Réapprovisionner depuis un autre entrepôt

Il arrive souvent dans le cas d’entrepôts multiples d’avoir un entrepôt central qui réapprovisionne plusieurs boutiques. Dans ce cas, chaque boutique est considérée comme un entrepôt local. Lorsqu’une boutique souhaite réapprovisionner un produit, celui-ci est commandé à l’entrepôt central. Odoo permet à l’utilisateur de définir facilement quels entrepôts peuvent réapprovisionner un autre entrepôt.

Configuration

Pour réapprovisionner depuis un autre entrepôt, allez d’abord à Inventaire ‣ Configuration ‣ Paramètres ‣ Entrepôt et activez Routes en plusieurs étapes. Cliquez ensuite sur Sauvegarder pour appliquer ce paramètre.

Activer les routes en plusieurs étapes dans les paramètres de l'Inventaire.

Vérifiez tous les entrepôts configurés en allant à Inventaire ‣ Configuration ‣ Entrepôts.

Créez un nouvel entrepôt en cliquant sur Créer. Donnez ensuite un nom et un Nom court à l’entrepôt et cliquez sur Sauvegarder pour finaliser la création de l’entrepôt.

Ensuite, retournez à la page Entrepôts et ouvrez l’entrepôt qui sera réapprovisionné par le deuxième entrepôt. Cliquez ensuite sur Éditer. Sous l’onglet Configuration de l’entrepôt, trouvez le champ Réapprovisionner depuis et cochez la case à côté du nom du deuxième entrepôt. Si l’entrepôt peut être réapprovisionné par plus d’un entrepôt, assurez-vous de cocher également les cases de ces entrepôts. Finalement, cliquez sur Sauvegarder pour appliquer le paramètre. À présent, Odoo sait quels entrepôts peuvent réapprovisionner cet entrepôt.

Réapprovisionner un entrepôt avec un autre dans l'onglet Configuration de l'entrepôt.

Définir une route sur un produit

Après avoir configuré ces réapprovisionnements, une nouvelle route est à présent disponible sur toutes les fiches produits. La nouvelle route apparaît comme Approvisionner le produit depuis [nom de l’entrepôt] sous l’onglet Inventaire sur une fiche produit. utilisez la route Approvisionner le produit depuis [nom de l’entrepôt] avec une règle de réassort ou la route de fabrication à la commande (MTO) pour réapprovisionner le stock en déplaçant le produit d’un entrepôt à l’autre.

Route qui permet de réapprovisionner un produit à partir d'un second entrepôt.

Lorsqu’une règle de réassort d’un produit est déclenchée et la route Réapprovisionner le produit depuis [nom de l’entrepôt] est définie sur le produit, Odoo crée automatiquement deux pickings. Le premier picking est un bon de livraison depuis le second entrepôt, qui contient tous les produits nécessaires, et le second picking est un reçu contenant les mêmes produits pour l’entrepôt principal. Le déplacement des produits du second entrepôt vers l’entrepôt principal est entièrement suivi dans Odoo.

Sur les enregistrements de picking/transfert créés par Odoo, le Document source est la règle de réassort du produit. L’emplacement entre le bon de livraison et le reçu est un emplacement de transit.

Une règle de réassort crée automatiquement deux reçus pour un stock entre entrepôts. Un ordre d'entrepôt pour réapprovisionner le stock d'un entrepôt avec un autre. Un reçu pour le stock reçu d'une entrepôt en provenance d'un autre.