Modèles de lettrage

Une fois les relevés bancaires correctement importés, il est essentiel de lettrer les enregistrements correctement et de s’assurer que toutes les pièces comptables sont équilibrées et en accord. Pour faciliter et accélérer le processus de lettrage, vous pouvez configurer des modèles de lettrage, particulièrement utiles dans le cadre d”écritures récurrentes telles que les frais bancaires.

Note

Les modèles de lettrage sont également utiles pour gérer les Escomptes. Consultez la documentation relative aux escomptes pour obtenir plus d’informations.

Types de modèles de lettrage

Il existe trois types de modèles de lettrage :

  1. Bouton annulation

  2. Suggestion de valeurs de contrepartie

  3. Faire correspondre les factures -clients ou fournisseurs- existantes

Créer manuellement une annulation en cliquant sur le bouton

Lors du lettrage d’une écriture avec un solde ouvert, vous pouvez utiliser les boutons disponibles dans l’onglet Opérations manuelles pour préremplir automatiquement toutes les valeurs avant de valider le lettrage. Chaque bouton correspond à un modèle de lettrage.

Exemple d'un modèle de lettrage avec un bouton d'annulation dans Odoo Comptabilité.

Suggérer des valeurs de contrepartie

Ce type de modèle de lettrage propose immédiatement des contreparties lors de la sélection d’une écriture, qu’il suffit de valider. Cette automatisation repose sur un ensemble de règles définies dans le modèle de lettrage.

Exemple d'un modèle de lettrage qui propose des contreparties dans Odoo Comptabilité.

Lettrer des factures clients/fournisseurs existantes

Ce type de modèle de lettrage sélectionne automatiquement la bonne facture client ou fournisseur qui correspond au paiement. Il ne reste plus qu’à valider l’écriture. Cette automatisation est basée sur un ensemble de règles définies dans le modèle de lettrage.

Exemple d'un modèle de lettrage qui fait correspondre automatiquement des factures clients et des factures fournisseurs  dans Odoo Comptabilité.

Configuration

Pour gérer ou créer de nouveaux modèles de lettrage, allez à l’application Comptabilité ‣ Configuration ‣ Banques : Modèles de lettrage. Vous pouvez également ouvrir ce menu à partir de l’application Comptabilité ‣ Banque ‣ Menu déroulant (⋮) ‣ Modèles de lettrage.

Ouvrez le menu des modèles de lettrage à partir du tableau de bord d'Odoo Comptabilité.

Important

La première entrée, Règle de correspondance des factures, est responsable de la correspondance actuelle des factures clients et fournisseurs. Il est donc recommandé de la laisser en haut de la liste et de ne pas la supprimer.

Ouvrez le modèle que vous souhaitez modifier ou cliquez sur Créer pour en créer un nouveau et remplissez le formulaire.

Type

Voir les types de modèles de lettrage pour une explication des différents types de modèles de lettrage.

Note

Si l’application Documents est installée sur votre base de données, un champ supplémentaire Type d’activité apparaît lorsque la case À vérifier est cochée. La sélection de la valeur Demande de lettrage implique qu’à chaque fois que vous utilisez ce modèle, une fenêtre Demander un document s’ouvre pour demander un document à l’utilisateur.

Conditions sur les lignes de relevé bancaire

Définissez ici toutes les conditions qui doivent être remplies pour que le modèle de lettrage soit appliqué. Différentes options sont disponibles en fonction du Type de modèle que vous choisissez.

Important

Si un enregistrement correspond à plusieurs modèles de lettrage, le premier de la liste est appliqué. Les modèles peuvent être réorganisés en faisant glisser et déposer la poignée située à côté de leur nom.

Conditions pour que le modèle de lettrage soit appliqué dans Odoo Comptabilité.

Contreparties

Cette section comprend les valeurs qui sont appliquées par le modèle de lettrage. Si la valeur à lettrer doit être amortie dans deux comptes distincts, cliquez une deuxième fois sur Ajouter une deuxième ligne.

Contreparties d'un modèle de lettrage dans Odoo Comptabilité.