Problèmes courants liés à l’envoi d’e-mails et solutions¶
Cette page liste les problèmes d’envoi d’e-mails les plus courants ainsi que leurs solutions.
Odoo n’est pas un fournisseur d’e-mails¶
Odoo ne fonctionne pas comme une boîte de réception classique, telle que Gmail, Outlook, Yahoo, etc.
Bien qu’Odoo utilise les e-mails comme moyen de notification et de communication avec les utilisateurs/clients, il ne remplace pas, par conception, un serveur e-mail dédié. Par conséquent, il peut ne pas se comporter comme une boîte de réception traditionnelle.
Les principales différences sont les suivantes :
Par défaut, une fois qu’une notification ou un e-mail transactionnel (devis, facture, message direct à un contact) est envoyé avec succès, l’objet e-mail est supprimé. Le contenu du message e-mail vit dans le fil de discussion (chatter) de l’enregistrement concerné. Cela évite d’encombrer la base de données avec plusieurs copies du même contenu d’e-mail (lorsqu’il est envoyé à plusieurs destinataires) si ce contenu est déjà présent dans le fil de discussion.
Il n’existe pas de notion de copie carbone (Cc[i]). Odoo utilise le concept de followers ajoutés dans le fil de discussion pour décider automatiquement quand et comment un contact est notifié ou reçoit une copie d’un e-mail.
Les e-mails entrants sont traités en vérifiant si l’adresse e-mail DESTINATAIRE est une adresse valide dans la base de données Odoo ou, dans le cas d’une réponse, s’il y a une référence dans l’en-tête de l’e-mail correspondant à un message envoyé depuis la base de données Odoo. Tous les autres e-mails sont rejetés et ne sont pas temporairement stockés dans un dossier spam ou quarantaine. En d’autres termes, tout e-mail sans lien avec une base de données Odoo est perdu.
E-mails sortants¶
Modifier l’adresse e-mail du compte administrateur¶
Lorsqu’une base de données Odoo est créée, le compte administrateur principal se voit attribuer une adresse e-mail fictive. Il est recommandé de la remplacer par une adresse e-mail valide afin d’éviter des problèmes lors de l’envoi d’e-mails.
Pour ce faire, sur le compte administrateur, cliquez sur l’icône utilisateur, cliquez sur Mon profil (ou Préférences), puis mettez à jour le champ E-mail situé sous l’onglet Préférences. Utilisez soit une autre adresse e-mail valide, soit votre sous-domaine (par ex. company-name.odoo.com
) et admin
comme partie locale (par ex. admin@company-name.odoo.com
).
Échec de l’envoi¶
Lorsqu’un message est envoyé, une icône (enveloppe) s’affiche dans le fil de discussion. L’icône devient rouge lorsque la livraison a échoué pour au moins un destinataire.

Cliquez avec le bouton gauche sur l’enveloppe pour afficher des informations sur la livraison et, si possible, les messages d’erreur correspondants.

Cliquez sur Voir les détails de l’erreur pour obtenir des informations supplémentaires sur la raison de l’échec, si Odoo a pu traiter l’erreur d’origine ou l’e-mail rebondi.
Cliquez sur Envoyer et fermer pour réessayer d’envoyer l’e-mail à tous les destinataires activés () sous la colonne Réessayer. Tous les destinataires désactivés () seront ignorés.
Cliquez sur Ignorer tout pour ignorer tous les e-mails actuellement en échec et faire passer l’icône d’enveloppe de rouge à blanc.
Les e-mails non envoyés apparaissent également dans la file d’attente des e-mails d’Odoo. Pour y accéder, activez le mode développeur et allez dans .

Les e-mails échoués affichent le statut Échec de livraison. Cliquez sur Réessayer pour remettre un e-mail échoué dans la file d’attente. Il apparaîtra alors avec le statut Sortant. L’e-mail sera renvoyé lors de la prochaine exécution de l’action planifiée pour la file d’attente d’e-mails.
En option, les e-mails en file d’attente peuvent être envoyés immédiatement en cliquant sur Envoyer maintenant. Cliquez sur Annuler l’e-mail pour le supprimer de la file d’attente.
Note
Les e-mails envoyés sont régulièrement supprimés de la file d’attente. Ceci est contrôlé par l’action planifiée Nettoyage automatique qui nettoie les données redondantes dans votre base de données Odoo.
