Assigner des pistes grâce à la notation prédictive des pistes

L’application CRM d’Odoo peut automatiquement assigner des pistes/opportunités aux équipes commerciales et vendeurs. Une pratique courante consiste à assigner les pistes en fonction de la probabilité de remporter chaque piste. Les entreprises peuvent donner la priorité aux pistes qui ont le plus de chances de déboucher sur des affaires fructueuses en les assignant rapidement aux vendeurs appropriés.

Odoo calcule automatiquement la probabilité de remporter chaque piste en utilisant une méthode appelée notation prédictive des pistes.

Notation prédictive des pistes

La notation prédictive des pistes est un modèle d’apprentissage automatique qui utilise les données historiques de Odoo CRM pour évaluer les pistes/opportunités ouvertes.

Au fur et à mesure qu’une entreprise traite des opportunités dans le pipeline CRM, Odoo recueille des données sur les opportunités gagnées et perdues. La notation prédictive des pistes utilise ces données pour prédire la probabilité de remporter chaque nouvelle piste ou opportunité.

Plus il y a d’opportunités envoyées à travers le pipeline CRM, plus Odoo recueille de données, ce qui permet d’obtenir des probabilités plus précises.

Plus précisément, la notation prédictive des pistes d’Odoo utilise la classification de probabilité naïve bayésienne :

\[\begin{equation} P(A | B) = \frac{P(A) \times P(B | A)}{P(B)} \end{equation}\]

La probabilité de réussite de chaque opportunité est affichée sur le formulaire de l’opportunité et elle se met à jour automatiquement au fur et à mesure que l’opportunité progresse dans le pipeline CRM.

La probabilité de réussite affichée sur le formulaire de l'opportunité.

Lorsqu’une opportunité passe à l’étape suivante, sa probabilité de réussite augmente automatiquement en fonction de l’algorithme de notation prédictive des pistes.

Configuration

La notation prédictive des pistes est toujours activée dans Odoo CRM. Cependant, les variables utilisées pour calculer la probabilité de réussite peuvent être personnalisés dans les paramètres.

Pour personnaliser les variables utilisées par la notation prédictive des pistes, allez à CRM ‣ Configuration ‣ Paramètres. Sous Notation prédictive des pistes, cliquez sur le bouton Mettre à jour les probabilités.

Ensuite, cliquez sur le menu déroulant pour choisir les variables qui seront prises en compte par la notation prédictive des pistes.

La fenêtre Mettre à jour les probabilités dans les paramètres de la Notation prédictive des pistes.

Chacune des variables suivantes peut être activée :

  • État : l’état géographique d’où provient l’opportunité

  • Pays : le pays géographique d’où provient l’opportunité

  • Qualité du téléphone : si un numéro de téléphone est indiqué pour l’opportunité

  • Qualité de l’email : si une adresse email est indiquée pour l’opportunité

  • Source : la source d’une opportunité (par ex. moteur de recherche, réseaux sociaux)

  • Langue : la langue parlée indiquée pour l’opportunité

  • Étiquettes : les étiquettes apposées sur l’opportunité

Note

Les variables Étape et Équipe sont toujours actives. Étape fait référence à l’étape du pipeline CRM dans laquelle se trouve une opportunité. Équipe fait référence à l’équipe commerciale à laquelle est assignée l’opportunité. La notation prédictive des pistes prend toujours en compte ces deux variables, quelles que soient les variables optionnelles sélectionnées.

Cliquez ensuite sur le champ de date à côté de l’option Prendre en compte les pistes créées à partir du : pour sélectionner la date à partir de laquelle la notation prédictive des pistes commencera à calculer.

Enfin, cliquez sur Confirmer pour enregistrer les changements.

Modifier la probabilité manuellement

La probabilité de réussite d’une opportunité peut être modifiée manuellement sur le formulaire de l’opportunité. Cliquez sur le chiffre de probabilité pour la modifier.

Important

La modification manuelle de la probabilité supprime les mises à jour automatiques de la probabilité pour cette opportunité. La probabilité ne sera plus mise à jour automatiquement au fur et à mesure que l’opportunité franchit les différentes étapes du pipeline.

Pour réactiver la probabilité automatique, cliquez sur l’icône d’engrenage à côté du pourcentage de probabilité.

L'icône d'engrenage utilisée pour réactiver la probabilité automatique sur un formulaire d'opportunité.

