Relevés de compte¶
L’importation de vos relevés bancaires permet de suivre les transactions de votre compte bancaire et de les rapprocher avec celles enregistrées dans Odoo.
Nous recommandons d’utiliser la fonctionnalité de synchronisation bancaire pour plus d’efficacité. Cependant, si vous ne voulez pas l’utiliser ou si votre banque n’est pas encore prise en charge, vous disposez d’autres options :
Importez les relevés bancaires fournis par votre banque ;
Déposez vos relevés bancaires manuellement.
Importation de relevés bancaires¶
Odoo accepte de nombreux formats de fichiers pour importer des relevés bancaires :
Le format Cash Management (CAMT.053) recommandé par SEPA ;
Valeurs séparées par des virgules (.CSV) ;
Open Financial Exchange (.OFX) ;
Quicken Interchange Format (.QIF) ;
Belgique : Extrait de compte codifié (.CODA) ;
Pour importer un fichier, ouvrez le Tableau de bord de la comptabilité et cliquez sur Importez (relevés) dans la fenêtre Banque ou cliquez sur le menu déroulant (⋮) puis sur Importez relevés.
Puis sélectionnez le fichier que vous souhaitez importer et cliquez sur Importer.
Une fois le fichier téléchargé, le import widget vous aidera à choisir les options de format et à faire correspondre les colonnes que vous souhaitez importer. Vous pouvez aussi tester le relevé bancaire avant de l’importer effectivement dans votre base de données.
Enregistrez vos relevés bancaires manuellement¶
Si nécessaire, vous pouvez également enregistrer vos relevés bancaires manuellement. Pour ce faire, allez au Tableau de bord de la comptabilité et cliquez sur Créer des relevés sous la fenêtre Banque. Vous pouvez également cliquer sur le bouton de menu déroulant (⋮) et puis sur Nouveau relevé.
Pour faciliter le processus de rapprochement, assurez-vous de remplir le champ Partenaire. Vous pouvez également saisir les références des paiements dans le champ Libellé. Ajoutez une nouvelle ligne pour chaque transaction notée sur le relevé bancaire original.
Note
Le Solde final et le Solde calculé doivent être le même montant. Si ce n’est pas le cas, assurez-vous qu’il n’y a pas d’erreur dans les montants des transactions.