Authentification de connexion Google¶
L”authentification de connexion Google est une fonctionnalité utile qui permet aux utilisateurs d’Odoo de se connecter à leur base de données avec leur compte Google.
Ceci est particulièrement utile si votre organisation utilise Google Workspace et souhaite que ses employés se connectent à Odoo avec leurs comptes Google.
Avertissement
Les bases de données hébergée sur Odoo.com ne doivent pas utiliser la connexion OAuth pour le propriétaire ou l’administrateur de la base de données, car cela dissocierait la base de données de leur compte Odoo.com. Si OAuth est configuré pour cet utilisateur, la base de données ne pourra plus être dupliquée, renommée ou autrement gérée à partir du portail Odoo.com.
Configuration¶
L’intégration de la fonctionnalité de connexion Google nécessite une configuration à la fois sur Google et sur Odoo.
Tableau de bord de l’API Google¶
Accédez au Tableau de bord de l’API Google.
Assurez-vous que le bon projet est ouvert. Si le projet n’existe pas encore, cliquez sur Créer un projet, complétez le nom du projet et les autres détails de la société et cliquez sur Créer.
Astuce
Choisissez le nom de la société dans le menu déroulant.
Écran de consentement OAuth¶
Dans le menu de gauche, cliquez sur
.Choisissez une des options (Interne / Externe), et cliquez sur Créer.
Avertissement
Les comptes Gmail personnels ne peuvent être que du type d’utilisateur externe, ce qui signifie que Google peut exiger une approbation ou l’ajout de Champs d’application. Cependant, l’utilisation d’un compte Google WorkSpace permet d’utiliser le type d’utilisateur interne.
Notez également que lorsque la connexion API est en mode de test externe, aucune approbation n’est nécessaire de la part de Google. Les limites d’utilisateurs dans ce mode de test sont fixées à 100 utilisateurs.
Complétez les coordonnées et les informations de domaine demandées, puis cliquez sur Enregistrer et continuer.
Sur la page des Enregistrer et continuer.
, laissez tous les champs tels qu’ils sont et cliquez surEnsuite, si vous continuez en mode de test (externe), ajoutez les adresses email en cours de configuration à l’étape Utilisateurs test en cliquant sur Ajouter des utilisateurs, puis sur le bouton Enregistrer et continuer. Un résumé de l’inscription de l’application s’affiche.
Enfin, faites défiler vers le bas et cliquez sur Revenir au tableau de bord.
Identifiants¶
Dans le menu de gauche, cliquez sur
.Cliquez sur Créer des identifiants et sélectionnez ID client OAuth.
Sélectionnez Application Web comme Type d’application. Configurez à présent les pages autorisées vers lesquelles Odoo sera redirigé.
Pour ce faire, dans le champ URl de redirection autorisés, saisissez le domaine de la base de données immédiatement suivi par
/auth_oauth/signin
. Par exemple,https://mydomain.odoo.com/auth_oauth/signin
, puis cliquez sur Créer.Maintenant que le Client OAuth a été créé, un écran avec l”ID client et le code secret du Client apparaîtra. Copiez l”ID client pour plus tard, puisqu’il sera nécessaire pour la configuration dans Odoo, qui sera couverte dans les étapes suivantes.
Authentification Google sur Odoo¶
Récupérer l’identifiant client¶
Une fois que vous avez effectué les étapes précédentes, deux clés sont générées sur le tableau de bord de l’API Google : ID client et Code secret du client. Copiez l”ID client.
Activer Odoo¶
Allez aux Authentification OAuth.
et activezNote
Odoo invitera peut-être l’utilisateur à se reconnecter après cette étape.
Retournez aux Enregistrer. Ensuite, allez aux et activez la sélection. Complétez ensuite l”ID client avec la clé enregistrée du tableau de bord de l’API Google et cliquez sur Enregistrer.
, activez la sélection et cliquez surNote
La configuration de Google OAuth2 est également accessible en cliquant sur Fournisseurs OAuth sous le titre Authentification OAuth dans la section .
Connectez-vous à Odoo avec Google¶
Pour lier le compte Google au profil d’Odoo, cliquez sur Se connecter avec Google lors de votre première connexion à Odoo.
Les utilisateurs existants doivent réinitialiser leur mot de passe pour accéder à la page , tandis que les nouveaux utilisateurs peuvent directement cliquer sur Se connecter avec Google, au lieu de choisir un nouveau mot de passe.
Pour plus d'infos