Ogone

Ogone, également connue sous le nom d”Ingenico Payment Services, est une société basée en France qui fournit la technologie utilisée dans les transactions électroniques sécurisées.

Paramètres dans Ogone

Créer un utilisateur API

Connectez-vous à votre compte Ogone et allez à l’onglet Configuration.

Vous devez créer un utilisateur API qui sera utilisé lors de la création de transactions à partir d’Odoo. Bien que vous puissiez utiliser votre compte principal pour le faire, l’utilisation d’un utilisateur API garantit qu’en cas de fuite des identifiants utilisés dans Odoo, il n’est pas possible d’accéder à votre configuration Ogone. De plus, les mots de passe des utilisateurs API n’ont pas besoin d’être mis à jour régulièrement, contrairement aux utilisateurs habituels.

Pour créer un utilisateur API, allez à Configuration ‣ Utilisateurs et cliquez sur Nouvel utilisateur. Les champs suivants doivent être configurés :

  • UserID: vous pouvez choisir ce que vous voulez.

  • Nom, email et fuseau horaire de l’utilisateur : vous pouvez saisir les informations que vous voulez.

  • Profil : doit être défini sur Admin.

  • Utilisateur spécial pour API : doit être coché.

Après avoir créé l’utilisateur, vous devez générer un mot de passe. Enregistrez le mot de passe et l”UserID, puisqu’ils seront nécessaires plus tard au cours de la configuration.

Astuce

Si vous avez déjà configuré un utilisateur, assurez-vous qu’il est activé sans erreur. Si ce n’est pas le cas, cliquez simplement sur le bouton Activer(Erreurs) pour réinitialiser l’utilisateur.

Configurer Ogone pour Odoo

Ogone doit à présent être configuré pour accepter les paiements depuis Odoo. Allez à Configuration ‣ Informations techniques ‣ Paramètres de sécurité généraux, sélectionnez SHA-1 en tant qu”Algorithme de hachage et UTF-8 en tant que jeu de caractères codés. Ensuite, allez à l’onglet Vérification des données et de l’origine de la même page et laissez le champ URL de la section e-Commerce and Alias Gateway vide.

Astuce

Si vous devez utiliser un autre algorithme, tel que sha-256 ou sha-512, dans Odoo, activez le mode développeur et allez à Paramètres généraux ‣ Technique ‣ Paramètres système. À partir de là, recherchez payment_ogone.hash_function et modifiez la ligne de la valeur en l’algorithme souhaité (sha-256 ou sha-512).

Vous devez maintenant générer des phrases de passe SHA-IN. Les phrases de passe SHA-IN et SHA-OUT sont utilisées pour signer numériquement les demandes et les réponses de transaction entre Odoo et Ogone. En utilisant ces phrases de passe secrètes et l’algoritme sha-1, les deux systèmes peuvent s’assurer que les informations qu’ils reçoivent de l’autre n’ont pas été modifiées ou altérées.

Saisissez la même phrase secrète SHA-IN dans les deux champs Checks for e-Commerce & Alias Gateway et Checks for DirectLink and Batch (Automatic). Vous pouvez laisser le champ d’adresse IP vide.

Vos phrases de passe SHA-IN et SHA-OUT doivent être différentes et comporter entre 16 et 32 caractères. Veillez à utiliser les mêmes phrases de passe SHA-IN et SHA-OUT dans toute la configuration d’Ogone, car Odoo n’autorise qu’une seule phrase de passe SHA-IN et une seule phrase de passe SHA-OUT.

Pour récupérer la clé SHA-OUT, connectez-vous à votre compte Ogone, allez à Configuration ‣ Informations techniques ‣ Feedback de la transaction ‣ Tous les modes de soumission de transactions, et obtenez ou générez votre Clé API et Clé client. Veillez à copier votre clé API, car vous ne serez pas autorisé à l’obtenir plus tard sans en générer une nouvelle.

Une fois que vous avez terminé, allez à Configuration ‣ Informations techniques ‣ Feedback de la transaction et vérifiez les options suivantes :

  • Les champs URL pour la redirection HTTP dans le navigateur peuvent être laissés vides, car Odoo précisera ces URLs pour chaque demande de transaction.

  • L’option J’aimerais recevoir des paramètres de feedback de transaction sur les URLs de redirection : doit être cochée.

  • L’option Requête HTTP directe de serveur à serveur doit être définie sur En ligne, mais passer une requête différée lorsque la requête en ligne échoue.

  • Les deux champs URL doivent contenir la même URL, avec <example> remplacé par votre base de données : https://<example>/payment/ogone/return.

  • Le champ Paramètres dynamiques d’eCommerce doit contenir les valeurs suivantes : ALIAS, AMOUNT, CARDNO, CN, CURRENCY, IP, NCERROR ORDERID, PAYID, PM, STATUS, TRXDATE. D’autres paramètres peuvent être inclus (si vous avez une autre intégration avec Ogone qui les requiert), mais ne sont pas conseillés.

  • Dans la section Tous les modes de soumission des transactions, complétez la phrase de passe SHA-OUT et désactiver requête HTTP de changement de statut.

Pour permettre à vos clients d’enregistrer les identifiants de carte de crédit en vue d’une utilisation ultérieure, allez à Configuration ‣ Alias ‣ Mes informations d’alias. Depuis cet onglet, vous pouvez configurer la façon dont l’utilisateur peut avoir ses détails de carte sauvegardés, pendant combien de temps les informations sont sauvegardées, si une case à cocher pour sauvegarder les informations de la carte doit être affichée, etc.

Paramètres dans Odoo

Pour configurer Ogone dans Odoo, allez à Comptabilité ‣ Configuration ‣ Intermédiaires de paiement et ouvrez l’intermédiaire Ogone. Dans l’onglet Identifiants, saisissez le PSPID de votre compte Ogone et remplissez les autres champs tels que configurés dans votre portail Ogone.

Important

Si vous voulez effectuer des tests avec Ogone, dans l’application comptabilité, allez à Configuration ‣ Intermédiaires de paiement. Cliquez sur Ogone, activez le Mode test et saisissez vos identifiants dans l’onglet Identifiants. Nous vous recommandons d’y procéder sur une base de données de test, plutôt que sur votre base de données principale.