Les essentiels de Sondages

Les entreprises utilisent souvent des sondages pour recueillir des informations précieuses auprès de leurs clients et employés, ce qui leur permet de prendre des décisions commerciales plus éclairées.

Dans Odoo, les sondages sont utilisés pour recueillir les retours des clients, évaluer le succès d’un événement récent, mesurer la satisfaction des clients (ou des employés) et obtenir plus d’informations sur les sentiments changeants du marché.

Commencer

Pour démarrer, ouvrez l’application Sondages et cliquez sur Créer. Odoo redirige ensuite la page vers un formulaire de modèle de sondage vierge.

Sur le formulaire du sondage, ajoutez un Titre du sondage et ajoutez une image de couverture au sondage en survolant l’icône photo et en cliquant sur Modifier (crayon). Lorsque la fenêtre de l’explorateur de fichiers s’ouvre, choisissez une image dans vos fichiers.

Sous le Titre du sondage se trouvent plusieurs onglets dans lesquels les questions et le format du sondage peuvent être créés et personnalisés. Ces onglets sont libellés comme suit :

  • Questions : la liste des questions à poser dans le sondage

  • Description : informations contextuelles pour faciliter la compréhension du sondage

  • Options : choix des réponses aux questions pour les personnes interrogées

Divers onglets qui peuvent être trouvés sur la page du modèle de sondage.

Onglet Questions

Ajoutez des questions et des sections au sondage dans l’onglet Questions. Une section divise le sondage en plusieurs parties afin de regrouper visuellement des questions similaires. Pour créer une section, cliquez sur Ajouter une section et saisissez un nom de section. Ensuite, ajoutez des questions ou glissez et déposez des questions dans les sections séparées.

Le fait de cliquer sur Ajouter une question ouvre la fenêtre contextuelle Créer sections et questions et vous permet de personnaliser la question du sondage.

La fenêtre contextuelle d'une question du sondage.

Créer des questions

Dans la fenêtre contextuelle Créer sections et questions, saisissez la question dans le champ Question. Choisissez ensuite le Type de question. Un aperçu du type de question s’affiche dans la fenêtre d’aperçu.

Choisissez parmi les Types de questions suivants :

  • Zone de texte à lignes multiples

  • Zone de texte à ligne unique

  • Valeur numérique

  • Date

  • Datetime

  • Choix multiple : une seule réponse

  • Choix multiple : plusieurs réponses possibles

  • Matrice

Note

Les onglets Réponses et Options proposent des fonctionnalités différentes en fonction du Type de question. Toutefois, l’onglet Description reste inchangé, quelle que soit la question choisie.

Créer des sections et des questions

Une fois un Type de question sélectionné, il existe trois onglets permettant de personnaliser des informations relatives à la question. Il s’agit des onglets Réponses (le cas échéant), Description et Options.

Chaque onglet offre une variété de fonctionnalités différentes en fonction du type de question choisi.

Par exemple, dans l’onglet Options, vous trouverez les options suivantes :

  • Réponse obligatoire : la question est obligatoire.

  • Type de matrice : pour les questions de type matrice, sélectionnez si un choix ou des choix multiples peuvent être sélectionnés par ligne.

  • Nombre de colonnes : sélectionnez le nombre de colonnes qui seront affichées.

  • Images sur les réponses : permet d’afficher des images sur les options de réponse.

  • Affichage conditionnel : détermine si la question s’affiche en fonction de la réponse du participant à la question précédente.

  • Afficher le champ Commentaires : permet au participant de saisir un commentaire dans une zone de texte.

  • Temps limite de la question : pour les sondages en direct, définissez une limite de temps pour la question.

Affichage conditionnel

L”Affichage conditionnel signifie que la question ne s’affiche que si la réponse conditionnelle définie a été sélectionnée dans une question précédente.

Lorsque la case à côté d”Affichage conditionnel est cochée, le champ Question de déclenchement apparaît. Sélectionnez une question du sondage.

Ensuite, un champ Réponse de déclenchement apparaît. Ici, sélectionnez la réponse qui déclenchera la question d”affichage conditionnel.

Onglet Options

De retour sur le formulaire principal du modèle de sondage, l’onglet Options contient différentes sections de paramètres pouvant être modifiés.

Les sections sont les suivantes :

  • Questions : se concentre sur la présentation générale du sondage

  • Notation : détermine la manière dont le sondage est noté

  • Participants : gère l’accès au sondage

  • Session en direct : permet de transformer le sondage en une activité de groupe en temps réel

Questions

Tout d’abord, déterminez l”Agencement du sondage. Les options suivantes sont disponibles :

  • Une page avec toutes les questions

  • Une page par section

  • Une page par question

Si vous choisissez l’option Une page par section ou Une page par question, l’option Bouton de retour apparaît. Si cette option est sélectionnée, le Bouton de retour permet au participant de revenir à une question précédente pendant le sondage.

