Connecter Microsoft Outlook 365 à Odoo avec Azure OAuth

Odoo est compatible avec la solution Azure OAuth de Microsoft for Microsoft 365. Afin d’envoyer et de recevoir des emails sécurisés depuis un domaine personnalisé, il suffit de configurer quelques paramètres sur la plateforme Azure et sur le backend de la base de données Odoo. Cette configuration fonctionne soit avec une adresse email personnelle, soit avec une adresse créée par un domaine personnalisé.

Configuration dans le portail Microsoft Azure

Créer une nouvelle application

Pour commencer, allez au Portail de Microsoft Azure. Connectez-vous avec le compte Microsoft Outlook Office 365 s’il y en a un, sinon connectez-vous avec votre compte Microsoft personnel. Un utilisateur disposant d’un accès administratif aux paramètres d’Azure devra se connecter et effectuer la configuration suivante. Ensuite, allez à la section intitulée Gérer Microsoft Entra ID (auparavant Azure Active Directory).

Cliquez sur Ajouter (+) dans le menu supérieur et puis sélectionnez Inscription d’application. Sur la page Inscrire une application, remplacez le Nom par Odoo ou un autre nom significatif. Dans la section Types de comptes pris en charge, sélectionnez Comptes dans un annuaire d’organisation (Tout annuaire Microsoft Entra ID - Multilocataire) et comptes Microsoft personnels (par exemple, Skype, Xbox).

Dans la section URL de redirection, sélectionnez Web en tant que plateforme et ensuite saisissez https://<odoo base url>/microsoft_outlook/confirm dans le champ URL. L’URL de base d’Odoo est le domaine canonique auquel votre instance Odoo peut être atteinte dans le champ URL.

Example

mydatabase.odoo.com, où mydatabase est le préfixe actuel du sous-domaine de la base de données, en supposant qu’elle soit hébergée sur Odoo.com

Après avoir ajouté l’URL au champ, cliquez sur S’inscrire pour inscrire l’application.

API autorisées

Il faut ensuite définir les API autorisées. Odoo aura besoin d’autorisations API spécifiques pour pouvoir lire (IMAP) et envoyer (SMTP) des emails dans la configuration Microsoft 365. Cliquez d’abord sur le lien API autorisées situé dans la barre de menu à gauche. Cliquez ensuite sur le bouton (+) Ajouter une autorisation et sélectionnez Microsoft Graph sous API Microsoft couramment utilisées. Ensuite, sélectionnez l’option Autorisations déléguées.

In the search bar, search for the following Delegated permissions and click Add permissions for each one:

  • SMTP.Send

  • IMAP.AccessAsUser.All

Note

L’autorisation User.Read sera ajoutée par défaut.

Les API autorisées nécessaires pour l'intégration Odoo sont énumérées sous Microsoft Graph.

Assigner des utilisateurs et des groupes

Après avoir ajouté les autorisations de l’API, revenez à la Vue d’ensemble de l”Application en haut du menu latéral gauche.

À présent, ajoutez des utilisateurs à cette application. Sous le tableau général Bases, cliquez sur le lien intitulé Application gérée dans le répertoire local ou la dernière option en bas à droite du tableau.

Ajoutez des utilisateurs/groupes en cliquant sur le lien Application gérée dans le répertoire local pour  l'application créée.

Dans le menu latéral de gauche, sélectionnez Utilisateurs et Groupes. Ensuite, cliquez sur (+) Ajouter un Utilisateur/Groupe. En fonction du compte, un Groupe, ou un Utilisateur sera ajouté, ou uniquement des Utilisateurs. Les comptes personnels ne permettent d’ajouter que des Utilisateurs.

Sous Utilisateurs ou Groupes, cliquez sur Aucun sélectionné et ajoutez les utilisateurs ou le groupe d’utilisateurs qui enverront des emails depuis le compte Microsoft dans Odoo. Ajoutez les utilisateurs/groupes, cliquez sur Sélectionner, et ensuite assignez-les à l’application.

Créer des identifiants

Maintenant que l’application Microsoft Azure est configurée, des identifiants doivent être créées pour la configuration d’Odoo. Il s’agit de l”ID Client et du Secret Client. Pour commencer, l”ID Client peut être copié depuis la page Aperçu de l’application. L”ID Client ou l”ID d’application se situe en-dessous du Nom d’affichage dans l’aperçu Essentials de l’application.

