Dans l’onglet Pièces comptables, saisissez un code court, une devise et cliquez finalement sur le champ Compte bancaire pour créer un nouveau compte. Dans la fenêtre contextuelle de la création de compte, saisissez un nom, un code (par ex. 550007), définissez son type sur Banque et Espèces, configurez un type de devise et enregistrez. De retour sur le journal, cliquez sur le champ Numéro de compte et dans la fenêtre contextuelle, complétez le Numéro de compte, la Banque de votre compte et enregistrez.

Exemple d'un journal de banque créé.

Lors de la création du journal, Odoo lie automatiquement le compte bancaire au journal. Vous pouvez le retrouver dans Comptabilité ‣ Configuration ‣ Comptabilité : Plan comptable.

Facture fournisseur en devise étrangère

Afin de payer une facture fournisseur en devise étrangère, il suffit simplement de sélectionner la devise à côté du champ Journal et d’enregistrer le paiement. Odoo créera automatiquement l’écriture de change de gain ou de perte.

Comment configurer une devise de facture fournisseur.

Note

Notez que vous pouvez payer une facture de l’étranger dans une autre devise. Dans ce cas-là, Odoo effectuera automatiquement la conversion d’une devise à l’autre.

Rapport d’écarts de conversion

Ce rapport vous donne un aperçu de tous les montants latents en devise étrangère dans votre bilan et vous permet d’ajuster une entrée ou de définir manuellement un taux de change. Pour accéder à ce rapport, allez à Analyse ‣ Gestion : Écarts de conversion. À partir de là, vous pouvez accéder à toutes les écritures ouvertes dans votre bilan.

Vue du journal des écarts de conversion

Si vous souhaitez utiliser un taux de change différent que celui configuré dans Comptabilité ‣ Configuration ‣ Paramètres ‣ Devises, cliquez sur le bouton Taux de change et modifiez le taux des devises étrangères dans le rapport.

Menu permettant de modifier manuellement des taux de change.

Lors du changement manuel des taux de change, une bannière jaune apparaît et vous permet de revenir au taux d’Odoo. Pour ce faire, cliquez simplement sur Réinitialiser au taux d’Odoo.

Bannière permettant de réinitialiser au taux d'Odoo.

Afin de mettre à jour votre bilan avec le montant de la colonne ajustement, cliquez sur le bouton Écriture d’ajustement. Dans la fenêtre contextuelle, sélectionnez un Journal, un Compte de charges et un Compte de produits pour calculer et traiter les écarts de conversion.

Vous pouvez définir la date du rapport dans le champ Date. Odoo extourne automatiquement l’écriture à la date définie dans Date d’extourne.

Une fois comptabilisée, la colonne ajustement devrait indiquer 0,00, signifiant que tous les écarts de conversion ont été ajustés.

Le rapport d'écarts de conversion après l'ajustement.