Messages d’erreur fréquents¶
Limite journalière atteinte¶

Odoo limite le nombre d’e-mails pouvant être envoyés depuis une base de données Odoo Online. La plupart des fournisseurs de services e-mail (par exemple, Google, Yahoo, etc.) peuvent mettre sur liste noire l’adresse IP du serveur d’Odoo si ce dernier envoie trop d’e-mails à des adresses inexistantes ou invalides. Cela s’applique également aux e-mails non sollicités (spam) envoyés via une base de données Odoo.
La limite quotidienne d’e-mails par défaut varie entre 5 et 200 e-mails. Cette limite exacte dépend de plusieurs facteurs (susceptible de changement) :
Type d’abonnement de la base de données (une application gratuite, période d’essai, abonnement payant)
Applications installées (par exemple, E-mail Marketing, Marketing Automation)
Si une migration de base de données est en cours
Si la limite journalière est atteinte, vous pouvez :
Contacter le Support Odoo pour augmenter votre quota d’e-mails. Les facteurs suivants seront pris en compte :
Nombre d’utilisateurs sur la base de données
Applications installées
Taux de rebond (pourcentage d’adresses e-mail n’ayant pas reçu les messages, car ceux-ci ont été retournés par un serveur e-mail avant d’atteindre le destinataire final).
Si vos alias e-mails sont correctement configurés et utilisent les domaines personnalisés appropriés <email-outbound-alias-domain>`.
Astuce
Lorsque vous utilisez un domaine personnalisé, vérifiez que les enregistrements SPF, DKIM, et DMARC sont correctement configurés afin que les serveurs e-mail d’Odoo soient autorisés à envoyer des e-mails au nom de votre domaine personnalisé.
Utilisez un serveur e-mail sortant externe pour être indépendant de la limite d’e-mails d’Odoo.
Attendez le lendemain et réessayez d’envoyer l’e-mail. Pour ce faire, activez le mode développeur, allez dans , puis cliquez sur Réessayer à côté de l’e-mail non envoyé.
Important
La limite quotidienne d’e-mails compte chaque e-mail quittant votre base de données Odoo, qu’il soit envoyé manuellement ou automatiquement. Par défaut, tout message interne, notification, note enregistrée, etc., est comptabilisé comme un e-mail s’il notifie quelqu’un par e-mail. Cela peut être atténué en recevant les notifications directement dans Odoo plutôt que par e-mail.
Erreur SMTP¶
Le protocole Simple Mail Transport Protocol (SMTP) est une norme utilisée pour transmettre des e-mails entre serveurs de messagerie et/ou clients de messagerie.
Si vous utilisez un serveur SMTP externe pour envoyer des e-mails, un ensemble standard de codes d’erreur SMTP existe <https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_SMTP_server_return_codes#Common_status_codes>`_. Bien que les numéros de code ne soient pas spécifiques à Odoo, le contenu exact du message d’erreur peut varier d’un serveur de messagerie à un autre.
Example
Une erreur permanente de livraison SMTP 550 provenant de sendgrid.com :
Mail Delivery Failed
Mail delivery failed via SMTP server 'None'.
SMTPDataError: 550
The from address does not match a verified Sender Identity. Mail cannot be sent until this
error is resolved. Visit https://sendgrid.com/docs/for-developers/sending-email/sender-identity/
to see the Sender Identity requirements
Le message d’erreur indique que vous avez tenté d’envoyer un e-mail depuis une adresse e-mail non vérifiée. Pour résoudre ce problème, il est conseillé de vérifier la configuration du serveur e-mail sortant ou l’adresse D’ENVOI par défaut de votre base de données, et de vous assurer que l’adresse e-mail est bien inscrite sur la liste blanche côté sendgrid.com.
Généralement, saisir le contenu du message d’erreur dans une recherche Google peut fournir des informations sur la cause principale du problème et comment le résoudre.
Si le problème persiste et ne peut être résolu, contactez le support Odoo.
Pas d’informations sur l’erreur¶
Odoo n’est pas toujours en mesure de fournir des informations sur la raison d’un échec de livraison. Les différents fournisseurs d’e-mails appliquent leurs propres politiques concernant les e-mails rebondis et il n’est pas toujours possible pour Odoo de les interpréter correctement.