ID d'application/client dans la Vue d'ensemble de l'application.

Ensuite, il faut récupérer la Valeur du Secret Client. Pour obtenir cette valeur, cliquez sur Certificats & Secrets dans le menu latéral de gauche. Ensuite, il faut produire un Secret Client. Pour ce faire, cliquez sur le bouton (+) Nouveau Secret Client.

Une fenêtre sur la droite s’affiche avec un bouton intitulé Ajouter un secret client. Sous Description, saisissez Odoo Fetchmail ou quelque chose de reconnaissable, puis définissez la date d’expiration.

Important

Un nouveau Secret Client devra être produit et configuré si le premier expire. Dans ce cas, il pourrait y avoir une interruption de service, il faut donc noter la date d’expiration et la fixer à la date la plus éloignée possible.

Cliquez ensuite sur Ajouter lorsque ces deux valeurs sont saisies. Une Valeur de Secret Client et un ID Secret seront créés. Il est importer de copier la Valeur ou la Valeur du Secret Client dans un bloc-notes, car elle sera chiffrée après avoir quitté cette page. L”ID Secret n’est pas nécessaire.

Valeur du Secret Client ou Valeur dans les identifiants de l'application.

Après ces étapes, les éléments suivants doivent être prêts à être configurés dans Odoo :

  • Un ID client (ID Client ou ID d’application)

  • Un secret client (Valeur ou Valeur du Secret Client)

Ceci complète la configuration du côté du Portail de Microsoft Azure

Configuration dans Odoo

Saisir des identifiants de Microsoft Outlook

Ouvrez d’abord la base de données Odoo et allez au module Applications. Supprimez ensuite le filtre Applications de la barre de recherche et saisissez Outlook. Ensuite, installez le module intitulé Microsoft Outlook.

Allez ensuite à Paramètres ‣ Paramètres généraux et dans la section Discussion, assurez-vous que la case à côté de Serveurs de messagerie personnalisés est cochée. Une nouvelle option s’affiche alors pour les Identifiants Outlook.

Enregistrez la progression.

Ensuite, copiez et collez l”ID Client (ID d’application) et le Secret Client (Valeur du Secret Client) dans les champs respectifs et enregistrez les paramètres.

Identifiants Outlook dans les Paramètres généraux d'Odoo.

Configurer le serveur de messagerie sortant

Sur la page des Paramètres généraux, sous le paramètre Serveurs de messagerie personnalisés, cliquez sur le lien Serveurs de messagerie sortants pour configurer le compte Microsoft.

Créez ensuite un nouveau serveur de messagerie et cochez la case à côté d”Outlook. Ensuite, complétez le Nom (il peut s’agir de n’importe quoi) et le Nom d’utilisateur de la messagerie Microsoft Outlook.

Si le champ Filtre expéditeur est vide, saisissez un domaine ou une adresse email.

Cliquez ensuite sur Connecter votre compte Outlook.

Une nouvelle fenêtre de Microsoft s’ouvre pour finaliser le processus d’authentification. Sélectionnez l’adresse email personnalisée en cours de configuration dans Odoo.

Page d'autorisation pour accorder l'accès entre une application nouvellement créée et Odoo.

Ensuite, autorisez Odoo à accéder au compte Microsoft en cliquant sur Oui. Après cela, la page reviendra au Serveur de messagerie sortant nouvellement configuré dans Odoo. La configuration charge automatiquement le jeton dans Odoo et une étiquette indiquant Jeton Outlook valide apparaît en vert.

Indicateur de jeton Outlook valide.

Finalement, cliquez sur Test de connexion. Un message de confirmation devrait apparaître. La base de données Odoo peut désormais envoyer des emails sûrs et sécurisés par le biais de Microsoft Outlook en utilisant l’authentification OAuth.

Configuration avec un seul serveur de messagerie sortant

La configuration d’un seul serveur de messagerie sortant est la configuration la plus simple disponible pour Microsoft Azure et ne nécessite pas de droits d’accès étendus pour les utilisateurs de la base de données.

Une adresse email générique est utilisée pour envoyer des emails à tous les utilisateurs de la base de données. Par exemple, elle pourrait être structurée avec un alias notifications (notifications@example.com) ou un alias contact (contact@example.com). Cette adresse doit être définie comme le filtre expéditeur sur le serveur. Cette adresse doit également correspondre à la combinaison de clés {mail.default.from}@{mail.catchall.domain} dans les paramètres système.

