Argentine¶
Wébinaires¶
Vous trouverez ci-dessous des vidéos avec une description générale de la localisation, et comment la configurer.
Configuration¶
Installation des modules¶
Installez les modules suivants pour bénéficier de toutes les fonctionnalités de la localisation argentine :
Nom |
Nom technique |
Description |
---|---|---|
Argentine - Comptabilité |
|
Le package de localisation fiscale par défaut, qui représente la configuration minimale pour qu’une entreprise puisse opérer en Argentine conformément aux réglementations et directives AFIP. |
Rapports comptables argentins |
|
État comptable de la TVA et état récapitulatif de la TVA. |
Facturation électronique argentine |
|
Comprend toutes les exigences techniques et fonctionnelles permettant de générer des factures électroniques via un service web, conformément aux réglementations AFIP. |
eCommerce argentin |
|
(facultatif) Permet à l’utilisateur de voir le Type d’identification et la Responsabilité AFIP dans le formulaire de paiement eCommerce afin de créer des factures électroniques. |
Configurez votre société¶
Lorsque les modules de localisation sont installés, la première étape consiste à configurer les données de la société. En plus des informations essentielles, un champ clé à remplir est le Type de responsabilité AFIP, qui représente l’obligation et la structure fiscale de la société.

Plan comptable¶
Dans l’application Comptabilité, vous pouvez choisir entre trois différents packages de plan comptable. Ils sont basés sur le type de responsabilité AFIP d’une entreprise et tiennent compte de la différence entre les entreprises qui n’ont pas besoin d’autant de comptes et celles qui ont des exigences fiscales plus complexes :
Monotributista (227 comptes) ;
IVA Exento (290 comptes) ;
Responsable Inscripto (298 comptes).

Configurer les données de base¶
Identifiants de facturation électronique¶
Environnement¶
L’infrastructure AFIP est répliquée dans deux environnements distincts, test et production.
L’environnement de test permet aux entreprises de tester leurs bases de données jusqu’à ce qu’elles sont prêtes à passer à un environnement de production. Puisque ces deux environnements sont totalement isolés l’un de l’autre, les certificats numériques d’une instance ne sont pas valides dans l’autre.
Pour sélectionner un environnement de la base de données, allez à Prueba (Test) ou Producción (Production).
et choisissez
Certificats AFIP¶
La facturation électronique et les autres services AFIP fonctionnent avec des Web Services (WS) fournis par l’AFIP.
Afin de permettre la communication avec l’AFIP, la première étape consiste à demander un Certificat numérique si vous n’en avez pas encore un.
Générer une demande de signature de certificat (Odoo). Lorsque cette option est sélectionnée, un fichier avec l’extension
.csr
(demande de signature de certificat) est généré et vous permet de demander le certificat dans le portail AFIP.Générer un certificat (AFIP). Accédez au portail AFIP et suivez les instructions fournies dans ce document pour obtenir un certificat.
Charger un certificat et une clé privée (Odoo). Une fois que le certificat est généré, chargez-le dans Odoo à l’aide de l’icône Crayon à côté du champ Certificat et sélectionnez le fichier correspondant.
Astuce
Si vous avez besoin de configurer le Certificat d’homologation, consultez la documentation officielle de l’AFIP : Certificat d’homologation. De plus, Odoo permet à l’utilisateur de tester la facturation électronique localement sans Certificat d’homologation. Le message suivant s’affiche dans le chatter pendant les tests en local :

Partenaire¶
Type d’identification et TVA¶
Dans le cadre de la localisation argentine, les types de document définis par l’AFIP sont désormais disponibles dans le formulaire partenaire. Cette information est indispensable pour la plupart des transactions. Six Types d’identification sont disponibles par défaut, ainsi que 32 types inactifs.

Note
La liste complète des Types d’identification définis par l’AFIP est incluse dans Odoo, mais seuls les plus courants sont actifs.
Type de responsabilité AFIP¶
En Argentine, le type de document et les transactions avec les clients et les fournisseurs sont définis en fonction du type de responsabilité AFIP. Ce champ doit être défini dans le Formulaire partenaire.

Taxes¶
Dans le cadre du module de localisation, les taxes sont créées automatiquement, ainsi que leur compte financier et leur configuration, par ex. 73 taxes pour Responsable Inscripto.

