Actifs immobilisés et immobilisations¶
Les Actifs immobilisés, également connus sous le nom d”actifs à long terme sont des investissements dont la réalisation est attendue après un an. Ils sont capitalisés au lieu d’être passés en charges et figurent au bilan de l’entreprise. Selon leur nature, ils peuvent faire l’objet d’un amortissement.
Les immobilisations corporelles sont un type d’actifs non courants et comprennent les biens achetés pour leurs aspects productifs, tels que les bâtiments, les véhicules, les équipements, les terrains et les logiciels.
Par exemple, nous achetons un véhicule pour 27.000 $. Nous prévoyons de l’amortir sur cinq ans et de le vendre ensuite pour 7.000 $. En utilisant la méthode d’amortissement linéaire, 4.000 $ sont passés en charges chaque année au titre de charges d’amortissement. Après cinq ans, le montant de l”amortissement cumulé indiqué sur le bilan est de 20.000 $, ce qui nous laisse une valeur de 7.000 $ non amortissable ou de valeur de récupération.
Odoo Comptabilité gère l’amortissement en créant des écritures d’amortissement automatiquement en mode brouillon. Elles sont ensuite comptabilisées périodiquement.
Odoo prend en charge les méthodes d’amortissement suivantes :
Linéaire
Dégressif
Dégressif puis linéaire
Note
Le serveur vérifie une fois par jour si une écriture doit être comptabilisée. Cela pourrait prendre jusqu’à 24 heures avant que l’écriture ne passe du statut brouillon à celui de publié.
Prérequis¶
Ces transactions doivent être comptabilisées sur un Compte des actifs plutôt que sur le compte de charges par défaut.
Configurer un compte d’actifs¶
Pour configurer votre compte dans le Plan comptable, allez à
, cliquez sur Créer et remplissez le formulaire.Note
Le type de ce compte doit être soit Immobilisations corporelles, soit Actifs non courants.
Comptabiliser une charge sur le bon compte¶
Sélectionner le compte sur une facture fournisseur brouillon¶
Sur une facture fournisseur brouillon, sélectionnez le bon compte pour tous les actifs que vous achetez.
Choisir un compte de charges différent pour des produits spécifiques¶
Commencez par éditer le produit, allez à l’onglet Comptabilité, sélectionnez le bon Compte de charges et enregistrez.
Astuce
Il est possible d”automatiser la création d’écritures d’actifs pour ces produits.
Modifier le compte d’une écriture comptable comptabilisée¶
Pour ce faire, ouvrez votre Journal des achats en allant à
, sélectionnez l’écriture comptable que vous souhaitez modifier, cliquez sur le compte et sélectionnez le compte approprié.Écritures d’actifs¶
Créez une nouvelle entrée¶
Une Écriture d’actif génère automatiquement toutes les écritures comptables en mode brouillon. Elles sont comptabilisées une par une au bon moment.
Pour créer une nouvelle écriture, allez à
, cliquez sur Créer et remplissez le formulaire.Cliquez sur sélectionner les achats associés pour relier une écriture comptable existante à cette nouvelle écriture. Certains champs sont alors remplis automatiquement et l’écriture comptable est désormais répertoriée dans l’onglet Achats associés.
Une fois cela fait, vous pouvez cliquer sur Calcul des amortissements (à côté du bouton Confirmer) pour générer toutes valeurs dans le Tableau d’amortissement. Ce tableau vous montre toutes les écritures qu’Odoo enregistrera pour amortir votre actif, et à quelle date.
Que signifie « Prorata Temporis » ?¶
La fonctionnalité Prorata Temporis* est utile pour amortir vos actifs le plus exactement possible.
Grâce à cette fonctionnalité, la première écriture du Tableau d’amortissement est calculée sur la base du temps restant entre la Date de prorata et la Première date d’amortissement plutôt que sur la base du temps par défaut entre amortissements.
Par exemple, le tableau d’amortissement a son premier amortissement avec un montant de 241,10 $ au lieu de 4.000,00 $. Par conséquent, la dernière écriture est également inférieure et a un montant de 3,758,90 $.
Quelles sont les différentes méthodes d’amortissement¶
La Méthode d’amortissement linéaire divise la valeur amortissable initiale par le nombre d’amortissements prévus. Toutes les écritures d’amortissement ont le même montant.
La Méthode d’amortissement dégressif multiplie la valeur amortissable par le Taux dégressif pour chaque écriture. Chaque écriture d’amortissement a un montant inférieur à l’écriture précédente. La dernière écriture d’amortissement n’utilise pas le taux dégressif, mais a plutôt un montant correspond au solde de la valeur amortissable, pour qu’il atteigne 0 $ à la fin de la durée définie.
