Manage a bank in a foreign currency

Dans Odoo, chaque transaction est enregistrée dans la devise par défaut de la société. Les rapports sont tous basés sur la devise de la société. Mais pour les transactions qui se produisent dans une autre devise, Odoo enregistre en plus la valeur dans la devise de la transaction.

Lorsque vous avez un compte bancaire dans une monnaie étrangère, pour chaque transaction, Odoo stocke deux valeurs :

  • Le débit/crédit dans la devise de la société

  • Le débit/crédit dans la devise du compte bancaire

Les taux de change sont mis à jour automatiquement en utilisant yahoo.com ou les web-services de la banque centrale européenne.

Configuration

Activez l’environnement multidevises

Afin de permettre à votre entreprise de travailler avec plusieurs devises, vous devez activer le mode multidevises. Dans l’application de comptabilité, allez dans Configuration ‣ Configuration ‣ Comptabilité & Finance vérifiez que la case Autoriser devises multiples est cochée. Fournissez un Journal des différences de taux, puis cliquez sur Appliquer.

Configurer des devises

Une fois qu’Odoo est configuré pour supporter plusieurs devises, vous devez activer les devises avec lesquelles vous comptez travailler. Pour ce faire, allez au menu Configuration ‣ Devises. Toutes les devises sont créées par défaut, mais vous devez activer celles que vous allez utiliser (pour activer une monnaie, cochez son champ « Activé »).

After having activated the currencies, you can configure the parameters to automate the currency rate update. These options are also in the settings of the Accounting application, in the bottom of the page:

../../../../../_images/foreign01.png

Cliquez sur le lien Mettre à jour immédiatement pour mettre à jour les taux de change maintenant.

Créer un nouveau compte bancaire

Dans l’application de Comptabilité, nous allons d’abord à Configuration ‣ Comptabilité ‣ Comptes bancaires, et nous en créons un nouveau.

../../../../../_images/foreign02.png

Une fois que ce compte bancaire est enregistré, Odoo va créer tous les documents pour vous :

  • Un compte dans la balance générale

  • Un journal dans votre tableau de bord

  • Des informations sur le compte bancaire dans le pied de page de vos factures si vous avez coché la case Afficher dans le pied des factures

Exemple : une facture fournisseur dans une monnaie étrangère

Based on the above example, let’s assume we receive the following bill from a supplier in China.

In the Purchase ‣ Vendor Bills , this is what you could see:

../../../../../_images/foreign03.png

Quand vous êtes prêt à payer cette facture, cliquez sur Enregistrer un paiement sur a facture pour enregistrer un paiement.

../../../../../_images/foreign04.png

C’est tout ce que vous avez à faire. Odoo va automatiquement enregistrer le gain ou la perte de change lors du rapprochement du paiement de la facture, selon que le taux de change a augmenté ou diminué entre la facture et la date de paiement.

Notez que vous pouvez payer une facture étrangère avec une autre monnaie. Dans ce cas, Odoo convertira automatiquement entre les deux monnaies.

Relevés Clients

Les relevés clients et fournisseurs sont gérés dans la monnaie de la facture. Ainsi, le montant dû par le client (à votre fournisseur) est toujours exprimée dans la monnaie de la facture.

Si vous avez plusieurs factures avec des devises différentes pour le même client, Odoo va diviser le relevé client par devise, comme dans le rapport ci-dessous.

../../../../../_images/foreign05.png

In the above report, the account receivable associated to Camptocamp is not managed in a secondary currency, which means that it keeps every transaction in its own currency. If you prefer, you can set the account receivable for this customer in a secondary currency and all its debts will automatically be converted to this currency.

Dans ce cas, la relevé client ne sera établi que dans une seule monnaie. En général, ce n’est pas ce que le client attend car il préfère voir les montants dans la devise des factures qu’il a reçues;