Taxes

Il existe de nombreux types de taxes, et leur application varie considérablement, en fonction principalement de la localisation de votre entreprise. Pour s’assurer qu’elles soient enregistrées avec précision, le moteur de taxes d’Odoo prend en charge toutes sortes d’utilisations et de calculs.

Taxes par défaut

Les Taxes par défaut définissent les taxes qui sont automatiquement sélectionnées lorsqu’il n’y a aucune indication sur la taxe à appliquer. Par exemple, Odoo préremplit le champ Taxes avec les Taxes par défaut lorsque vous créez un nouveau produit ou ajoutez une nouvelle ligne sur une facture.

Odoo remplit automatiquement le champ de taxe en fonction des taxes par défaut

Pour changer vos Taxes par défaut, allez à Comptabilité ‣ Configuration ‣ Paramètres ‣ Taxes ‣ Taxes par défaut, sélectionnez les taxes appropriées pour votre Taxe de vente et Taxe d’achat par défaut et cliquez sur Sauvegarder.

Définir les taxes à utiliser par défaut par Odoo

Note

Les Taxes par défaut sont automatiquement configurées en fonction du pays sélectionné lors de la création de votre base de données ou lorsque vous configurez un package de localisation fiscale pour votre entreprise.

Activer les taxes de vente à partir de la vue Liste

Dans le cadre de votre package de localisation fiscale, la plupart des taxes de vente de votre pays sont déjà préconfigurées dans votre base de données. Cependant, seules quelques-unes sont activées par défaut, afin que vous poussiez activer uniquement celles qui sont pertinentes pour vos activités.

Pour activer les Taxes de vente, allez à Comptabilité ‣ Configuration ‣ Taxes et utilisez le bouton à bascule Actif pour activer ou désactiver une taxe.

Activez des taxes préconfigurées dans Odoo Comptabilité

Configuration

Pour modifier ou créer une Taxe, allez dans Comptabilité ‣ Configuration ‣ Taxes et ouvrez une taxe ou cliquez sur Créer.

Modification d'une taxe dans Odoo Comptabilité

Important

Les taxes ont trois étiquettes différentes, chacune ayant une utilisation spécifique. Reportez-vous au tableau suivant pour voir où elles sont affichés.

Nom de la taxe

Étiquette sur facture

Groupe de taxes

Back end

Colonne Taxes sur les factures exportées

Au-dessus de la ligne Total sur les factures exportées

Options de base

Nom de la taxe

Le nom de la taxe tel que vous souhaitez l’afficher pour les utilisateurs principaux. Il s’agit du label que vous voyez lors de la modification des bons de commande, des factures, des produits, etc.

Calcul de la taxe

  • Groupe de taxes

    La taxe est une combinaison de plusieurs sous-taxes. Vous pouvez ajouter autant de taxes que vous le souhaitez, dans l’ordre dans lequel vous souhaitez qu’elles soient appliquées.

    Important

    Assurez-vous que la séquence des taxes est correcte, car l’ordre dans lequel elles se trouvent peut avoir un impact sur le calcul des montants des taxes, surtout si l’une des taxes affecte la base des suivantes.

  • Fixe

    La taxe a un montant fixe dans la devise par défaut. Le montant reste le même, quel que soit le prix de vente.

    Par exemple, un produit a un prix de vente de 1 000 $ et nous appliquons une taxe fixe de 10 $. Nous avons alors :

    Prix de vente du produit

    Prix hors taxe

    Taxe

    Total

    1,000

    1,000

    10

    1,010.00

  • Pourcentage de prix

    Le Prix de Vente est la base imposable : le montant de la taxe est calculé en multipliant le Prix de Vente par le pourcentage de la taxe.

    Par exemple, un produit a un prix de vente de 1 000 $ et nous appliquons une taxe de 10 % du prix. Nous avons alors :

    Prix de vente du produit

    Prix hors taxe

    Taxe

    Total

    1,000

    1,000

    100

    1,100.00

  • Pourcentage du prix taxes comprises

    Le Total est la base imposable : le montant de la taxe est un pourcentage du Total.

    Par exemple, un produit a un prix de vente de 1 000 $ et nous appliquons une taxe de 10 % du prix TTC. Nous avons alors :

    Prix de vente du produit

    Prix hors taxe

    Taxe

    Total

    1,000

    1,000

    111.11

    1,111.11

Actif

Seules les taxes actives peuvent être ajoutées à de nouveaux documents.

Important

Il n’est pas possible de supprimer des taxes déjà utilisées. Au lieu de cela, vous pouvez les désactiver pour empêcher une utilisation future.

Note

Ce champ peut être modifié depuis la Vue Liste. Voir ci-dessus pour plus d’informations.