La Méthode d’amortissement dégressif puis linéaire utilise la méthode dégressive, mais avec un amortissement minimum égal à la méthode linéaire. Cette méthode garantit un amortissement rapide au début, suivi d’un amortissement constant par la suite.
Actifs à partir du Journal des ventes¶
Vous pouvez créer une écriture d’actif à partir d’une écriture comptable spécifique dans votre Journal des achats.
Pour ce faire, ouvrez votre Journal des achats en allant à Modifier le compte d’une écriture comptable comptabilisée).
, et sélectionnez l’écriture comptable que vous souhaitez enregistrer comme un actif. Assurez-vous qu’elle est enregistrée dans le bon compte (voir :Ensuite, cliquez sur Action, sélectionnez Créer un actif et remplissez le formulaire de la même manière que vous le feriez pour créer une nouvelle écriture.
Modification d’un actif¶
Vous pouvez modifier les valeurs d’un actif pour augmenter ou diminuer sa valeur.
Pour ce faire, ouvrez l’actif que vous souhaitez modifier et cliquez sur Modifier l’amortissement. Remplissez ensuite le formulaire avec les nouvelles valeurs d’amortissement et cliquez sur Modifier.
Une diminution de valeur comptabilise une nouvelle pièce comptable pour la diminution de valeur et modifie toutes les écritures comptables non comptabilisées futures énumérées dans le tableau d’amortissement.
Une augmentation de valeur vous oblige à remplir des champs supplémentaires liés aux mouvements de compte et crée une nouvelle écriture d’actif avec l”augmentation de valeur. Vous pouvez accéder à l’écriture d’actif d’augmentation brute en cliquant sur le bouton intelligent.
Cession d’immobilisations corporelles¶
Pour vendre une immobilisation ou la céder, elle doit être supprimée du bilan.
Pour ce faire, ouvrez l’immobilisation que vous voulez céder, cliquez sur Vendre ou céder et remplissez le formulaire.
Odoo Comptabilité génère ensuite toutes les écritures comptables nécessaires à la cession de l’immobilisation, y compris le gain ou la perte sur la vente, basé sur la différence entre la valeur comptable de l’actif au moment de la vente et le montant pour lequel il est vendu.
Note
Pour enregistrer la vente d’un actif, vous devez d’abord comptabiliser la facture client correspondante afin de pouvoir relier la vente de l’actif à cette facture.
Modèles d’actifs¶
Vous pouvez créer des Modèles d’actifs pour créer vos écritures d’actifs plus rapidement. C’est particulièrement utile si vous achetez fréquemment le même type d’actifs.
Pour créer un modèle, allez à
, cliquez sur Créer et remplissez le formulaire de la même manière que vous le feriez pour créer une nouvelle écriture.Astuce
Vous pouvez également convertir une écriture d’actif confirmée en modèle en l’ouvrant à partir de
et en cliquant ensuite sur le bouton Enregistrer le modèle.Appliquer un modèle d’actif à une nouvelle écriture¶
Lorsque vous créez une nouvelle entrée d’actif, remplissez le Compte d’immobilisation corporelle avec le bon compte d’actif.
De nouveaux boutons avec tous les modèles liés à ce compte apparaissent en haut du formulaire. En cliquant sur le bouton d’un modèle, le formulaire se replit en fonction de ce modèle.
Automatiser les actifs¶
Lorsque vous créez ou modifiez un compte dont le type est soit Actifs non courants soit Immobilisations corporelles, vous pouvez le configurer pour créer des actifs pour les dépenses qui y sont créditées automatiquement.
Vous avez trois choix pour le champ Automatiser des actifs :
Non : c’est la valeur par défaut. Rien ne se passe.
Créer en brouillon : chaque fois qu’une transaction est enregistrée sur le compte, une écriture d’actifs brouillon est créée, mais pas validée. Vous devez d’abord remplir le formulaire dans
.Créer et valider : vous devez également sélectionner un modèle d’actif (voir : Modèles d’actifs). Chaque fois qu’une transaction est enregistrée sur le compte, une écriture d’actifs est créée et immédiatement validée.
Astuce
Vous pouvez, par exemple, sélectionner ce compte comme le Compte de charges par défaut d’un produit pour automatiser complètement son achat. (voir : Choisir un compte de charges différent pour des produits spécifiques).
Pour plus d'infos