En cas de problème récurrent avec un même client ou un même domaine, contactez le support Odoo.
Note
L’une des raisons les plus courantes pour lesquelles un e-mail ne peut pas être envoyé sans message d’erreur est liée à la configuration SPF ou DKIM. Vérifiez également que la configuration des notifications par e-mail est adaptée aux besoins de votre entreprise. Consultez la documentation Communication dans Odoo par e-mail pour plus d’informations.
Temps d’exécution¶
L’heure exacte d’envoi d’un e-mail est gérée par une tâche planifiée (cron) du système, qui permet d’exécuter automatiquement des tâches à des intervalles prédéfinis. Odoo utilise cette méthode pour envoyer les e-mails considérés comme « non urgents » (par exemple, les formats de newsletters tels que les mailings de masse, l’automatisation marketing et les événements). Cela permet d’éviter de surcharger les serveurs de messagerie et de privilégier la communication individuelle.
Un cron est une action qu’Odoo exécute en arrière-plan pour exécuter un code particulier afin de compléter une tâche. Odoo crée également des déclencheurs de cron dans certains flux de travail qui peuvent déclencher une action planifiée plus tôt que la date prévue. L’exécution manuelle d’une action planifiée ou la modification de sa fréquence est généralement déconseillée, car cela pourrait générer des erreurs ou perturber certains flux de travail.
Par défaut, pour la file d’attente normale des e-mails, le cron Mail : Gestionnaire de la file d’attente des e-mails s’exécute toutes les 60 minutes. L’intervalle d’exécution minimal pour un cron est de 5 minutes. Odoo recommande un intervalle de 15 minutes afin de garantir un fonctionnement adéquat. Si l’intervalle est trop court, tous les e-mails peuvent ne pas être traités, ce qui peut entraîner un dépassement de délai du cron.
Les e-mails considérés comme urgents (d’une personne à une autre, tels que les bons de commande, les factures, les bons d’achat, etc.) sont envoyés immédiatement. Ils ne s’affichent pas dans
, sauf en cas d’échec de livraison.
Les campagnes d’e-mails sont envoyées dès que possible (après avoir cliqué sur le bouton Envoyer) ou à une heure planifiée (après avoir cliqué sur le bouton Planifier).
Pour la file d’attente de l’e-mail marketing, le cron Mail Marketing : Traitement de la file d’attente s’exécute une fois par jour, mais sera déclenché automatiquement plus tôt si une campagne est planifiée en dehors de cette fréquence par défaut. Si une liste de diffusion contient un grand nombre de destinataires, déclencher manuellement le cron plusieurs fois est déconseillé, car cela n’accélérera pas le temps de traitement et pourrait générer des erreurs.
Astuce
Pour modifier les crons, activez le mode développeur et allez dans .
Pour plus d'infos
Pour plus d’informations sur les crons lors de l’utilisation d’Odoo.sh, consultez Questions techniques fréquentes.
Campagnes d’e-mail marketing bloquées dans la file d’attente¶
Si plusieurs campagnes d’e-mail marketing sont mises en file d’attente, elles sont traitées dans l’ordre chronologique selon leur date de création.
Example
S’il y a trois campagnes : Campagne_1 (créée le 1er janvier), Campagne_2 (créée le 2 janvier) et Campagne_3 (créée le 3 janvier), elles sont mises en file d’attente en cliquant sur le bouton Envoyer pour chacune d’elles.

Le cron essaiera de traiter Campagne_1, puis Campagne_2, et enfin Campagne_3. Il ne commencera pas à traiter Campagne_2 tant que le traitement de Campagne_1 n’est pas terminé.
Si une campagne d’e-mail ne quitte jamais la file d’attente, il peut y avoir un problème avec la campagne en tête de file. Pour résoudre ce problème, nous pouvons retirer Campagne_1 de la file d’attente en cliquant sur le bouton Annuler et vérifier si les deux autres campagnes sont envoyées. Ensuite, nous pourrons essayer de corriger Campagne_1 ou contacter le Support Odoo.
E-mails entrants¶
Lorsqu’il y a un problème avec les e-mails entrants, il se peut qu’il n’y ait pas d’indication visible dans Odoo à proprement parler. C’est le client de messagerie expéditeur, qui tente de contacter une base de données, qui recevra un message de rebond (le plus souvent une erreur 550 : boîte de réception indisponible).
