Conditions de paiement et plans de paiement échelonné

Les Conditions de paiement précisent toutes les conditions pour payer une vente pour aider les clients à payer leurs factures correctement et à temps.

Les conditions de paiement sont générales définies sur des documents tels que des commandes clients, des factures clients et des factures fournisseurs. Les conditions de paiement couvrent :

  • La (les) date(s) d’échéance

  • Les escomptes

  • Toute autre condition de paiement

Un plan de paiement échelonné permet aux clients de régler une facture en plusieurs fois, les montants et les dates de paiement étant définis préalablement par le fournisseur.

Example

Paiement immédiat

Le paiement intégral est dû le jour de l’émission de la facture.

15 jours (ou Net 15)

Le paiement intégral est dû 15 jours après la date de facturation.

21 MFI

Le paiement intégral est dû pour le 21ème du mois suivant la date de facturation.

30% d’avance, fin du mois suivant

30% sont dus le jour de l’émission de la facture. Le solde est dû à la fin du mois suivant.

2% 10, Net 30 EOM

Un escompte de 2% est accordé si le paiement est reçu dans les dix jours. Sinon, le paiement intégral est dû à la fin du mois suivant la date de facturation.

Note

  • Il ne faut pas confondre les conditions de paiement et les factures d’acompte. Si vous émettez plusieurs factures à votre client pour une commande spécifique, il ne s’agit ni d’une condition de paiement, ni d’un plan de paiement échelonné, mais d’une politique de facturation.

  • Cette page parle des conditions de paiement et non des conditions générales, qui peuvent être utilisées pour déclarer des obligations contractuelles concernant l’utilisation du contenu, les politiques de retour et d’autres politiques relatives à la vente de biens et de services.

Configuration

Pour créer de nouvelles conditions de paiement, suivez les étapes suivantes :

  1. Allez à Comptabilité ‣ Configuration ‣ Conditions de paiement et cliquez sur Nouveau.

  2. Saisissez un nom dans le champ Conditions de paiement. Ce champ est le nom affiché dans la base de données et ne s’affiche pas au client.

  3. Saisissez le texte à afficher sur le document (commande, facture, etc.) dans le champ Description sur la facture.

  4. Cochez la case Afficher les conditions sur la facture pour afficher le détail de chaque paiement et sa date d’échéance sur la facture si vous le souhaitez.

  5. Dans la section Conditions, ajoutez un ensemble de règles (délais) pour définir la somme à payer et à quelle(s) date(s) d’échéance. La définition des conditions permet de calculer automatiquement la (les) date(s) d’échéance des paiements. Cette fonction est particulièrement utile pour gérer les plans de paiement échelonné (conditions de paiement comportant plusieurs échéances).

    Pour ajouter une échéance, cliquez sur Ajouter une ligne, définissez le Type d’échéance et la Valeur et remplissez les champs appropriés pour définir la date d’échéance de l’échéance, y compris les éventuelles remises. Les dates d’échéance sont calculées en prenant la date de facturation, en ajoutant d’abord les Mois et puis les Jours. Si l’option Fin de mois est activée, la date d’échéance sera alors la fin de ce mois, plus les Jours après la fin du mois.

Astuce

Au lieu de préciser un nombre de jours avant la fin du mois, utilisez une valeur négative dans le champ Jours après la fin du mois.

Pour tester que vos conditions de paiement sont configurées correctement, saisissez un montant et une date de facture dans la section Exemple pour générer les paiements qui seraient dus et leurs dates d’échéance en utilisant ces conditions de paiement.

Important

  • Les conditions sont calculées dans l’ordre de leurs échéances.

  • Le solde doit toujours être utilisé pour la dernière ligne.

Example

Dans l’exemple suivant, 30% sont dus le jour de l’émission de la facture et le solde est dû à la fin du mois suivant.

Exemple de conditions de paiement. La dernière ligne est le solde dû le 31ème du mois suivant.

Utiliser des conditions de paiement

Les conditions de paiement peuvent être définies par le biais du champ Conditions de paiement dans :

  • Contacts : Pour automatiquement configurer des conditions de paiement sur les nouvelles commandes, factures clients et factures fournisseurs d’un contact. Elles peuvent être modifiées dans le fiche du contact, dans l’onglet Ventes & Achats.

  • Devis/Commandes : Pour automatiquement définir des conditions de paiement sur toutes les factures générées à partir d’un devis ou d’une commande.

Les conditions de paiement peuvent être définies dans le champ Date d’échéance, à l’aide de la liste déroulante Conditions sur :

  • Factures clients : Pour définir des conditions de paiement spécifiques sur une facture client.

  • Factures fournisseurs : Pour définir des conditions de paiement sur une facture fournisseur.

Astuce

La définition de conditions de paiement sur une facture fournisseur est surtout utile pour gérer des conditions de paiement du fournisseur avec plusieurs versements ou escomptes. Sinon, il suffit de définir manuellement la date d’échéance. Si des conditions de paiement sont déjà définies, videz le champ pour sélectionner une date.

Pièces comptables

Les factures avec des conditions de paiement spécifiques génèrent différentes pièces comptables, avec une écriture comptable pour chaque date d’échéance calculée.

Cela facilite les suivis et le lettrage, car Odoo prend en compte chaque date d’échéance, plutôt que la seule date d’échéance du solde. Cela permet également d’obtenir une balance âgée des clients précise.

Example

Le montant débité du compte client est divisé en deux écritures comptables avec des dates d'échéance distinctes

Dans cet exemple, une facture de 1.000 $ a été émise avec les conditions de paiement suivantes : 30% sont dus le jour de l’émission et le solde est dû à la fin du mois suivant.

Compte

Date d’échéance

Débit

Crédit

Compte client

21 février

300

Compte client

31 mars

700

Ventes de produits

1.000

Les 1.000 $ débités du compte client sont divisés en deux écritures comptables distinctes. Les deux ont leur propre date d’échéance.