Budget financier

La gestion des budgets est un élément essentiel de la gestion d’une entreprise. Les budgets aident les gens à réaliser comment l’argent est dépensé et à inciter les gens à organiser et prioriser leur travail pour atteindre leurs objectifs financiers. Ils permettent de planifier le résultat financier souhaité et de mesurer les performances réelles par rapport aux prévisions. Odoo gère les budgets grâce à l’aide de comptes généraux et de comptes analytiques.

Configuration

Allez à Comptabilité ‣ Configuration ‣ Paramètres ‣ section Analytique et activez la fonctionnalité Gestion du budget.

Postes budgétaires

Les postes budgétaires sont des listes de comptes pour lesquels vous souhaitez conserver des budgets (généralement des comptes de charges ou de produits).

Pour définir des postes budgétaires, allez à Comptabilité ‣ Configuration ‣ Gestion : Postes budgétaires et cliquez sur Nouveau. Donnez un Nom à votre poste budgétaire et sélectionnez la Société à laquelle il s’applique. Cliquez sur Ajouter une ligne pour ajouter un ou plusieurs comptes.

Note

Chaque poste budgétaire peut avoir un nombre indéfini de comptes du plan comptable, mais il doit en avoir au moins un.

Cas d’utilisation

Prenons un exemple.

Nous venons de lancer un projet avec Smith & Co et nous aimerions budgétiser les produits et les charges de ce projet. Nous prévoyons un chiffre d’affaires de 1.000 et nous ne voulons pas dépenser plus de 700.

Tout d’abord, nous devons définir quels comptes s’associent aux charges de notre projet. Allez à Comptabilité ‣ Configuration ‣ Gestion : Postes budgétaires et cliquez sur Nouveau pour ajouter un poste. Ajoutez les comptes dans lesquels les charges seront enregistrées.

affichez les charges du projet de Smith & Co

Répétons les étapes pour créer un poste budgétaire qui reflète les produits.

afficher les produits du produit de Smith & Co

Comptes analytiques

Odoo doit savoir quels coûts ou charges sont pertinents pour un budget spécifique, puisque les comptes généraux susmentionnés peuvent être utilisés pour différents projets. Allez à Comptabilité ‣ Configuration ‣ Comptabilité analytique : Comptes analytiques et cliquez sur Nouveau pour ajouter un nouveau Compte analytique intitulé Smith & Co.

Vous devez remplir le champ Plan, car les plans regroupent plusieurs comptes analytiques, ils distribuent les coûts et les bénéfices afin d’analyser les performances commerciales. Vous pouvez créer ou configurer les Plans analytiques en allant à Comptabilité ‣ Configuration ‣ Comptabilité analytique : Plans analytiques.

Lors de la création d’une nouvelle facture client et/ou facture fournisseur, vous devez faire référence à ce compte analytique.

ajoutez des comptes analytiques à une nouvelle facture client ou fournisseur.

Définir le budget

Fixons à présent nos budgets. Nous avons précisé que nous prévoyons de gagner 1.000 avec ce projet et nous aimerions ne pas dépenser plus de 700. Allez à Comptabiilté ‣ Gestion : Budgets et cliquez sur Nouveau pour créer un nouveau budget pour le projet Smith & Co.

Tout d’abord, complétez le Nom du budget. Ensuite, sélectionnez la Période pendant laquelle le budget s’applique. Ajoutez ensuite le Poste budgétaire que vous voulez suivre, définissez le Compte analytique associé et ajoutez le Montant prévu.

affichage des lignes du budget

Note

Lors de l’enregistrement d’un montant prévu lié aux charges, le montant doit être négatif.

Vérifier votre budget

Allez à Comptabilité ‣ Gestion : Budgets et trouvez le projet Smith & Co pour voir comment il évolue en fonction des charges ou des produits du compte analytique correspondant.

Le Montant réel évolue lorsqu’une nouvelle pièce comptable associée à votre compte analytique et à un compte de votre poste budgétaire est créée.

Le Montant théorique représente la somme d’argent que vous auriez théoriquement pu dépenser ou auriez dû recevoir en fonction de la date. Par exemple, supposons que votre budget s’élève à 1.200 pour 12 mois (janvier à décembre) et qu’aujourd’hui, nous sommes le 31 janvier. Dans ce cas, le montant théorique s’élève à 100 puisque c’est le montant réel qui aurait pu être réalisé.