Parmi les options d”agencement figure le paramètre Mode de progression, qui indique comment s’affiche la progression du participant au cours du sondage. Il s’agit d’un Pourcentage ou d’un Nombre.

Ensuite, une option permet d’ajouter une Limite de temps du sondage. Pour mettre en œuvre cette option, il suffit de cocher la case et de saisir le temps (en minutes) dont disposent les participants pour répondre au sondage.

Après l’option de Limite de temps du sondage, il y a une section intitulée Sélection. Ici, les questions peuvent être Aléatoires par section. En d’autres termes, le nombre de questions aléatoires peut être configuré par section. Ce mode est ignoré lors d’une session en direct.

Notation

Les options suivantes sont disponibles lorsqu’il s’agit de déterminer une méthode de Notation :

  • Pas de notation

  • Notation avec réponses à la fin

  • Notation sans réponses à la fin

Si vous sélectionnez Notation avec réponses à la fin ou Notation sans réponses à la fin, le champ % pour réussir apparaît. Définissez le pourcentage de réponses correctes nécessaires pour réussir le sondage.

Ensuite, vous avez la possibilité de transformer le sondage en certification. Pour ce faire, cochez la case à côté de l’option intitulée Est une certification et deux champs additionnels apparaissent. Sélectionnez un thème de couleur dans le champ Modèle de certification et choisissez un Modèle d’email. Lorsqu’un participant réussit la certification avec la note requise, un email sera envoyé automatiquement depuis Odoo vers cette personne en utilisant le modèle d’email sélectionné.

Si la fonctionnalité Donner un badge est activée et le Badge de certification est défini, le participant au sondage reçoit également un badge lorsqu’il réussit la certification.

Pour plus d'infos

Noter les sondages

Participants

Pour déterminer l’accès au sondage, le Mode d’accès propose deux options : Toute personne disposant du lien et Seulement les personnes invitées.

Sous la case à cocher Responsables de l’évaluation uniquement se trouve l’option Connexion requise qui permet d’exiger que le participant se connecte pour répondre au sondage. Si cette option est activée, un champ Limiter les tentatives s’affiche également, dans lequel est défini le nombre de tentatives dont le participant dispose.

Session en direct

La section Session en direct est dédiée aux utilisateurs qui mènent des sondages en temps réel, pendant lesquels ils communiquent avec un public en direct et recueillent ses réponses.

Vous pouvez également pesonnaliser le Code de session ; ce code est nécessaire pour que les participants puissent accéder à la session en direct. Récompensez les participants pour leurs réponses rapides en cochant la case intitulée Récompenser les réponses rapides. En sélectionnant cette option, les participants obtiendront plus de points s’ils répondent rapidement.

Onglet Description

De retour sur la page principale du modèle de sondage, vous avez l’onglet Description, où il est possible d’ajouter une description personnalisée. Celle-ci s’affiche sous le titre de la page d’accueil du sondage, qui se trouve sur le frontend du site web créé à l’aide de l’application Site Web.

Tester et partager le sondage

Une fois le sondage créé et enregistré, lancez un test pour trouver les éventuelles erreurs avant de l’envoyer aux participants en cliquant sur Test dans le coin supérieur gauche de la page du modèle de sondage.

Ensuite, Odoo redirige la page vers une version test du sondage sur le frontend du site web. Vous pouvez y voir le sondage comme un participant normal. Parcourez le sondage à la recherche d’erreurs.

Pour retourner au formulaire du modèle de sondage dans le backend, cliquez simplement sur le lien Ceci est un sondage test. Modifier le sondage dans la bannière bleue en haut de la page. Odoo redirige ensuite vers le modèle de sondage dans le backend, effectuez les changements nécessaires avant d’envoyer officiellement le sondage aux participants.

Lorsque le sondage est prêt à être partagé avec le public, cliquez sur le bouton Démarrer le sondage dans le coin supérieur gauche du formulaire du modèle de sondage. Cliquez ensuite sur Partager.

Dans la fenêtre contextuelle, ajoutez les destinataires du sondage dans le champ Destinataires (pour les contacts qui existent dans la base de données Odoo) ou le champ Emails supplémentaires (pour les contacts qui ne veulent pas être listés dans la base de données Odoo). Enfin, cliquez sur Envoyer.

Au fur et à mesure que les réponses sont reçues, affichez-les en cliquant sur le bouton intelligent Réponses sur le formulaire du modèle de sondage ou sur le bouton Voir les résultats dans le coin supérieur gauche. Pour terminer le sondage, cliquez sur le bouton Fermer sur le formulaire du modèle de sondage.