Avoirs et remboursements

Un avoir ou une note de débit est un document émis à un client qui l’informe qu’il a été crédité/débité d’un certain montant.

Plusieurs cas d’utilisation peuvent donner lieu à un avoir, tels que :

  • une erreur dans la facture

  • un retour de marchandises ou un refus de services

  • les marchandises livrées sont endommagées

Les notes de débit sont moins courantes, mais elles sont le plus souvent utilisées pour suivre les dettes dues par les clients ou les fournisseurs en raison de modifications apportées aux factures clients ou fournisseurs confirmées.

Note

L’émission d’un avoir/d’une note de débit est le seul moyen légal d’annuler, de rembourser ou de modifier une facture validée. N’oubliez pas d”enregistrer le paiement par la suite si vous devez renvoyer de l’argent à votre client et/ou valider le retour si un produit stockable est retourné.

Émettre un avoir

Vous pouvez créer un avoir à partir de zéro en allant à Comptabilité ‣ Clients ‣ Avoirs, et en cliquant sur Créer. Le formulaire d’avoir se complète de la même manière que le formulaire de facture.

Cependant, la plupart du temps, les avoirs sont générés directement à partir des factures correspondantes. Pour ce faire, allez à Comptabilité ‣ Clients ‣ Factures clients, ouvrez la facture client correspondante et cliquez sur Ajouter un avoir.

Vous disposez de trois options :

  • Remboursement partiel

  • Remboursement intégral

  • Remboursement intégral et nouvelle facture brouillon

Note

Une séquence d’avoir commence par R et est suivie du numéro du document correspondant (par ex. RINV/2019/0004 correspond à la facture INV/2019/0004).

Remboursement partiel

Lorsque vous sélectionnez l’option Remboursement partiel, Odoo crée un avoir brouillon déjà prérempli avec toutes les informations nécessaires de la facture originale. C’est l’option à choisir si vous voulez effectuer un remboursement partiel ou si vous voulez modifier un détail quelconque de l’avoir.

Note

Il s’agit de l’unique option pour les factures marquées comme en paiement ou payé.

Remboursement intégral

Lorsque vous sélectionnez l’option Remboursement intégral, Odoo crée un avoir, le valide automatiquement et le lettre avec la facture correspondante.

Avoir remboursement intégral.

C’est l’option à choisir si vous voulez effectuer un remboursement intégral ou annuler une facture validée.

Remboursement intégral et nouvelle facture brouillon

Lorsque vous sélectionnez l’option Remboursement intégral et nouvelle facture brouillon, Odoo crée un avoir, le valide automatiquement et le lettre avec la facture correspondante et ouvre une nouvelle facture brouillon préremplie avec les mêmes détails de la facture originale.

Cette option permet de modifier le contenu d’une facture validée.

Émettre une note de débit

Vous pouvez créer une note de débit à partir de zéro en allant à Comptabilité ‣ Clients ‣ Factures clients ou en cliquant sur la facture correspondante pour laquelle vous voulez émettre une note de débit. Sur la vue de formulaire de la facture, cliquez sur Ajouter une note de débit, remplissez les informations et cliquez sur Créer.

Enregistrer un remboursement fournisseur

Les remboursements fournisseurs s’enregistrent de la même manière que les avoirs :

Vous pouvez créer un avoir à partir de zéro en allant à Comptabilité ‣ Fournisseurs ‣ Remboursements, et en cliquant sur Créer ; ou en ouvrant la facture fournisseur correspondante et en cliquant sur Ajouter un avoir.

Enregistrer une note de débit

Les notes de débit des fournisseurs s’enregistrent de la même manière que celles émises pour les clients :

Allez à Comptabilité ‣ Fournisseurs ‣ Factures fournisseurs, ouvrez la facture fournisseur correspondante pour laquelle vous voulez enregistrer une note de débit et cliquez sur Ajouter une note de débit. Remplissez les informations et cliquez sur Créer une note de débit.

Pièces comptables

L’émission d’un avoir/d’une note de crédit à partir d’une facture client/fournisseur crée une écriture d’extourne qui annule les écritures comptables générées par la facture originale.

Example

L’écriture comptable d’une facture :

Écriture comptable d'une facture.

Et voici l’écriture comptable de l’avoir généré pour extourner la facture original ci-dessus :

L'écriture comptable d'un avoir extourne l'écriture comptable d'une facture.