Types de taxes¶
L’Argentine possède plusieurs types de taxes, les plus courantes sont :
TVA : il s’agit de la TVA normale, qui peut avoir différents pourcentages ;
Perception : paiement anticipé d’une taxe appliquée aux factures clients ;
Retention : paiement anticipé d’une taxe appliquée aux paiements.
Taxes spéciales¶
Certaines taxes argentines ne s’appliquent pas à toutes les entreprises et ces options moins courantes sont libellées inactives dans Odoo par défaut. Avant de créer une nouvelle taxe, vérifiez d’abord si cette taxe n’est pas inactive.

Types de document¶
Dans certains pays de l’Amérique latine, y compris l’Argentine, certaines transactions comptables telles que les factures clients et les factures fournisseurs sont classées par types de document définis par les autorités fiscales publiques. En Argentine, l”AFIP est l’autorité publique chargée de définir de telles transactions.
Le type de document est une information essentielle qui doit clairement figurer sur les rapports imprimés, les factures clients et les pièces comptables répertoriant les écritures.
Chaque type de document peut avoir une séquence unique par journal auquel il est assigné. Dans le cadre de la localisation, le type de document comprend le pays dans lequel le document est applicable (ces données sont créées automatiquement lors de l’installation du module de localisation).
Les informations requises pour les Types de document sont complétées par défaut, de sorte que l’utilisateur n’a rien à remplir dans cette vue :

Note
Plusieurs types de document sont désactivés par défaut, mais peuvent être activés si nécessaire.
Lettres¶
Pour l’Argentine, les Types de document comprennent une lettre qui permet d’indiquer le type de transaction ou d’opération. Par exemple, lorsqu’une facture client est liée à :
une transaction B2B, un document de type A doit être utilisé ;
une transaction B2C, un document de type B doit être utilisé ;
une transaction d’exportation, un document de type E doit être utilisé.
Les documents inclus dans la localisation ont déjà la lettre appropriée associée à chaque Type de document, il n’est donc pas nécessaire de procéder à une configuration supplémentaire.

Utilisation sur les factures¶
Le Type de document sur chaque transaction est déterminé par :
La pièce comptable liée à la facture (si le journal utilise des documents) ;
Les conditions appliquées en fonction du type d’émetteur et de récepteur (par ex. le type de régime fiscal de l’acheteur et le type de régime fiscal du vendeur).
Journaux¶
Dans la localisation argentine, le journal peut avoir une approche différente en fonction de son utilisation et de son type interne. Pour configurer des journaux, allez à
.Pour les journaux de ventes et d’achats, il est possible d’activer l’option Utiliser des documents, qui permet d’activer une liste de types de document associés aux factures clients et fournisseurs. Pour plus de détails sur les factures, consultez la section 2.3 types de document.
Si les journaux de ventes ou d’achats n’ont pas l’option Utiliser des documents activée, ils ne pourront pas créer de factures fiscales, ce qui signifie que leur utilisation sera principalement limitée au suivi des mouvements de comptes liés aux processus de contrôle interne.
Informations AFIP (ou Point de Vente AFIP)¶
Le Système PdV AFIP est uniquement visible dans les journaux de Ventes et définit le type de PdV AFIP qui sera utilisé pour gérer les transactions pour lesquelles le journal est créé.
Le PdV AFIP définit :
les séquences des types de documents liés au service web ;
la structure et les données du fichier de factures électroniques.

Services web¶
Les Services web permettent de générer des factures à différentes fins. Voici quelques options :
wsfev1 : Facture électronique : c’est le service le plus courant et est utilisé pour générer des factures pour les types de documents A, B, C, M sans détail par article ;
wsbfev1 : Bon fiscal électronique : pour ceux qui facturent des biens d’équipement et qui souhaitent bénéficier des bons fiscaux électroniques accordés par le ministère de l’Économie. Pour plus d’informations, consultez Bon fiscal;
wsfexv1 : Facture d’exportation électronique Invoice : permet de générer des factures pour les clients internationaux ou les transactions qui impliquent des processus d’exportation, le type de document associé est le type « E ».