Pour plus d'infos

Pour plus d’informations sur le filtre expéditeur, consultez Utiliser une adresse email « De » par défaut.

Note

Les Paramètres système sont accessibles en activant le mode développeur dans les Paramètres ‣ Technique ‣ Paramètres ‣ Paramètres système.

Avec cette configuration, chaque email envoyé à partir de la base de données utilisera l’adresse de la boîte de messagerie notification configurée. Il convient toutefois de noter que le nom de l’expéditeur apparaîtra, mais que son adresse email changera :

Nom de l'expéditeur réel avec adresse email statique.

Example

Configuration d’un seul serveur de messagerie sortant :

  • Nom d’utilisateur (login) du serveur de messagerie sortant = notifications@example.com

  • Filtre expéditeur du serveur de messagerie sortant = notifications@example.com

  • mail.catchall.domain dans les paramètres système = example.com

  • mail.default.from dans les paramètres système = notifications

Configuration spécifique à l’utilisateur (plusieurs utilisateurs)

En plus d’un serveur de messagerie générique, vous pouvez configurer des serveurs de messagerie individuels pour les utilisateurs d’une base de données. Ces adresses email doivent être configurées en tant que filtre expéditeur sur chaque serveur individuel pour que cette configuration fonctionne.

Cette configuration est la plus compliquée des deux configurations Microsoft Azure, car elle exige que tous les utilisateurs configurés avec des serveurs de messagerie aient des droits d’accès aux paramètres afin d’établir une connexion au serveur de messagerie.

Configuration

Chaque utilisateur doit avoir un serveur de messagerie séparé. Le Filtre expéditeur doit être défini pour que seul l’email de l’utilisateur soit envoyé à partir de ce serveur. En d’autres termes, seul un utilisateur avec une adresse email qui correspond au Filtre expéditeur défini peut utiliser ce serveur.

Pour plus d'infos

Pour plus d’informations sur le filtre expéditeur, consultez Utiliser une adresse email « De » par défaut.

Un serveur de repli doit être configuré pour autoriser l’envoi de notifications. Le filtre expéditeur pour ce serveur doit avoir la valeur de {mail.default.from}@{mail.catchall.domain}.

Note

Les Paramètres système sont accessibles en activant le mode développeur dans les Paramètres ‣ Technique ‣ Paramètres ‣ Paramètres système.

Important

La configuration de ce serveur de messagerie transactionnel peut fonctionner en parallèle avec un serveur de messagerie sortant pour les envois de masse. Le filtre expéditeur du serveur de messagerie pour les envois de masse peut rester vide, mais il doit être ajouté dans les paramètres de l’application Email Marketing.

Pour plus d'infos

Pour plus d’informations sur la configuration du serveur de messagerie pour les envois de masse, consultez Configurer différents serveurs dédiés pour les emails transactionnels et les envois de masse.

Example

Configuration du serveur de messagerie sortant pour plusieurs utilisateurs :

  • Boîte de messagerie de l’utilisateur #1
    • Nom d’utilisateur (login) du serveur de messagerie sortant #1 = john@example.com

    • Filtre expéditeur du serveur de messagerie sortant #1 = john@example.com

  • Boîte de messagerie de l’utilisateur #2
    • Nom d’utilisateur (login) du serveur de messagerie sortant #2 = jane@example.com

    • Filtre expéditeur Filtering du serveur de messagerie sortant #2 = jane@example.com

  • Notifications de la boîte de messagerie
    • Nom d’utilisateur (login) du serveur de messagerie sortant #3 = notifications@example.com

    • Filtre expéditeur du serveur de messagerie sortant #3 = notifications@example.com

  • Paramètres système
    • mail.catchall.domain dans les paramètres système = example.com

    • mail.default.from dans les paramètres système = notifications

Configurer le serveur de messagerie entrant

Le compte entrant doit être configuré de la même manière que le compte de messagerie sortant. Allez aux Serveurs de messagerie entrants dans le Menu technique et créez une nouvelle configuration. Cochez ou sélectionnez le bouton à côté d”Authentification OAuth Outlook et saisissez le nom d’utilisateur de Microsoft Outlook. Cliquez sur Connecter votre compte Outlook. Odoo affichera : Jeton Outlook valide. À présent, testez et confirmez le compte. Le compte devrait être prêt à recevoir des emails de la base de données Odoo.