Portée de la taxe

La Portée de la taxe détermine l’application de la taxe, ce qui limite également l’endroit où elle est affichée.

  • Ventes : factures client, taxes client sur les produits, etc.

  • Achat : factures des fournisseurs, taxes sur les produits, etc.

  • Aucun

Astuce

Vous pouvez utiliser Aucun pour les taxes que vous souhaitez inclure dans un Groupe de taxes mais que vous ne souhaitez pas répertorier avec d’autres taxes de vente ou d’achat.

Onglet Définition

Allouez avec précision le montant de la base imposable ou les pourcentages de la taxe calculée sur plusieurs comptes et grilles fiscales.

Allouer des montants de la taxe aux bons comptes et grilles fiscales
  • Basé sur:

    • Base : le prix sur la ligne de facture

    • % de taxe : un pourcentage de la taxe calculée.

  • Compte: si défini, un élément de comptable supplémentaire est enregistré.

  • Grilles fiscales : utilisées pour automatiquement générer des déclarations de TVA, conformément à la réglementation en vigueur dans votre pays.

Onglet options avancées

Étiquettes sur les factures

L’étiquette de la taxe, telle qu’elle est affichée sur chaque ligne de facture dans la colonne Taxes. Il s’agit de l”étiquette visible par les utilisateurs frontend, sur les factures exportées, sur leurs portails clients, etc.

L'étiquette sur les factures est affichée sur chaque ligne de facture

Groupe de taxe

Sélectionnez à quel groupe de taxes appartient la taxe. Le nom du groupe de taxes est le label affiché au-dessus de la ligne Total sur les factures exportées et les portails clients.

Les groupes de taxes comprennent différentes itérations de la même taxe. Cela peut être utile lorsque vous devez enregistrer différemment la même taxe en fonction des positions fiscales.

Le nom du groupe de taxes est différent de l'étiquette sur les factures

Dans l’exemple ci-dessus, vous voyez une taxe de 0% pour les clients intra-communautaires en Europe. Elle enregistre les montants sur des comptes spécifiques et avec des grilles fiscales spécifiques. Pourtant, pour le client, il s’agit d’une taxe à 0%. C’est pourquoi l”étiquette sur la facture indique 0% UE et le nom du groupe de taxes, au-dessus de la ligne Total, indique 0%.

Inclure dans le coût analytique

Lorsque cette option est activée, le montant de la taxe est affecté au même compte analytique que la ligne de facture.

Inclus dans le prix

Quand cette option est activée, le total (TTC) est égal au Prix de vente.

Total = Prix de vente = Prix hors taxe calculé + Taxe

Par exemple, un produit a un prix de vente de 1 000 $ et nous appliquons une taxe de 10 % du prix, qui est incluse dans le prix. Nous avons alors :

Prix de vente du produit

Prix hors taxe

Taxe

Total

1,000

900,10

90,9

1.000,00

Note

Si vous avez besoin de définir avec précision des prix, hors taxes ou toutes taxes comprises, veuillez consulter la documentation suivante : Prix B2B (hors taxes) et B2C (toutes taxes comprises).

Note

  • Factures : Par défaut, les sous-totaux de ligne affichés sur vos factures sont hors taxe. Pour afficher les sous-totaux de ligne toutes taxes comprises, allez à Comptabilité ‣ Configuration ‣ Paramètres ‣ Factures clients, sélectionnez Taxes incluses dans le champ Affichage du sous-total des lignes et cliquez sur Sauvegarder.

  • eCommerce : Par défaut, les prix affichés sur votre site web eCommerce sont hors taxe. Pour afficher les prix toutes taxes comprises, allez à Site Web ‣ Configuration ‣ Paramètres ‣ Tarif, sélectionnez Taxes incluses dans le champ Prix des produits et cliquez sur Sauvegarder.

Impacte la base des taxes ultérieures

Avec cette option, le total TTC devient la base imposable des autres taxes appliquées au même produit.

Vous pouvez configurer un nouveau Groupe de Taxes pour inclure cette taxe, ou l’ajouter directement à une ligne de produits.

L'écotaxe est prise en compte dans la base de la TVA de 21%

Avertissement

L’ordre dans lequel vous ajoutez les taxes sur une ligne de produits n’a aucun effet sur la façon dont les montants sont calculés. Si vous ajoutez les taxes directement sur une ligne de produits, seule la séquence des taxes détermine l’ordre dans lequel elles sont appliquées.

Pour réorganiser la séquence, accédez à Comptabilité ‣ Configuration ‣ Taxes, et faites glisser et déposer les lignes avec les poignées de déplacement situées à côté des noms de taxes.

La séquence des taxes dans Odoo détermine quelle taxe s'applique en premier