Voici quelques champs utiles à connaître lorsque l’on travaille avec des services web :
Numéro PdV AFIP : le numéro configuré dans l’AFIP pour identifier les opérations liées à ce PdV AFIP ;
Adresse PdV AFIP : le champ lié à l’adresse commerciale enregistrée pour le PdV, qui est généralement la même adresse que celle de la société. Par exemple, si une entreprise possède plusieurs boutiques (localisations fiscales), l’AFIP demandera que l’entreprise ait un PdV AFIP par site. Ce lieu figurera sur le rapport de facturation ;
Livre unifié : lorsque le système PdV AFIP est « Preimpresa », les types de document (applicables au journal) portant la même lettre partageront la même séquence. Par exemple :
Facture : FA-A 0001-00000002 ;
Avoir : NC-A 0001-00000003 ;
Note de débit : ND-A 0001-00000004.
Séquences¶
Sur la première facture, Odoo se synchronise automatiquement avec l’AFIP et affiche la dernière séquence utilisée.
Note
Lors de la création des Journaux d’achats, vous pouvez définir s’ils sont liés ou non à des types de documents. Dans le cas où l’option d’utiliser des documents est sélectionnée, il n’est pas nécessaire d’associer manuellement les séquences de type de document, puisque le numéro de document est fourni par le fournisseur.
Utilisation et test¶
Facture¶
Les informations suivantes s’appliquent à la création de factures une fois que les partenaires et les journaux sont créés et correctement configurés.
Attribution du type de document¶
Lorsque le partenaire est sélectionné, le champ Type de document est automatiquement complété en fonction du type de document AFIP :
Facture pour un client IVA Responsable Inscripto, préfixe A est le type de document qui indique toutes les taxes et les informations relatives au client en détail.
Facture pour un client final, préfixe B est le type de document qui n’indique pas les taxes, puisque les taxes sont comprises dans le montant total.
Facture d’exportation, préfixe E est le type de document utilisé lors de l’exportation de marchandises et qui indique l’incoterm.
Même si certaines factures utilisent le même journal, le préfixe et la séquence sont donnés par le champ Type de document.
Le Type de document le plus courant sera automatiquement défini pour les différentes combinaisons de type de responsabilité AFIP, mais il peut être mis à jour manuellement par l’utilisateur avant de confirmer la facture.
Éléments de la facture électronique¶
Si vous utilisez des facture électroniques et toutes les informations sont correctes, la facture est comptabilisée de manière standard, sauf s’il y a une erreur. Lorsqu’un message d’erreur s’affiche, il indique le problème et propose une solution. Si l’erreur subsiste, la facture reste en brouillon jusqu’à ce que le problème est résolu.
Une fois que la facture est comptabilisée, les informations relatives à la validation et au statut AFIP s’affichent dans l’onglet AFIP, notamment :
Autorisation AFIP : numéro CAE ;
Date d’expiration : date limite pour livrer la facture aux clients (normalement 10 jours après la génération du numéro CAE) ;
Résultat : indique si la facture a été Aceptado en AFIP (acceptée par l’AFIP) et/ou Aceptado con Observaciones (acceptée avec remarques).

Taxes sur les factures¶
En fonction du Type de responsabilité AFIP, la TVA peut s’appliquer différemment sur le rapport PDF :
A. Hors taxes : dans ce cas, le montant taxé doit être clairement identifié dans le rapport. Cette condition s’applique lorsque le client a le type de responsabilité AFIP défini sur Responsable Inscripto ;
B. Taxes comprises : dans ce cas, le montant taxé est inclus dans le prix du produit, le sous-total et les totaux. Cette condition s’applique lorsque le client a les types de responsabilité AFIP suivants :
IVA Sujeto Exento ;
Consumidor Final ;
Responsable Monotributo ;
IVA liberado.
Cas d’utilisation particuliers¶
Factures pour des services¶
Pour les factures électroniques qui comprennent des Services, l’AFIP demande de déclarer la date de début et la date de fin du service. Vous pouvez compléter cette information dans l’onglet Autres informations.

Si les dates ne sont pas sélectionnées manuellement avant la validation de la facture, les valeurs seront remplies automatiquement en considérant le premier et le dernier jour du mois de facturation.

Factures d’exportation¶
Les factures liées aux Transactions d’exportation demandent que le champ Système PdV AFIP du journal est défini sur Preuve exportation - Web Service pour que le bon type de document puisse être sélectionné.