Assigner des pistes d’après leur probabilité

Odoo CRM peut assigner des pistes/opportunités aux équipes commerciales et aux vendeurs en fonction de règles spécifiques. Créez des règles d’assignation basées sur la probabilité de réussite des pistes afin de donner la priorité à celles qui ont le plus de chances de réussir.

Configurer l’assignation basée sur des règles

Pour activer l”assignation basée sur des règles, allez à CRM ‣ Configuration ‣ Paramètres et activez l”Assignation basée sur des règles.

Il est possible de configurer la fonctionnalité d’assignation basée sur des règles pour qu’elle s’exécute Manuellement, ce qui signifie qu’un utilisateur d’Odoo doit lancer l’assignation manuellement ou De façon répétée, ce qui signifie qu’Odoo déclenche automatiquement l’assignation en fonction de la période sélectionnée.

Pour configurer l’assignation automatique des pistes, sélectionnez De façon répétée pour la section Exécution. Ensuite, personnalisez la fréquence à laquelle Odoo déclenchera l’assignation automatique dans la section Répéter tou(te)s les.

Le paramètre Assignation basée sur des règles dans les paramètres de CRM.

Si l’assignation basée sur des règles est configurée pour s’exécuter de façon répétée, l’assignation peut toujours être déclenchée manuellement à l’aide de l’icône de flèche circulaire dans les paramètres Assignation basée sur des règles (ou à l’aide du bouton Assigner des pistes sur la page de configuration de l’équipe commerciale).

Configurer des règles d’assignation

Ensuite, configurez les règles d’assignation pour chaque équipe commerciale et/ou vendeur. Ces règles déterminent quelles pistes Odoo assigne à quelles personnes. Pour démarrer, allez à CRM ‣ Configuration ‣ Équipes commerciales et sélectionnez une équipe commerciale.

Sur le formulaire de configuration de l’équipe commerciale, sous Règles d’assignation, cliquez sur Modifier le domaine pour configurer les règles qu’Odoo utilise pour déterminer l’assignation des pistes pour cette équipe commerciale. Ces règles peuvent inclure tout ce qui peut être pertinent pour cette entreprise ou équipe et un nombre illimité de règles peut être ajouté.

Cliquez sur Ajouter un filtre pour commencer à créer des règles d’assignation. Cliquez sur le signe + à droite de la règle d’assignation pour ajouter une autre ligne. Cliquez sur le symbole x pour supprimer la ligne.

Pour créer une règle d’assignation basée sur la probabilité de réussite d’une opportunité, cliquez sur le menu déroulant à l’extrême gauche d’une ligne de règle d’assignation et sélectionnez Probabilité.

Dans le menu déroulant du milieu, sélectionnez le symbole d’équation souhaité—le plus souvent le symbole correspondant à plus grand que, plus petit que, plus grand ou égal à, ou plus petit ou égal à.

Dans le champ situé à l’extrême droite, saisissez la valeur numérique souhaitée pour la probabilité. Enfin, cliquez sur Enregistrer pour enregistrer les modifications.

Example

Pour configurer une règle d’assignation de manière à ce qu’une équipe commerciale reçoive les pistes avec une probabilité de réussite plus grande ou égale à 20%, créez une ligne de Domaine comme suit : Probabilité >= 20.

Domaine d'équipe commerciale défini sur une probabilité plus grande ou égale à vingt pour cent.

Des règles d’assignation séparées peuvent également être configurées pour chaque membre de l’équipe. Depuis la page de configuration de l’équipe commerciale, cliquez sur un membre de l’équipe dans l’onglet Membres et modifiez la section Domaine. Cliquez sur Enregistrer pour enregistrer les changements.

Si l’assignation automatique des pistes est configurée dans les paramètres, l’équipe commerciale et chaque membre de l’équipe ont la possibilité d”Ignorer l’assignation automatique. Cochez cette case pour éviter qu’une équipe commerciale ou un vendeur ne se voie assigner des pistes automatiquement par la fonctionnalité d’assignation basée sur des règles d’Odoo. Si l’option Ignorer l’assignation automatique est activée, l’équipe commerciale ou le vendeur peut toujours se voir assigner des pistes manuellement.

Pour assigner manuellement des pistes à cette équipe commerciale, cliquez sur le bouton Assigner des pistes en haut de la page de configuration de l’équipe commerciale. Cette opération permet d’assigner des pistes qui n’ont pas encore été assignées et qui correspondent au domaine spécifique de l’équipe.