Escomptes

Les escomptes sont des mesures incitatives que vous pouvez offrir pour encourager les clients à payer dans un certain délai. Par exemple, vous offrez un remise de 2% si le client vous paie dans les 5 premiers jours de la facture, alors que celle-ci est due dans les 30 jours. Cette approche peut considérablement améliorer le délai moyen de recouvrement.

Configurer des escomptes

Pour configurer un escompte, allez à Comptabilité ‣ Configuration ‣ Gestion ‣ Conditions de paiement et cliquez sur Créer. Ajoutez un type de pourcentage et sa valeur correspondante (par ex. 98% du prix total avec une remise de 2%) et le nombre de jours pendant lesquels l’offre s’applique. Vous pouvez également modifier le type de solde par défaut si nécessaire.

../../../../_images/cash_discounts01.png

Commencer à offrir l’escompte

Vous pouvez dès à présent créer une facture client et sélectionner l’escompte que vous avez ajouté. Une fois que la facture est validée, Odoo divisera automatiquement la partie des créances de la pièce comptable en deux versements ayant des dates d’échéance différentes. Puisque le prix escompté est déjà calculé, vos contrôles de paiement seront simplifiés.

../../../../_images/cash_discounts02.png

Accorder l’escompte

Le client a respecté les conditions de paiement et peut donc bénéficier de l’escompte. Lorsque vous traitez le relevé bancaire, lettrez le paiement avec la pièce comptable correspondante. Sélectionnez ensuite l’escompte restant et cliquez sur Créer un write-off pour le lettrer.

../../../../_images/cash_discounts03.png

Astuce

Vous pouvez également créer un modèle de lettrage spécifique pour faciliter le processus. Dans ce cas, vous devez ajouter une taxe au modèle en fonction des taxes appliquées à vos factures. Cela signifie que si vous gérez plusieurs taux d’imposition, vous devez créer plusieurs modèles de lettrage. Notez qu’en fonction de votre localisation, vous disposez peut-être déjà d’un modèle d’escompte disponible par défaut.

Enregistrer l’intégralité du paiement

Dans ce cas, le client n’a pas respecté la condition de paiement et ne peut pas bénéficier de l’escompte. Lorsque vous traitez le relevé bancaire, lettrez le paiement avec les deux pièces comptables associées.

../../../../_images/cash_discounts04.png