Lorsque le client indiqué dans la facture a un type de responsabilité AFIP défini sur Cliente / Proveedor del Exterior - Ley N° 19.640, Odoo attribue automatiquement :
le journal lié au service web d’exportation ;
le type de document d’exportation ;
la position fiscale : Compras/Ventas al exterior ;
Concepto AFIP : Produits / Exportation définitive de marchandises ;
Exonération d’impôts.

Note
Les documents d’exportation nécessitent l’activation et la configuration des Incoterms que vous pouvez trouver dans
.
Bon fiscal¶
Le Bon fiscal électronique est utilisé par les personnes qui facturent des biens d’équipement et qui souhaitent bénéficier des Bons fiscaux électroniques accordés par le ministère de l’Économie.
Pour ces transactions, il est important de prendre en considération les exigences suivantes :
Devise (selon le tableau des paramètres) et devis de la facture ;
Taxes ;
Zone ;
Détailler chaque élément ,
Code selon la Nomenclature commune du Mercosur (NCM) ;
Description complète ;
Prix unitaire net ;
Quantité ;
Unité de mesure ;
Bonus ;
Taux de TVA.
Facture de crédit électronique MiPyme (FCE)¶
En ce qui concerne les factures aux PME, il existe plusieurs types de document classés comme MiPyME (micro, pequeñas y medianas empresas), également connus sous le nom de Facture de crédit électronique (ou FCE - Factura de Crédito Electrónico en espagnol). Cette classification développe un mécanisme qui améliorer les conditions de financement des petites ou moyennes entreprises et qui leur permet d’augmenter leur productivité, grâce au recouvrement anticipé des crédits et des créances émises par leurs clients et/ou fournisseurs.
Pour ces transactions, il est important de prendre en considération les exigences suivantes :
types de documents spécifiques (201, 202, 206, etc) ;
l’émetteur doit être éligible par l’AFIP aux transactions MiPyMe ;
le montant doit être supérieur à 100.000 ARS ;
un compte bancaire de type CBU doit être lié à l’émetteur, sinon la facture ne peut pas être validée. Voici un exemple de message d’erreur :

Pour configurer le Mode de paiement, allez aux paramètres et sélectionnez SDC ou ADC.

Pour changer le Mode de paiement sur une facture particulière, allez à l’onglet Autres informations et changez-le avant de confirmer.
Note
Le fait de changer le Mode de paiement ne changera pas le mode défini dans les Paramètres.

Lors de la création d”un avoir ou d’une note de débit lié à un document FCE :
utilisez les boutons Avoir et Note de débit, pour que toutes les informations de la facture soient copiées dans l”Avoir et la Note de crédit ;
le lettre du document doit être la même que celle du document d’origine (soit A, soit B) ;
la même devise que le document d’origine doit être utilisé. Lors de l’utilisation d’une devise secondaire, il y a une différence de change si le taux de change est différent entre le jour de l’émission et la date du paiement. Il est possible de créer un avoir/une note de débit pour diminuer/augmenter le montant à payer en ARS.

Lors de la création d’un Avoir, nous avons deux scénarios :
le FCE est rejeté, donc le champ FCE, est Annulation ? sur l”Avoir doit être défini sur Vrai ; ou ;
l”Avoir est créé pour annuler le document FCE. Dans ce cas, le champ FCE, est Annulation ? doit être vide (faux).

Rapport imprimé de la facture¶
Le rapport PDF lié aux factures électroniques qui ont été validées par l’AFIP comprend un code-barres en bas du format qui représente le numéro CAE. La date d’expiration s’affiche également comme l’exige la loi.

Dépannage et audit¶
À des fins de résolution des problèmes et d’audit, il est possible d’obtenir les informations détaillées sur un numéro de facture qui a été précédemment envoyé à l’AFIP. Pour récupérer ces informations, activez le mode développeur, allez au menu et cliquez sur le bouton Consulter la facture dans l’AFIP.


Vous pouvez également récupérer le dernier numéro utilisé dans AFIP pour un type de document spécifique et un numéro PdV comme référence, afin d’éviter tout problème lors de la synchronisation des séquences entre Odoo et l’AFIP.

