Gérer les entrepôts et les emplacements

Terminologie

Entrepôt

Dans Odoo, un Entrepôt est le bâtiment/l’endroit actuel où les articles d’une entreprise sont stockés. Vous pouvez configurer plusieurs entrepôts dans Odoo et l’utilisateur peut créer des mouvements entre les entrepôts.

Emplacement

Un Emplacement est un lieu spécifique dans l’entrepôt. Il peut s’agir d’un sous-emplacement de l’entrepôt (une étagère, un étage, une allée, etc.). Par conséquent, un emplacement fait partie d’un seul entrepôt et il est impossible de lier un emplacement à plusieurs entrepôts. Dans Odoo, autant d’emplacements que nécessaire peuvent être configurés dans un même entrepôt.

Il y a trois types d’emplacements :

  • Les Emplacements physiques sont des emplacements internes qui font partie des entrepôts que l’entreprise possède. Il peut s’agir des zones de chargement et de déchargement de l’entrepôt, d’une étagère, d’un département, etc.

  • Les Emplacements partenaires sont des zones dans un entrepôt d’un client et/ou d’un fournisseur. Ils fonctionnent de la même manière que les emplacements physiques, à la seule différence qu’ils n’appartiennent pas à la société de l’utilisateur.

  • Les Emplacements virtuels sont des zones qui n’existent pas, mais où les produits peuvent être placés lorsqu’ils ne se trouvent pas encore (ou plus) physiquement dans un inventaire. Ils sont utiles pour enregistrer les produits perdus (Perte d’inventaire) ou pour comptabiliser les produits qui sont en route vers l’entrepôt (Approvisionnements).

Dans Odoo, les emplacements sont organisés hiérarchiquement. Vous pouvez organiser vos emplacements comme une arborescence, avec des relations parent-enfant. Cela vous donne des niveaux plus détaillés de l’analyse des opérations de stock et de l’organisation de vos entrepôts.

Configuration

Pour activer les emplacements, allez à Configuration ‣ Paramètres et activez Emplacements de stockage. Cliquez ensuite sur Sauvegarder.

Activer la fonctionnalité des emplacements de stockage dans les paramètres d'Odoo Inventaire.

Important

Pour gérer plusieurs routes au sein des entrepôts, activez également Routes en plusieurs étapes et consultez Routes and push/pull rules.

Créer un nouvel entrepôt

Pour créer un entrepôt, allez à Configuration ‣ Gestion de l’entrepôt ‣ Entrepôts et cliquez sur Créer.

Complétez ensuite un Nom d’entrepôt et un Nom court. Le nom court comporte cinq caractères au maximum.

Champ nom court d'un entrepôt dans Odoo Inventaire.

Important

Le Nom court apparaît sur les ordres de transfert et les autres documents d’entrepôt. Odoo recommande d’utiliser un nom compréhensible comme « WH/[premières lettres du lieu] ».

À présent, retournez au tableau de bord de l”Inventaire. Vous y verrez que les nouvelles opérations liées à l’entrepôt nouvellement créé ont été automatiquement générées.

Le tableau de bord de l'application Inventaire affichant les nouveaux types de transfert pour l'entrepôt nouvellement créé.

Note

L’ajout d’un deuxième entrepôt activera automatiquement le paramètre Emplacements.

Créer un nouvel emplacement

Pour créer un emplacement, allez à Configuration ‣ Gestion de l’entrepôt ‣ Emplacements et cliquez sur Créer.

Complétez ensuite un Nom d’emplacement et un Emplacement parent et cliquez sur Sauvegarder.

Créer un nouvel emplacement d'entrepôt dans Odoo Inventaire.