Bill of materials

A bill of materials (or BoM for short) is a document that defines the quantity of each component required to make or deliver a finished product. It can also include various operations and the individual step guidelines needed to complete a production process.

In Odoo Manufacturing, multiple BoMs can be linked to each product, so even product variants can have their own tailored BoMs.

La configuration correcte d’une nomenclature permet d’optimiser le processus de fabrication et de gagner du temps.

Configurer une nomenclature

La configuration de nomenclature la plus simple est celle où il n’y a pas d’opérations ou d’instructions, mais uniquement des composants. Dans ce cas, la production est uniquement gérée à l’aide d”ordres de fabrication.

Pour créer une nomenclature à partir du module Fabrication, allez à Produits ‣ Nomenclatures. Cliquez ensuite sur Créer. Précisez alors le Produit.

Note

Une nomenclature peut également être créée directement à partir de la fiche produit, auquel cas le champ Produit est prérempli.

Pour une nomenclature standard, définissez le Type de nomenclature sur Fabriquer ce produit. Cliquez ensuite sur Ajouter une ligne pour préciser les différents composants qui entrent dans la fabrication du produit fini et leurs quantités respectives. De nouveaux composants peuvent être créés rapidement par le biais de la nomenclature ou peuvent être créés au préalable dans Fabrication ‣ Produits ‣ Produits ‣ Créer. Finalement, cliquez sur Enregistrer pour finaliser la création de la nomenclature.

La configuration d'une nomenclature.

Préciser une nomenclature pour une variante de produit

Les nomenclatures peuvent également être assignées à des variantes de produits spécifiques, avec deux options de configuration possibles.

Note

Afin d’assigner des nomenclatures à des variantes de produits, les attributs de la variante de produit doivent déjà être configurés dans la fiche produit.

La première méthode consiste à créer une nomenclature par variante en créant une nouvelle nomenclature et en précisant la variante de produit La seconde méthode consiste à créer une nomenclature principale qui contient tous les composants et préciser la variante à laquelle chaque composant s’applique à l’aide de la colonne Appliquer aux variantes

Variantes de produit dans la nomenclature.

Configurer des opérations

Ajoutez une opération à une nomenclature pour préciser des instructions de production et enregistrer le temps passé sur une opération. Pour utiliser cette fonctionnalité, activez d’abord la fonctionnalité Ordres de travail dans Fabrication ‣ Configuration ‣ Paramètres ‣ Opérations.

Ensuite, lors de la création d’une nouvelle nomenclature, cliquez sur l’onglet Opérations et cliquez sur Ajouter une ligne pour ajouter une nouvelle opération. Sur la fenêtre Créer Opérations, nommez l’opération, précisez le Poste de travail et les paramètres de durée. À l’instar des composants, Odoo offre la possibilité de préciser une variante de produit dans le champ Appliquer aux variantes pour que l’opération s’applique uniquement à cette variante. Finalement, cliquez sur Enregistrer & Fermer.

Note

Chaque opération est unique, car elle est toujours exclusivement liée à une nomenclature. Les opérations peuvent être réutilisées lors de la configuration d’une nouvelle nomenclature, grâce à la fonctionnalité Copier les opérations existantes.

La fonctionnalité Copier les opérations existantes.

Ajouter des sous-produits à une nomenclature

Un sous-produit est un produit résiduel créé au cours de la production en plus du produit principal d’une nomenclature. Contrairement au produit principal, il peut y avoir plus d’un sous-produit sur une nomenclature.

Pour ajouter des sous-produits à une nomenclature, activez d’abord la fonctionnalité Sous-produits dans Fabrication ‣ Configuration ‣ Paramètres ‣ Opérations.

Une fois la fonctionnalité activée, vous pouvez ajouter des sous-produits à une nomenclature en cliquant sur l’onglet Opérations et en cliquant sur Ajouter une ligne. Ensuite, nommez le sous-produit et indiquez la Quantité et l”Unité de mesure. Si la nomenclature comporte des opérations configurées, précisez exactement l’opération à partir de laquelle le sous-produit est produit dans le champ Produit dans l’opération. Finalement, cliquez sur Enregistrer.