Factures fournisseurs¶
En fonction du journal d’achat sélectionné sur la facture fournisseur, le Type de document est désormais un champ obligatoire. Cette valeur est remplie automatiquement en fonction du type de responsabilité AFIP de l’émetteur et du client, mais la valeur peut être modifiée si nécessaire.

Le champ Numéro de document doit être enregistré manuellement et le format est validé automatiquement. Cependant, si le format n’est pas valide, une erreur utilisateur s’affiche et indique le format attendu.

Le numéro de la facture fournisseur est structuré de la même manière que les facture clients, sauf que la séquence du document est saisie par l’utilisateur dans le format suivant : Préfixe du document - Lettre - Numéro du document.
Validez le numéro de la facture fournisseur dans AFIP¶
Comme la plupart des entreprises ont des contrôles internes pour vérifier que la facture fournisseur est associée à un document AFIP valide, vous pouvez configurer une validation automatique dans
avec les niveaux suivants :Non disponible : la vérification n’est pas effectuée (c’est la valeur par défaut) ;
Disponible : la vérification est effectuée. Si le numéro n’est pas validé, un avertissement s’affiche et la facture fournisseur peut toujours être enregistrée ;
Obligatoire : la vérification est effectuée et si le numéro de document n’est pas valide, l’utilisateur ne peut pas enregistrer la facture fournisseur.

Valider les factures fournisseurs dans Odoo¶
Lorsque les paramètres de la validation du fournisseur sont activés, un bouton Vérifier dans AFIP s’affiche sur la facture fournisseur dans Odoo à côté du champ Code d’autorisation AFIP.

Si la facture fournisseur n’est pas validée dans AFIP, la valeur Rejeté s’affiche sur le tableau de bord et les détails de l’échec de la validation sont ajoutés dans le chatter.

Cas d’utilisation particuliers¶
Éléments exonérés¶
Certains transactions comprennent des éléments qui ne font pas partie du montant de base de la TVA, tels que la factures de carburant et d’essence.
La facture fournisseur sera enregistrée en utilisant un poste pour chaque produit qui fait partie du montant de base de la TVA et un poste supplémentaire pour enregistrer le montant du poste exonéré.

Taxes de perception¶
La facture fournisseur est enregistrée en utilisant un poste pour chaque produit qui fait partie du montant de base de la TVA et la taxe de perception peut être ajoutée à n’importe quelle ligne de produit. Par conséquent, il y aura un groupe de taxe pour la TVA et un autre groupe pour la perception. La valeur par défaut de la perception est toujours 0,10.

Pour modifier la perception TVA et définir le bon montant, vous devez utiliser l’icône Crayon à côté du montant de Perception. Après avoir configuré le montant de la perception TVA, la facture peut être validée.

Rapports¶
Dans le cadre de la localisation, les rapports financiers de l’Argentine ont été ajoutés au tableau de bord de Comptabilité. Accédez à ces rapports en allant à .

Rapports TVA¶
Livre des ventes TVA¶
Ce rapport enregistre toutes les ventes qui servent de base à la comptabilité pour déterminer la TVA (débiteur fiscal).
Le livre des Ventes TVA peut être exporté dans un fichier .zip
. Cliquez sur le bouton LIVRE TVA (ZIP) dans le coin supérieur gauche, qui contient les fichiers .txt
que vous pouvez charger sur le portail AFIP.

Livre des achats TVA¶
Le livre des Achats TVA peut être exporté dans un fichier .zip
: cliquez sur le bouton LIVRE TVA (ZIP) dans le coin supérieur gauche, qui contient des fichiers .txt
que vous pouvez charger sur le portail AFIP.

Récapitulatif TVA¶
Tableau croisé dynamique conçu pour vérifier les totaux de TVA du mois. Ce rapport s’utilise en interne et n’est pas envoyé à l’AFIP.

Rapports IIBB¶
IIBB - Ventes par province¶
Tableau croisé dynamique dans lequel vous pouvez valider le revenu brut dans chaque province. Affidavit pour les taxes correspondantes à payer, il n’est donc pas envoyé à l’AFIP.

IIBB - Ventes par province¶
Tableau croisé dynamique dans lequel vous pouvez valider les achats bruts dans chaque province. Affidavit pour les taxes correspondantes à payer, il n’est donc pas envoyé à l’AFIP.