L’e-mail n’est pas reçu¶
Contactez le Support Odoo s’il y a un problème récurrent avec le même client ou domaine.
Vous pouvez utiliser les journaux de la base de données pour comprendre et résoudre les problèmes. Les journaux forment un ensemble d’enregistrements de toutes les tâches effectuées dans une base de données. Ils sont représentés uniquement sous forme de texte, accompagnés d’horodatages pour chaque action réalisée sur la base de données Odoo. Cela peut être utile pour suivre les e-mails quittant la base de données. Les échecs d’envoi peuvent également être identifiés dans les journaux lorsqu’ils indiquent qu’un message a tenté d’être envoyé à plusieurs reprises. Les journaux affichent chaque action de la base de données vers les serveurs de messagerie.
Les journaux en temps réel se trouvent dans le dossier ~/logs/
(accessible via la ligne de commande ou depuis le tableau de bord Odoo.sh). Les fichiers journaux sont créés tous les jours à 5h00 (UTC).
Astuce
Les deux fichiers les plus récents, pour le jour en cours et le jour précédent, sont nommés odoo.log
et odoo.log.1
.
Les fichiers journaux des dates antérieures sont nommés selon leur date et sont compressés. Utilisez les commandes grep et zgrep (pour les fichiers compressés) pour effectuer des recherches dans les fichiers.
Pour plus d'infos
Pour plus d’informations sur les journaux et sur la manière d’y accéder via le tableau de bord Odoo.sh, consultez la documentation sur les journaux d’Odoo.sh.
Pour plus d’informations sur l’accès aux journaux via la ligne de commande, consultez la documentation développeur sur les journaux.
Informations pour le support Odoo¶
Voici une liste d’informations utiles à inclure lorsque vous contactez le Support Odoo:
Une exportation complète de l’e-mail depuis la boîte de réception. Ces fichiers sont généralement au format
.eml
ou `.msg`et contiennent les informations techniques nécessaires à l’investigation. Le processus exact pour télécharger ce fichier dépend de votre fournisseur de messagerie tiers.Pour plus d'infos
Lorsque vous utilisez un logiciel de messagerie local (par exemple, Thunderbird, Apple Mail, Outlook, etc.) pour synchroniser les e-mails, il est généralement possible d’exporter les copies locales des e-mails au format EML/MSG. Référez-vous à la documentation du logiciel utilisé pour plus d’informations.
Astuce
Si possible, le fichier EML/MSG doit être basé sur l’e-mail original qui a été envoyé et qui échoue ou cause des problèmes.
Pour les e-mails entrants : si possible, contactez l’expéditeur initial de l’e-mail et demandez une copie EML/MSG de l’e-mail original. L’envoi d’une copie de l’e-mail (transférée) ne contient que des informations partielles utiles au diagnostic.
Pour les e-mails sortants : fournissez soit le fichier EML/MSG de l’e-mail, soit indiquez quel enregistrement de la base de données est concerné (par exemple, numéro de commande client, nom du contact, numéro de facture) ainsi que la date/heure d’envoi de l’e-mail (par exemple, e-mail envoyé le 10 janvier 2024 à 11h45, heure d’Europe centrale).
Une explication précise du processus normalement suivi pour recevoir ces e-mails dans Odoo. Essayez de répondre aux questions suivantes :
S’agit-il d’une notification d’une réponse reçue dans Odoo ?
S’agit-il d’un message envoyé depuis la base de données Odoo ?
Un serveur de messagerie entrant est-il utilisé, ou les e-mails sont-ils redirigés/transférés via un serveur ou un fournisseur de messagerie personnalisé ?
Avez-vous un exemple d’un e-mail qui a été transféré correctement ?
Avez-vous modifié récemment des paramètres liés aux e-mails ? Le fonctionnement a-t-il cessé après ces changements ?
Une réponse aux questions suivantes :
S’agit-il d’un problème générique ou spécifique à un cas d’usage ? Si c’est spécifique, lequel ?
Est-ce que cela fonctionne comme prévu ? Dans le cas où l’e-mail est envoyé via Odoo, le message de rebond devrait atteindre la base de données Odoo et afficher l’ enveloppe rouge.